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Buying Time and Getting By provides a detailed account of the voluntary simplicity movement, which took off in the United States in the late 1980s and early 1990s. The concept of voluntary simplicity encompasses both self-change aimed at bringing personal practice into alignment with ecological values and cultural change that rejects consumerist values and careerism. While simple livers struggle with self-change, they work toward the broader goals of a sustainable global environment, sustainable communities, increased equality in access to resources, and economies aimed at human quality of life rather than profit. Author Mary Grigsby looks inside the movement at the daily lives of participants and includes their own accounts of their efforts. She also uses reflexive empirical analysis to explore race, class, and gender in relation to the movement. The influence of the dominant culture and institutionalized power in shaping the movement are balanced with the importance of participants' dynamic identity work.
Voluntary simplicity movement. --- Back-to-simplicity movement --- Simplicity movement --- VS movement --- Social movements --- Simplicity. --- Conduct of life
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"Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ? Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l'eau ou de l'énergie, celui des objets matériels, sujet de ce livre, est largement moins médiatisé. Ce qui l'est, ce sont les pratiques de circulation des objets fondées sur le don, la vente, l'échange, le troc qui s'inscrivent dans l'économie circulaire et/ou collaborative. Qu'est-ce que le gaspillage des objets pour les personnes ? Pensent-elles "gaspillage" lorsqu'elles achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu'elles accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu'elles donnent des vêtements à une association pour faire de la place dans les placards ... et acheter des modèles "plus neufs" ou "plus à la mode" ? Dans l'affirmative, s'agit-il du gaspillage des objets, d'argent, de travail, de ressources naturelles ? Ce livre apporte des éléments de réponse. Il questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d'utilité, autrement dit via leur gaspillage, en trois temps : gaspiller, remédier au gaspillage et devenir sobre. Le premier temps fournit des éléments pour comprendre le concept du gaspillage dans une société d'hyperconsommation. Le deuxième donne la parole à des professionnels du terrain (Emmaüs, Halte à l'Obsolescence Programmée, Zéro Waste France, Agence du Don en Nature, Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) exerçant un regard pratique et parfois critique sur le gaspillage des objets. Enfin, le dernier temps discute la notion de sobriété matérielle et l'éprouve dans des contextes quotidiens, que ce soit via la réduction de la consommation par des personnes qui s'en lancent le défi ou via le désencombrement par des home-organizers. Deux regards englobants, psychologique et sociologique, introduisent et concluent ces réflexions."
Refuse and refuse disposal. --- Waste (Economics) --- Voluntary simplicity movement.
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"Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ? Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l'eau ou de l'énergie, celui des objets matériels, sujet de ce livre, est largement moins médiatisé. Ce qui l'est, ce sont les pratiques de circulation des objets fondées sur le don, la vente, l'échange, le troc qui s'inscrivent dans l'économie circulaire et/ou collaborative. Qu'est-ce que le gaspillage des objets pour les personnes ? Pensent-elles "gaspillage" lorsqu'elles achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée ? Lorsqu'elles accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir ? Lorsqu'elles donnent des vêtements à une association pour faire de la place dans les placards... et acheter des modèles "plus neufs" ou "plus à la mode" ? Dans l'affirmative, s'agit-il du gaspillage des objets, d'argent, de travail, de ressources naturelles ? Ce livre apporte des éléments de réponse. Il questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d'utilité, autrement dit via leur gaspillage, en trois temps : gaspiller, remédier au gaspillage et devenir sobre. Le premier temps fournit des éléments pour comprendre le concept du gaspillage dans une société d'hyperconsommation. Le deuxième donne la parole à des professionnels du terrain (Emmaüs, Halte à l'Obsolescence Programmée, Zéro Waste France, Agence du Don en Nature, Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) exerçant un regard pratique et parfois critique sur le gaspillage des objets. Enfin, le dernier temps discute la notion de sobriété matérielle et l'éprouve dans des contextes quotidiens, que ce soit via la réduction de la consommation par des personnes qui s'en lancent le défi ou via le désencombrement par des home-organizers. Deux regards englobants, psychologique et sociologique, introduisent et concluent ces réflexions."
Waste (Economics) --- Voluntary simplicity movement --- Salvage (Waste, etc.)
