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Mirage d’un orient barbare et lointain, Salammbô satisfait le goût d’une époque qui se détourne du réalisme et du naturalisme et qui cherche des sensations fortes. Lecteur de Sade et de Baudelaire, Flaubert réinvente l’Orient, loin du pittoresque romantique et des rêves byroniens de l’Orient turc. L’œuvre littéraire doit faire rêver, disait Flaubert. Après sa mort, l’art s’empare de Salammbô et transforme le roman en un mythe fascinant qui trouve un retentissement dans les rêves et les angoisses d’un siècle qui croit à sa décadence. La fille d’Hamilcar contribue au succès de la femme fatale fin-de-siècle et la beauté du mal touche même les artistes académiques. Peinture, sculpture, musique, cinéma et bande-dessinée, les arts assurent jusqu’à aujourd’hui une seconde vie au roman, en multipliant les rapports avec d’autres figures mythiques : Salomé, Judith, Cléopâtre
Flaubert, Gustave, --- Influence --- Criticism and interpretation --- Iconography --- Flaubert, Gustave --- Truceless War, 241-237 B.C. --- Truceless War (241-237 B.C.) --- Salammbô (Flaubert, Gustave) --- 241-237 B.C. --- Carthage (Extinct city) --- Tunisia --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880. - Salammbô --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Influence --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Criticism and interpretation --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880
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