Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'habitant au pied du mur
Authors: ---
Year: 1970 Publisher: Bruxelles: C.T.L.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
L'invention de Carouge
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: TSR,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1971, la TSR évoque dans un reportage l'originalité urbanistique et architecturale de Carouge. Fil rouge de l’émission, l’historien André Corboz a consacré la première étude sérieuse à la construction de la cité sarde.Poste avancé du royaume de Sardaigne sous l'Ancien Régime, la ville, ennemie politique de Genève, s'est développée à la fin du 18e siècle. Rues perpendiculaires, maisons au rez-de-chaussée en arcades dépassant rarement deux étages, riche arborisation des espaces urbains : tant par son plan que par son style, Carouge est un lieu à part.De lourdes menaces planent cependant sur la cité. La spéculation immobilière a conduit à la disparition de rues entières. Des bâtiments massifs viennent bousculer les ordonnancements harmonieux du 18e siècle. Il n’est pas question ici de s’opposer au développement de l’agglomération. Des exemples d’intégration réussie existe. C’est le cas par exemple des tours de Carouge. Construites à l’extérieur du centre-ville, ces constructions prolongent le paysage de la ville sans pour autant le dénaturer.


Article
La lutte contre la spéculation immobilière. Rapport général et rapports français, belge et italien
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Le cèdre et l'acier : un combat pour la mémoire des pierres et des hommes
Author:
Year: 2018 Publisher: Paris: L'Harmattan vidéo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cœur de Beyrouth, dans un immeuble traditionnel comme il en reste peu aujourd'hui, les habitants forment une sorte de grande famille. Ils sont en sursis, à la merci de la logique spéculative et de la recherche acharnée du profit. Le patrimoine architectural de Beyrouth est vendu au plus offrant. En détruisant les pierres, c'est aussi la mémoire qui disparait peu à peu. Un voyage poétique mais sans concession au pays du Cèdre, où la réalisatrice a décidé de vivre depuis près de quinze ans. "Ce film est une pierre ajoutée à l'édifice du combat contre les tours d'acier faisant fausse note dans les quartiers exigus."


Book
Une cité-jardin moderne : la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry,
Authors: ---
ISBN: 9782863643761 2863643762 Year: 2022 Publisher: Marseille : Editions Parenthèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parés d’un rose qui fait leur unité, les immeubles de la cité‑jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry se découpent sur le paysage verdoyant de la forêt de Verrières. Habitations de petite hauteur, « demi-lune » monumentale, « gratte-ciel » local, écoles, église… sont subtilement disposés selon les courbes du relief, au gré de l’espace laissé libre par des arbres séculaires.Cet ensemble homogène érigé sur plusieurs décennies, très tôt labellisé « Patrimoine du xxe siècle », ne manque pas d’arguments pour revendiquer le statut de chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Projeté au début du xxe siècle, il peut aussi se targuer d’être un témoin précieux et encore intact du mouvement européen des cités-jardins, porté par l’idéal d’un logement social de qualité.Pour autant, faute d’une protection suffisante, l’ensemble de la Butte-Rouge est la cible de projets qui, menés à terme, anéantiraient toute sa cohérence architecturale et paysagère et, avec, sa vocation première.Banderoles, engagements ministériels, prises de parole de personnalités suffiront-ils à sauver ce patrimoine jusque-là soigneusement réhabilité ? La pression foncière en région parisienne en aura-t-elle au contraire raison ?Conçu comme un lieu de sauvegarde de l’histoire de la Butte-Rouge, ce livre monographique qui plaide en faveur d’une préservation fidèle du bâti, souligne avec acuité les limites de l’action publique contre les dégâts de la spéculation immobilière et la banalisation des héritages récents. À sa façon, il appelle à ce que les icônes du logement social et collectif soient considérées en France comme de dignes empreintes de notre histoire architecturale, à défendre et à vivre.


Film
Le capital au XXIe siècle
Authors: ---
Year: 2020 Publisher: Paris: Diaphana,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le capital au XXIème siècle est l'adaptation d'un des livres les plus importants de ces dernières années. En mélangeant références à la pop culture et interventions d'experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l'histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d'un côté, et de l'autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui.


