Narrow your search

Library

ULB (8)

UCLouvain (7)

ULiège (3)

KBR (2)

UMons (2)

KU Leuven (1)

UGent (1)


Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2014 (2)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Surmonter les traumatismes de l'enfance
Authors: ---
ISSN: 24316172 ISBN: 9782100713042 2100713043 Year: 2014 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On ne peut pas vivre une vie épanouie sans s'être réconcilié avec son enfance. Ce guide montre comment utiliser soi-même, au quotidien, les thérapies cognitives et comportementales pour surmonter un problème de vie. Écrit par une thérapeute confirmée, il offre les clés qui permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le « cognitif ») et comment nous bougeons et réagissons (le « comportemental ») pour agir sur nos émotions et nos comportements, nous libérer de nos blocages. Il propose des exercices et des fi ches de travail pour vous aider à appliquer les conseils donnés et est illustré de cas encourageants et réconfortants, montrant comment d'autres ont pu réussir avant vous. En suivant le parcours proposé par ce livre, il devient réellement possible de surmonter les traumatismes de l'enfance et réussir à s'épanouir.


Book
La pleine conscience pour les enfants anxieux
Authors: ---
ISBN: 9782807302457 2807302459 Year: 2016 Volume: *6 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une adaptation du fameux programme MBCT aux enfants anxieux de 9 à 12 ans. L'ouvrage se base sur une combinaison de pratiques méditatives et de techniques cognitives. Cette approche dotera les enfants de nouvelles compétences pour affronter la vie.


Book
La timidité chez l'enfant et l'adolescent : psychothérapie comportementale et cognitive
Authors: ---
ISBN: 2100042416 9782100042418 Year: 1999 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La timidité est considérée comme un trouble de l'affirmation de soi. Elle constitue une forme d'angoisse sociale qui peut être aisément traitée par les thérapies cognitives. Cet ouvrage fournit les bases de compréhension et les techniques d'évaluation de cette forme d'anxiété sociale. Il aborde de manière systématique les modalités de traitement dans le cadre des groupes d'affirmation de soi. Un excellent outil de référence pour le traitement d'une pathologie extrêmement répandue.


Book
Intervention cognito-comportementale auprès des enfants et des adolescents.. 1, Troubles intériorisés
Authors: ---
ISBN: 9782760534063 9782760534094 2760534065 276053409X Year: 2012 Publisher: Montréal: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce guide dʹintervention cognitivo-comportementale, lʹun des seuls en langue française, veut aider les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents. Le premier tome porte sur des troubles de nature intériorisée : la phobie spécifique, le trouble dʹanxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles de la conduite alimentaire, etc. Le second tome porte sur des troubles de nature extériorisée : le trouble de déficit de l?attention avec hyperactivité, le trouble de comportement grave, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette, les troubles envahissants du développement, etc.


Book
Explorer les sentiments : thérapie comportementale cognitive pour la gestion de l'anxiété
Author:
ISBN: 9782917150382 2917150386 Year: 2017 Publisher: Grasse: AFD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le programme de thérapie comportementale et cognitive « Explorer les sentiments » a été conçu par l'auteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif des émotions. Chaque enfant reçoit des informations et se voit proposer des activités pour explorer les émotions telles qu'être content, calme, anxieux et en colère. Il a aussi la possibilité d'enregistrer ses commentaires personnels et des réponses à ses questions. A la fin de chaque atelier le suivant est expliqué aux enfants. « Explorer les sentiments » est conçu pour explorer l'univers mental dans une perspective scientifique. Il existe deux programmes « Explorer les sentiments », celui qui a pour but d'explorer et gérer l'anxiété et un autre pour explorer et gérer la colère. Le programme a été conçu comme un traitement des problèmes liés à un trouble anxieux ou de gestion de la colère chez des enfants avec un syndrome d'Asperger. Il peut tout aussi bien être utilisé avec des enfants présentant un autisme « de haut niveau » ou d'un TED. Il faut noter que l'auteur a conçu ce programme de manière à ce qu'il ne nécessite pas l'intervention un psychologue. Un enseignant, un orthophoniste, un ergothérapeute ou un parent peuvent mettre en place ce programme sans avoir de formation en thérapie comportementale et cognitive.


Book
TCC chez l'enfant et l'adolescent
Authors: ---
ISBN: 9782294738548 2294738543 Year: 2014 Publisher: Paris: Elsevier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les pathologies chez l'enfant ne sont pas fixées irrémédiablement, leur évolution est incertaine et le diagnostic s'avère souvent délicat. Il faut avancer avec prudence et éviter de considérer le trouble de l'enfant avec la clinique de l'adulte. Cet ouvrage aborde ainsi les spécificités de la prise en charge TCC chez l'enfant et l'adolescent, notamment l'intérêt de tenir compte des limites cognitives imposées par l'âge du jeune. Ces ajustements thérapeutiques sont nécessaires pour modifier l'ensemble indissociable d'un comportement pathologique : cognition, émotion et action. Après avoir présenté les modèles théoriques et les différentes techniques thérapeutiques comportementales, cognitives et émotionnelles à la disposition du clinicien, l'ouvrage décline les troubles concernant l'enfant et l'adolescent : phobies spécifiques, phobie sociale, trouble panique et agoraphobie, trouble anxiété généralisé, anxiété de séparation, phobie scolaire, TOC, trouble de l'attention, dépression, énurésie, dépendances au cannabis, à internet. Pour chacun des troubles, il expose la démarche complète des TCC telle qu'elle est pratiquée en clinique juvénile : évaluation et diagnostic, outils d'évaluation, explications psychoéducatives données à l'enfant et à ses parents, étude de la motivation au changement, définition opérationnelle du projet thérapeutique et planification des modalités d'application de stratégies thérapeutiques séance après séance. Des cas cliniques d'enfants et d'adolescents illustrent la prise en charge.


Book
La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent
Authors: ---
ISBN: 9782804702632 2804702634 Year: 2015 Volume: 11 Publisher: Bruxelles: Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les approches psychologiques basées sur la pleine conscience connaissent actuellement un succès important. Il n'a donc pas fallu attendre longtemps pour que des programmes d'entraînement à la pleine conscience, initialement développés pour l'adulte, soient proposés à des plus jeunes. Ces nouvelles approches fondées sur l'expérience sont séduisantes. Cependant, éveiller les jeunes à la pleine conscience confronte les praticiens à des défis spécifiques défis relevés par les auteures dans cet ouvrage. La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent donne des pistes concrètes pour soutenir les jeunes dans leur découverte de la pleine conscience, en tenant compte de leur niveau de développement. Plus précisément, la première partie du livre présente une revue approfondie de la littérature scientifique afin d'appréhender la pleine conscience et ses liens avec la régulation émotionnelle chez les jeunes. Quant à la deuxième partie, elle fournit deux programmes de gestion des émotions par la pleine conscience, l'un pour l'enfant et l'autre pour l'adolescent. Ce guide pour les professionnels de l'enfance offre également une source d'idées pour les parents qui souhaitent intégrer de la pleine conscience dans le quotidien de leur enfant.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by