Listing 1 - 10 of 100 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Des salariés heureux sont des salariés efficaces. Sur ce credo, toute une panoplie de discours et de pratiques se sont introduits dans les entreprises depuis une vingtaine d'années : conseils de psys aux managers et aux dirigeants, formations au « management bienveillant », apparition de Chief happiness officers, séances de méditation pour conjurer le stress au travail, etc. Au coeur de cette évolution, une nouvelle activité suscite les vocations : le coaching. Ses interventions, orchestrées par des services RH convertis aux idées de développement personnel, restent entourées d'un certain mystère. Le coaching est-il le symbole d'un capitalisme à visage humain ou au contraire l'agent d'une injonction managériale au bien-être et à l'optimisation de soi ? Cette enquête au long cours, qui croise les témoignages de coachs, de DRH et de cadres, s'interroge sur le « nouvel esprit » d'un capitalisme qui tend à ériger l'individu, et même la personne, en projet. Au risque de décharger les entreprises de leurs responsabilités organisationnelles. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Cachan, agrégée de sciences économiques et sociales, Scarlett Salman est sociologue, maîtresse de conférences à l'Université Gustave Eiffel et chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'« architecte ». Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences…), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités…) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être…). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette cinquième édition est enrichie et mise à jour, particulièrement le chapitre sur le tutorat. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des quatre premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles.
Formation --- Tuteurs et tutorat (éducation) --- Accompagnement individuel
Choose an application
Start-up. --- Entrepreneuriat. --- Tuteurs et tutorat (travail).
Choose an application
Cadres (personnel) --- Tuteurs et tutorat (travail) --- Formation
Choose an application
Le tutorat en entreprise ne cesse de se développer (contrat de professionnalisation, alternance, etc.). Il permet de construire des réponses sur mesure à des besoins spécifiques de l'entreprise : qualifier de façon opérationnelle de nouveaux salariés, des stagiaires d'écoles, réorganiser des pratiques, etc. Cet ouvrage est destiné à toute personne qui se voit confier une mission de tutorat au sein de son entreprise. Très pragmatique, il propose une méthodologie pas à pas pour concevoir, réaliser et mettre en œuvre un parcours de tutorat, depuis le choix du futur tutoré, la conception du parcours, les conditions de réussite, les relations avec les organismes concernés, le suivi des apprentissages, la validation des acquis. Il s'agit d'une approche claire et synthétique qui permettra au lecteur de se laisser guider tout au long de son projet. Fruit de l'expérience de deux experts en formation, ce livre, basé sur une méthodologie éprouvée, permettra de concevoir pas à pas un parcours de tutorat pour une mise en œuvre facilitée et, au final, gagnante pour tous.
Choose an application
Choose an application
Enseignants --- Tuteurs et tutorat (Education) --- Formateurs (Education des adultes)
Listing 1 - 10 of 100 | << page >> |
Sort by
|