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Militant socialiste, philosophe et poète, Edward Carpenter (1844-1929) fut aussi un fervent défenseur des droits des femmes et des homosexuels. Végétarien, anticapitaliste et libertaire, celui qui se définissait lui-même comme « écrivain maraîcher » n'envisageait pas la théorie sans la pratique. Cultivant son jardin, recyclant ses déchets, vivant au sein d'une communauté d'ami·es et d'amants, Carpenter revendiquait la « simplification et la libération de la vie quotidienne grâce au retrait des choses qui se tiennent entre nous et la Nature ». À travers le portrait de cette figure ardente mais oubliée, Cy Lecerf Maulpoix nous invite à repenser, à partir de perspectives minoritaires, une écologie politique réellement inclusive.
Political ecology --- Voluntary simplicity movement --- Carpenter, Edward, - 1844-1929
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Dans une optique d'engagement au service de l'humain et de la nature, l'auteur explique notamment les raisons qui l'ont conduit à lancer une campagne parallèle aux élections présidentielles françaises de 2012.
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Publié en 1887, ce livre est un réquisitoire contre l'idéal qui prédomine alors en Angleterre : la course au profit. À l'opposé de l'économie politique bourgeoise qui détruit la fraternité, Carpenter propose un tout autre idéal : se dépouiller du superflu, se retrousser les manches pour répondre à ses besoins, tout en partageant avec son prochain. À la manière d'un Henry David Thoreau, l'écrivain-maraîcher s'appuie sur sa propre expérience de retour à la terre, sur sa sensibilité à la nature et sur les principes de la simplicité volontaire. Carpenter prône une société décentralisée, plus juste et égalitaire, qui offrirait liberté et épanouissement à tous. Car l'Homme n'est pas fait pour s'enfermer dans des villes fumantes, mais pour vivre au grand air et travailler avec ses mains. Voici l'une des leçons de ce magnifique traité de philosophie pratique.
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L'humanité dépend pour sa survie d'une organisation sociale et d'infrastructures qui ne pourront être indéfiniment maintenues. Pour que la Terre reste habitable, il faut organiser le renoncement, pas seulement à l'échelle individuelle, mais aussi à l'échelle de ces « communs négatifs » qui composent notre cadre de vie. Le problème est qu'on ne redevient pas facilement « terrestres » à huit milliards. Ce livre propose une politique des communs négatifs qui nous permette de penser les moyens d'un détachement anticipé et non brutal pour les populations les plus fragiles.
Environmental economics --- Negative growth (Economics) --- Voluntary simplicity movement --- Économie de l'environnement --- Transition écologique --- Décroissance soutenable --- Simplicité volontaire --- Biens collectifs --- Aspect politique. --- Environmental economics. --- Public goods. --- Voluntary simplicity movement. --- Économie de l'environnement. --- Transition écologique. --- Biens collectifs. --- Political aspects.
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"Kyle Chayka is one of our sharpest cultural observers. After spending years covering minimalist trends for leading publications, he now delves beneath this lifestyle's glossy surface, seeking better ways to claim the time and space we crave. He shows that our longing for less goes back further than we realize. His search leads him to the philosophical and spiritual origins of minimalism, and to the stories of artists such as Agnes Martin and Donald Judd; composers such as John Cage and Julius Eastman; architects and designers; visionaries and misfits. As Chayka looks anew at their extraordinary lives and explores the places where they worked--from Manhattan lofts to the Texas high desert and the back alleys of Kyoto--he reminds us that what we most require is presence, not absence. The result is an elegant new synthesis of our minimalist desires and our profound emotional needs"--
Philosophy and psychology of culture --- General ethics --- Simplicity --- Minimal design --- Minimal art --- Minimal architecture --- Voluntary simplicity movement --- Back-to-simplicity movement --- Simplicity movement --- VS movement --- Social movements --- Minimalism (Architecture) --- Minimalism in architecture --- Minimalist architecture --- Architecture --- Art, Minimal --- Minimalism (Art) --- Minimalist art --- Systematic painting --- Art, Abstract --- Art, Modern --- Minimalism (Design) --- Minimalist design --- Design --- Conduct of life --- 72.039 --- 72.039 Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960
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Voluntary simplicity movement --- Negative growth (Economics) --- Alternative lifestyles --- Depressions --- Recessions --- Simplicité volontaire --- Décroissance soutenable --- Style de vie alternatif --- Crises économiques --- Récessions
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