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Poésie allemande --- Vêtement dans la littérature --- Vêtement
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Industrie du vêtement --- Kledingindustrie --- Kledingindustrie --- Vêtement --- 687
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Industrie du vêtement --- Kledingindustrie --- Kledingindustrie --- Vêtement --- 687
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Dans nos sociétés occidentales contemporaines, stylisées et sublimées, le vêtement est devenu un objet d'idolâtrie sociale sur lequel il est possible de projeter une identité maniable, et de construire du sens. Au travers de la mode vestimentaire, comprise à la fois comme un système de différenciation et d'homogénéisation, l’habit signifie et enregistre de cette manière les ambivalences culturellement ancrées en chacun de nous. Il nous colle à la peau, et tout comme le langage il crée un ensemble de motifs qui produisent du sens au moment même de l'agencement de chacune des pièces entre elles. Actuellement, les connexions établies entre mode vestimentaire et langage expriment la poursuite d'une identité individuelle au regard d'une culture de masse, soit d'une forme d'uniformisation du commun. Chaque mot, chaque habit connaît une infinité de formes, de combinaisons possibles. Selon l'ordre qu'ils prennent, ils expriment toujours de la direction, de l'occasion. Ils sont repris, transformés, abîmés, déplacés. Si le vêtement combine, car on peut reconnaître en lui quelque chose qui soit une valeur préétablie, il faudra à l'individu la configurer de nouveau sous peine d'être aliéné ou bien d'être paralysé dans un mode d'identification et d'association. Et, si le vêtement tend à singulariser, l'uniforme de son côté, produit de l'identité collective. Il cherche l'émancipation et l'indistinction. Au travers de sept chapitres, j'interroge la place que nous occupons aujourd'hui dans la société. Comment peut-on réussir à garder notre forme d'individualité face à cette culture de masse? Tout est produit de manière à effacer la différence. Sommes-nous en train de devenir une seule société ? A quel moment devons-nous parler du principe d'appropriation tout en gardant la notion de communauté?
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Mon mémoire porte sur le vêtement. J'ai commencé cette recherche avec le constat que, aujourd'hui, on revendique facilement une identité, une appartenance à un groupe social. Cette revendication passe d'abord par le vêtement, puisqu'il est le premier objet que l'on porte sur soi, sur ses épaules et que l'on présente aux autres avant d'entamer une conversation avec quelqu'un. Je me suis demandé d'où venait ce désir d'affirmation de soi. Mais au-delà d'un constat qui reflèterait notre époque et notre mode de vie consumériste, je me suis demandé dans quelle mesure il est important de se présenter d'abord comme un être pensant, que comme un être faisant. Où place-t-on la limite du dévoilement de soi ? Y a-t-il un danger à exhiber ses idées sur son corps, comme un support de communication ? J'ai mené ma recherche en étudiant les différents aspects que pouvaient prendre les textiles autour de moi. J'ai fabriqué des pièces de vêtements qui racontent toutes un vécu différent, afin d'analyser ce qu'il pouvait se produire lorsque l'on véhicule une histoire. Mon mémoire se décompose en deux parties dont douze chapitres : certains sont photographiques, d'autres narratifs. Il donnera au spectateur, je l'espère, un goût pour l'observation des tissus.
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Clothing and dress. --- Clothing. --- vêtement --- Vêtements. --- vêtement. --- * psychologie.
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