Film
La rage
Author:
Year: 2004 Publisher: Paris: MK2,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On retrouve dans ce film rare, la force du verbe, indissociable de la puissance de l'image. Pasolini avait accepté une commande du patron des actualités cinématographiques italiennes, qui souhaitait valoriser ses images par la signature d'une "grande plume". Mais, inquiet d'un résultat trop gauchisant à son goût, Gastone Ferranti demanda à un auteur "conservateur" Giovanni Guareschi, auteur de "Don Camillo" de travailler à son tour sur les archives. Les deux commentateurs devaient répondre à la question "Pourquoi notre vie est-elle dominée par le mécontentement, l'angoisse, la peur de la guerre et la guerre?" Si Pasolini met en cause l'exploitation capitaliste au sens large, Guareschi tire à boulets rouges sur les communistes, les marginaux, les divorcés, etc. L'opposition n'est pas seulement idéologique mais aussi esthétique: à la manipulation d'images et de mots scandaleuse et raciste de Guareschi, Pasolini a préféré le "sentiment poétique". Grand spécialiste du cinéaste, Hervé Joubert-Laurencin explique en bonus du DVD comment le texte pasolinien, souvent subtil, parfois admirable (les passages sur l'insurrection de Budapest ou le suicide de Marilyn Monroe), alterne "voix en prose, idéologique et passionnée", celle du peintre engagé Renato Guttuso, et "voix en poésie, sensuelle et lyrique", celle de l'écrivain Giorgio Bassani"-Les murs de Sanaa :Ce documentaire constitue un appel de l'Unesco, un cri d'alarme en faveur de Sana'a, la capitale du Yemen du Nord, une ville antique et extraordinaire menacée de destruction. Dans ce pays qui vivait encore au Moyen Âge il y a peu, une guerre civile entre royalistes et républicains a vu la victoire de ces derniers et a remis l'Histoire en marche. La ville médiévale de Sana'a est restée intacte à travers le temps, à l'abri de la contamination du monde moderne. Sa beauté est presque irréelle mais la cité est pauvre et sale. La classe dirigeante yéménite en a honte et la spéculation immobilière va bon train au risque de voir disparaître ce magnifique vestige du passé. Pour le réalisateur, c'est aussi une occasion pour opérer un parallèle sur les dégâts que l'explosion immobilière a occasionnés en Italie.


Dissertation
Quel montage juridique et financier envisager pour répondre au mieux aux objectifs des Community Land Trusts? Étude du cas du Community Land trust Brussels.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Belgique, le logement est aujourd’hui un problème fondamental, auquel plusieurs segments de la population sont confrontés. L’un des aspects de cette crise du logement est l’inaccessibilité à la propriété immobilière pour les ménages à revenus modestes voire moyens. &#13;&#13;La présente recherche ambitionne de considérer le système des Community Land Trusts comme une réponse innovante à cette crise. Tous les projets sont différents, mais ont en commun la dissociation du sol et du bâti et la volonté de voir la terre comme un bien commun, et ainsi de lutter contre la spéculation immobilière, qui cause précisément l’envol des prix. Mais ce récent phénomène n’est pas encore ancré en Belgique, et peu de véhicules juridiques sont réellement adaptés. La question de savoir quel montage juridique et financier est le plus adapté pour répondre aux objectifs du modèle est posée.&#13;&#13;Pour tenter d’y répondre, le modèle des Community Land Trusts dans son format acquisitif sera étudié en profondeur dans la première partie. Les mécanismes juridiques en présence seront présentés.&#13;&#13;Ensuite, dans la seconde partie, une étude de cas sera consacrée au projet bruxellois « Community Land Trust Brussels », actif en Belgique depuis une dizaine d’années. Leur manière de fonctionner, ainsi que la récente création de la société coopérative Fair Ground Brussels à laquelle ils ont activement participé seront étudiées. &#13;&#13;Enfin, des pistes de solutions plus qu’une réponse absolue à la question de recherche seront présentées.


Film
Ramallah
Authors: ---
Year: 2014 Publisher: Marseille: Films de Force Majeure,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tirana : Après des décennies de dictature, l’Albanie est à un moment-clé de son histoire. Pourtant, dans l'imaginaire collectif, "l'Albanie n'existe pas". Face à ce défaut d'images, Alexander Schellow utilise sa technique de reconstruction mémorielle par le dessin et multiplie les approches : prises de vues réelles, interviews, images satellites, voix-off… Et questionne ainsi les critères qui fondent une société civile au moment-même où elle est en train de naître. Ramallah : Au terme de trois mois en immersion totale, Flavie Pinatel propose de restituer à l'écran la ville de Ramallah comme une expérience physique et sensorielle. À travers les portraits de ses habitants, elle cherche, le temps d'un film, à sortir cette ville de son drame et la révéler comme un cœur battant, une ville du 21ème siècle. Ramallah, Tirana. Deux noms, deux villes que tout semble opposer. La première, capitale administrative de fait d'un des territoires les plus médiatisés, la Palestine. L'autre, capitale d'un pays méconnu à la géographie improbable bien qu'au cœur de l'Europe, l'Albanie. Deux titres de films qui interrogent chacun selon des voies différentes la réalité, ses représentations, et l'imaginaire qui les anime…


Film
Villes en limite. 2
Authors: --- --- ---
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: La Cinquième,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un parcours en 3 volets au sein des grandes métropoles du monde à la recherche des limites qui structurent la ville et conditionnent la vie des habitants. -Monaco, l'enclave dorée : Etat de 195 hectares et abritant environ 40 000 habitants, Monaco souhaite conserver ses particularismes, tout en participant à la compétition économique mondiale. -Le Havre, la ville à quai : L'activité portuaire du Havre s'adapte aux nouvelles techniques de transport maritime. l'accroissement du trafic "conteneurisé" et l'augmentation de la taille des navires modifient l'espace de contact entre le port et sa ville, ce qui change les rapports qu'entretiennent les Havrais avec leur port. -Tachkent, entre tradition et béton :Tachkent, la capitale de la république d'Ouzbékistan, donne d'elle une image divisée : un centre, avec des immeubles et des bâtiments modernes, abrite les habitants les plus aisés ; des quartiers traditionnels où logent les plus pauvres.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by