Listing 1 - 10 of 985 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche à l'Institut Pasteur, a publié Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? (Le Pommier, 2007) et Cerveau, sexe et pouvoir, avec D. Benoît-Browaeys (Belin, 2005). Véritable bible des vaccinations, conçu pour faciliter la consultation et la recherche d'informations pratiques, cet ouvrage annonce aussi les progrès à venir en matière de prévention des maladies transmissibles. Exhaustif et actuel, ce livre intègre les dernières connaissances et découvertes en microbiologie, pharmacologie et immunologie ayant un impact en matière de vaccination, et permet d'être au courant de leurs applications pratiques et de leurs justifications. Le présent travail apporte ainsi les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les médecins dans leur pratique quotidienne. Après un rappel historique court mais précis, le chapitre sur les bases immunologiques des vaccinations pourra instruire beaucoup de médecins sur la réponse immunitaire. Les chapitres suivants exposent toutes les précisions en matière de vaccination en situations particulières : grossesse, personnes âgées, maladies chroniques, milieu militaire, inter-national, etc. L'ouvrage s'achève sur l'efficacité et l'avenir de la vaccination. Sont également fournies toutes les informations utiles sur la conservation et le mode d'administration des vaccins, sur les indications et contre-indications, les effets indésirables et la réglementation en vigueur. En annexe, le lecteur trouve les réponses aux questions les plus récurrentes, un tableau synoptique par vaccins, une liste des centres de vaccination et les nouvelles recommandations du dernier calendrier vaccinal 2009. Ce livre s'adresse tant aux pédiatres, infirmières, puéricultrices, médecins généralistes et de santé publique qu'aux chercheurs et aux fabricants de vaccins.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
"La pandémie due au virus SARS-CoV-2 a vu la mise en œuvre de stratégies visant à sauver un maximum de vies humaines tout en préservant au mieux les structures fondamentales de la société. Cette crise sanitaire a constitué une expérience inédite pour notre société confrontée à une intensification remarquable des usages du numérique. Elle a été révélatrice aussi de ses forces et de ses faiblesses, accentuant des inégalités sociales, et révélatrice de la valeur que l'on donne à la vie. Ce contexte inédit, marqué par l'urgence, les incertitudes scientifiques et des ressources limitées, a obligé le réexamen de dilemmes éthiques : celui de décider qui doit vivre et qui laisser mourir, celui concernant des privations de liberté d'une ampleur importante et la nécessité de se protéger collectivement de la maladie, celui d'une injonction faite à tous de se confiner, mais d'une obligation faite à certains de continuer à travailler en présence ou à distance. Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et le Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN) ont d'emblée été présents pour répondre aux questions d'éthique adressées notamment par le ministère des Solidarités et de la Santé et le secrétariat d'État au numérique, mais également pour s'autosaisir et identifier des points de vigilance permettant d'éclairer les décisions aux échelles individuelle, collective, gouvernementale et sociale. Les quatorze contributions publiées permettent aujourd'hui de tirer les enseignements de cette période, empreinte d'incertitude et de souffrance, mais aussi marquée par l'innovation".
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Smallpox and rinderpest are two diseases which presented a mortality rate that could reach 95%.From this observation, the World Health Organization, with help from nations and funds, decided to implement the project of eradication programs for those. One based on human beings and the other one on animals. These eradication programs included a phase characterized by the production of the vaccine. This one had to be efficient, causing little adverse but most importantly, being thermostable. This characteristic of the vaccine was thus essential for the countries touched by these diseases presenting a high temperature. Once the vaccines produced and tested, the massive vaccination campaigns started in order to reach a maximum coverage, and consequently limit the transmissibility of the disease. Besides, some sanitary measures were established in order to control the potential transmission of the disease and surveillance measures after the vaccination. Since then, the who seems to continue this way by wishing to eradicate poliomyelitis, measles and another animal disease called “peste des petits ruminants”. However, we have to be careful about the eradication of smallpox, and particularly rinderpest, because stocks of the virus persist in several countries. La variole et la peste bovine sont deux maladies ayant présenté autrefois un taux de mortalité pouvant atteindre les 95%. De cette observation, l'Organisation Mondiale de la Santé, avec l'aide de nations et de fonds, a émis le projet d'établir des programmes d'éradication pour ces deux maladies, l'une étant humaine, l'autre animale. Ces programmes d'éradication comprenaient chacun une phase de production d'un vaccin qui soit efficace, provoquant peu d'effets secondaires et surtout qui soit thermostable. Les pays touchés étant souvent des pays où la température était élevée, cette caractéristique du vaccin s'avérait indispensable. Une fois les vaccins produits et testés, des campagnes massives de vaccination ont été mises en place afin d'atteindre une couverture vaccinale maximale, laisser peu de place à la transmission de la maladie. Outre cette vaccination, des mesures de police sanitaire ont été établies afin de contrôler la transmission éventuelle de la maladie et des mesures de surveillance suite à la vaccination ont été nécessaires. Suite au succès de ces deux programmes d'éradication, l'OMS tend à vouloir continuer sur cette lancée avec le projet d'éradication de la poliomyélite, de la rougeole et d'une autre maladie animale qu'est la peste des petits ruminants. Il faut toutefois rester vigilant quant à l'éradication de la variole, mais surtout de la peste bovine, car il persiste des stocks du virus dans plusieurs pays.
Choose an application
En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. A en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d'autres jugent irresponsables, si ce n'est criminels. Dans la jungle des avis contradictoires, comment s'y retrouver ? Au terme d'une enquête entièrement indépendante, Lise Barnéoud expose dans un récit clair et documenté les enjeux non seulement scientifiques et médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin. Qui protège-t-on lorsque l'on se vaccine ? Pourquoi se vacciner contre une maladie presque éradiquée ? Quels sont les effets secondaires attestés pour chaque vaccin ? Quelle est l'influence des firmes pharmaceutiques sur les recommandations publiques ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre apporte des réponses factuelles, pour permettre à chacun se forger son propre avis, loin des polémiques passionnées.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 985 | << page >> |
Sort by
|