Narrow your search

Library

KBR (4)

UCLouvain (3)

ULB (2)

Arteveldehogeschool (1)

Hogeschool West-Vlaanderen (1)

PXL (1)

ULiège (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2011 (2)

2006 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Mentaliseren in beeldende vaktherapie : met casuïstiek van Gizella Smet en Wijntje van der Ende
Author:
ISBN: 9789044128437 Year: 2011 Publisher: Antwerpen Garant

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Gehechtheidtheorie en ontwikkelingspsychologie vormen de pijlers van het concept mentaliseren en worden met veel voorbeeldmateriaal beschreven. Beeldmateriaal toont proceservaringen van cliënten in zowel kinder- als volwassene casuïstiek.Met verve en passie worden de werkzame factoren van vaktherapie beeldend en muziek geanalyseerd, als het om mentaliseren in het medium gaat. Dit boek maakt het concept mentaliseren methodisch toegankelijk en vooral door het vele beeldmateriaal invoelbaar.Met enige creativiteit zijn voorbeelden toepasbaar in andere vaktherapeutische media.


Book
L'art et le soin : cliniques actuelles : peinture, sculpture, théâtre, chant, littérature
Authors: --- ---
ISSN: 0777527X ISBN: 9782804163259 2804163253 Year: 2011 Volume: *96 Publisher: Bruxelles De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux organisations psychopathologiques résistantes aux dispositifs thérapeutiques classiques, de nombreux praticiens ont défini de nouveaux cadres conceptuels qui, dans une dimension groupale ou individuelle, aident les patients à développer leurs aptitudes ludiques et esthétiques, afin d’élaborer le trauma en des termes nouveaux. Ces médiations représentent des outils essentiels pour nous aider à repenser la métapsychologie au regard du travail de symbolisation et des transformations de la vie psychique. Qu'il s'agisse d’enfants ou d’adolescents, de victimes de traumatismes les plus divers, de malades psychosomatiques, de personnes du troisième âge, ou de patients addict, anorexiques, border-line voire psychotiques, nous savons aujourd'hui que les dispositifs mis en oeuvre, s’ils ne s’appuient que sur le protocole classique de la pure verbalisation, ne peuvent suffire à activer les capacités symbolisantes. En rendant compte d'expériences concrètes dans le champ psychothérapeutique ou psychopédagogique, L’art et le soin vise à théoriser les différents modes d'expression de la réalité psychique. Il s’agit, ce faisant, d’aider les cliniciens engagés dans le champ des pratiques cliniques à se situer par rapport à une méthodologie générale, où le recours aux médiations n’a de dimension thérapeutique que s’il mobilise l’ensemble de la personne du patient, et autorise l’élaboration des liens transférentiels. L’art et le soin dresse ainsi un état des lieux complet de l'actualité clinique telle que rencontrée dans la singularité des pratiques de l’art en thérapie, inspirées par la métapsychologie freudienne – distinctes en cela de « l’art-thérapie » –, avec pour objectif une plus grande efficacité des soins.


Book
Ergothérapie en psychiatrie : de la souffrance psychique à la réadapation
Authors: --- --- ---
ISSN: 19579713 ISBN: 9782353273461 2353273467 2807341314 Year: 2016 Volume: *1 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est le prolongement de L'impact de la crise sur le management, publié en septembre 2020, et couronné par le prix de l'Académie des Sciences Commerciales.Il vise à approfondir la question initiale de l'impact de la crise sur le management avec la prise de recul permise par la poursuite de la crise. Il cherche à analyser ce que sont et seront les conséquences DURABLES de la crise sanitaire sur le management des entreprises et des organisations. Chaque auteur s'est prêté à l'exigence de conclure son analyse par des recommandations à destination des managers. Ce choix éditorial est en cohérence avec le positionnement du DBA du Business Science Institute dans lequel l'analyse conceptuelle et empirique se doit de conduire à des préconisations managériales génératrices d'impact. Trois parties structurent ce livre dont la diversité des résultats, des contributions et des approches témoigne de l'ampleur des impacts durables annoncés de cette crise sur le management. La première partie regroupe les contributions présentant les impacts de la crise sur les organisations et reposent sur l'analyse des données d'enquêtes collectées dans le COVID-DATA-LAB initié par les chercheurs du Business Science Institute. La deuxième partie s'intéresse aux impacts de la crise sur différents secteurs, chaque auteur ayant la caractéristique d'être enraciné dans ces industries. Enfin, la troisième partie vise à identifier les impacts de la crise sur les outils et les pratiques managériales. Dirigé par Michel KALIKA et Paul BEAULIEU, avec les contributions de Mahamat Issein BARDI, Paul Beaulieu, Abderrahmane BELLALI, Pierre-Jean BENGHOZI, Sébastien BOURBON, Thierry BURGER-HELMCHEN, Emmanuel CAILLAUD, Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET, Françoise CHEVALIER, Cécile CLERGEAU, Fatou DIOP-SALL, Nathalie DUBOST, Aurélie DUDEZERT, Christophe FOURNIER, Chantal FUHRER, Pascal GLEMAIN, Hédi GUELMAMI, Michel KALIKA, Emmanuel KAMDEM, David LARIVIERE, Florence LAVAL, Olivier LAVASTRE, Jean-François LEMOINE, Jean MOSCAROLA, Didier MWEWA WA MAWEWA, Mikou Leopold N'GUESSAN, Jessie PALLUD, Yvon PESQUEUX, Denise POTOSKY, Aïssatou SY.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by