Narrow your search
Listing 1 - 10 of 99 << page
of 10
>>
Sort by

Book
Les compétences au service du progrès social : Le pouvoir des compétences socio-affectives
Author:
ISBN: 9264256490 9264256482 Year: 2016 Publisher: Paris : OECD Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enfants d’aujourd’hui auront besoin d’un ensemble équilibré de compétences cognitives, sociales et affectives pour réussir dans la vie moderne. Leur faculté à atteindre les objectifs, à travailler avec autrui et à gérer leurs émotions sera essentielle pour affronter les défis du XXIe siècle. Si tout le monde s’accorde à reconnaitre l’importance des compétences sociales et affectives, telles que la persévérance, la sociabilité et l’estime de soi, on ne peut pas en dire autant des moyens à mettre en œuvre pour améliorer ces compétences et des efforts déployés pour les mesurer et les renforcer. Les enseignants et les parents ne savent peut-être pas si les efforts qu’ils déploient pour développer ces compétences portent leurs fruits et n’ont peut-être pas connaissance de ce qu’ils pourraient faire de mieux. L’offre de politiques et programmes conçus pour mesurer et renforcer les compétences sociales et affectives varie fortement entre les pays et les régions. Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets  que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence. Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques.


Book
Habilidades para el progreso social : El poder de las habilidades sociales y emocionales
Author:
ISBN: 9264253297 Year: 2016 Publisher: Paris : UNESCO Institute for Statistics,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Developing social competence for all students
Authors: --- --- --- ---
Year: 2002 Publisher: Arlington, VA : ERIC Clearinghouse on Disabilities and Gifted Education, ERIC/OSEP Special Project,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The emotional lives of young people with autism : parent's voices from the UK and Taiwan
Authors: --- ---
ISBN: 152753622X 9781527536227 9781527535077 Year: 2019 Publisher: Newcastle upon Tyne, UK : Cambridge Scholars Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Group play interventions for children : strategies for teaching prosocial skills
Author:
ISBN: 1433810565 Year: 2012 Publisher: Washington, District of Columbia : American Psychological Association,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent. : es bases du développement
Authors: ---
ISBN: 2760531929 Year: 2012 Publisher: [Quebećbec, Canada] : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et émotionnel. Les études longitudinales menées depuis les années 1970 – dont les réelles conclusions nous apparaissent aujourd’hui –, combinées aux nombreuses études récentes impliquant des stratégies d’intervention ainsi qu’aux expériences de transfert de connaissances vers les politiques sociales et éducatives, permettent de mieux comprendre la place de l’enfance et de l’adolescence dans les transformations qui ont cours chez l’humain au cours de sa vie. Participant à l’effervescence de cette période particulièrement riche pour la recherche, ce livre vient situer le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent et présenter les facettes les plus essentielles des connaissances, des hypothèses et des spéculations qui animent les intervenants et les chercheurs. Il s’agit du premier de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, anglais, américains et français. Il porte sur les bases du développement, comme le tempérament, la relation d’attachement, les influences génétiques et biologiques, le stress, les compétences socioémotionnelles et la prosocialité, les relations avec les pairs et d’amitié ainsi que sur la coparentalité et la place du père dans le développement de l’enfant. Ensemble, les chapitres de ce premier tome dépeignent un domaine d’une grande étendue et d’une grande complexité, en soulignant les connaissances envers lesquelles nous pouvons avoir confiance, les endroits où nous devons faire preuve de prudence et, certainement, les questions qui demeurent.


Book
Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent. : Applications pratiques et cliniques
Authors: ---
ISBN: 2760531953 Year: 2012 Publisher: [Quebećbec] : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent est en train de prendre une nouvelle direction qui affecte la façon dont les chercheurs perçoivent leur science et conçoivent les facteurs du développement social et émotionnel. Les études longitudinales menées depuis les années 1970 – dont les réelles conclusions nous apparaissent aujourd’hui –, combinées aux nombreuses études récentes impliquant des stratégies d’intervention ainsi qu’aux expériences de transfert de connaissances vers les politiques sociales et éducatives, permettent de mieux comprendre la place de l’enfance et de l’adolescence dans les transformations qui ont cours chez l’humain tout au long de sa vie. Participant à l’effervescence de cette période particulièrement riche pour la recherche, ce livre vient situer le domaine du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent et présenter les facettes les plus essentielles des connaissances, des hypothèses et des spéculations qui animent les intervenants et les chercheurs. Il s’agit du deuxième de deux tomes réunissant des contributions de chercheurs québécois, mais aussi canadiens, anglais, américains et français. Il porte sur différents enjeux psychosociaux en lien avec le développement, comme la maltraitance, le placement, la fréquentation des services de garde, les interactions parent-enfant, l’adoption internationale, la maternité à l’adolescence, les comportements agressifs et l’hyper-activité, les contextes favorables au développement social, la déficience physique, la motivation et l’intervention. Les chapitres de ce deuxième tome illustrent à quel point le développement social et émotionnel influence les divers contextes et circonstances dans lesquels se retrouvent les enfants, et qu’il en est même tributaire. Les auteurs y montrent que les gestes parfois anodins que nous posons, les choix sociaux que nous prenons ainsi que les situations plus difficiles dans lesquelles les enfants peuvent se retrouver sont étroitement associés à ce que deviennent ces derniers. Ensemble, ils dépeignent un domaine d’une grande étendue et d’une grande complexité, en soulignant les connaissances envers lesquelles nous pouvons avoir confiance, les endroits où nous devons faire preuve de prudence et, certainement, les questions qui demeurent.


Book
Cultiver l'empathie à l'école
Authors: ---
ISBN: 2100778994 9782100778997 Year: 2018 Publisher: Malakoff: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En adoptant la perspective d'autrui, en formant au sens de l'autre, la culture de l'empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n'envisagent jamais l'autre comme une version possible de soi. Au fil d'une lecture émaillée d'exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres. La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d'un questionnement au sujet de l'intérêt d'une éducation - par les corps en mouvement - à l'empathie à l'école. La seconde, plus tournée vers l'action, expose des mises en oeuvre concrètes à l'adresse des adultes qui ont le souci d'une relation pédagogique bienveillante.

Social competence in developmental perspective
Author:
ISBN: 0792304004 Year: 1989 Publisher: Dordrecht : Kluwer academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Socialization and socioemotional development in Chinese children
Author:
ISBN: 1009069373 1009072382 1009080873 Year: 2023 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This resource describes Chinese cultural background for child development, discusses socioemotional characteristics in the early years of life, reviews research on Chinese children's and adolescents' social behaviours including prosocial behaviour, aggression, and shyness, and concludes with suggestions for future research directions.

Listing 1 - 10 of 99 << page
of 10
>>
Sort by