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Il était une fois une femme rêvant de liberté, qui décida de tout quitter pour vivre simplement sous une tente fabriquée de ses mains. Pionnière des yourtes, elle s installe dans les années 1990 dans les Cévennes. Défricheuse d'un mode de vie sobre et autonome, elle fait rapidement des émules, mais se heurte à des obstacles : elle dévoile ici ses déboires au camp de yourtes, aux prises avec les spéculateurs, les potentats locaux, le voisinage, l'intolérance, et affirme son bonheur d avoir réussi à incarner son rêve d'intégrité et de cohérence. Elle rend hommage aux humbles en démontrant comment la yourte peut sauver du désespoir et restaurer la dignité.Hymne écoféministe à la simplicité volontaire, ce témoignage d une femme rebelle à l ordre dominant défend le droit à l'auto-construction, à l'auto-subsistance, aux énergies autonomes et renouvelables, le respect de la nature, la non-coopération au consumérisme, la non-violence, la poésie, le droit à la colère, le devoir d'alerte... C est ainsi qu un chemin vers l'éveil est tracé.
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"Des habitants de zones urbaines ou rurales vivent sans voiture, sans télévision, sans téléphone portable, sans lave-linge et même parfois sans frigo... tout en étant investis dans la vie locale et en soutenant que l'on est plus heureux en possédant moins. Parmi eux, des jeunes parents intégrés professionnellement refusent l'engrenage des carrières, de l'argent, de la consommation et choisissent plutôt la solidarité et l'épanouissement intellectuel et social. D'autres ont carrément décidé de vivre en autarcie, par exemple dans une maison qu'ils ont construite dans les bois, sans eau ni électricité, 'en grève générale quotidienne contre le capitalisme'. D'aucuns refusent un travail aliénant et se tournent vers des métiers artisanaux : cordonniers, ébénistes, brasseurs ou paysans. Certains ont pourtant eu une vie tout ce qu'il y a de plus conformiste, comme cet ancien ingénieur qui gagnait 100 000 euros par an et qui a tout plaqué car sa 'vie n'avait aucun sens'. Toutes ces trajectoires, bien que très différentes, tentent d'appliquer les principes de la simplicité volontaire : une philosophie pratique selon laquelle la vie se trouve ailleurs que dans l'accumulation indéfinie et le 'tout, tout de suite'. Ce livre présente une cinquantaine de parcours singuliers de déclassés volontaires qui nous expliquent les raisons de leurs choix, la manière dont ils vivent, les liens qu'ils tissent, leurs rapports aux autres, à la nature et aux savoir-faire. Ils nous racontent comment ils s'efforcent, chacun à leur manière, de s'extirper de la société de consommation et des grands réseaux techniques pour savourer une vie riche de sens, de puissance d'agir et de liberté." [Source : 4e de couv.]
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Eenvoud --- Simplicité --- 248.145.3
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Eenvoudigheid --- Simplicité --- 248.145.31
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Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Simplicité (philosophie)
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Alors que les idées sans cesse changeantes s’empilent dans notre esprit, nous voudrions nous libérer de ces entraves et retrouver le chemin de nous-même. Cette route existe, c’est celle de la simplicité. Mariel Mazzocco, en faisant ici son éloge, nous propose un hymne magnifique à la liberté intérieure. Nous associons souvent la simplicité à ce qui devrait être retranché de nous-même pour mieux vivre, mais les grandes traditions spirituelles nous enseignent que la simplicité est ce qui nous permet de faire grandir ensemble les différentes dimensions de nos existences. Alors nous pouvons réenchanter le monde, percevant les accords qui orientent nos vies au-delà des apparentes dissonances. Ce livre offre un véritable voyage vers cet idéal d’une plus grande légèreté porté par Thérèse d’Avila, Maître Eckhart et bien d’autres figures spirituelles
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Les contributions réunies interrogent le rapport entre les différentes dénominations de Dieu et son unicité. Cette problématique est abordée dans une approche croisant les religions (hellénisme, judaïsme, christianisme, islam) et les domaines (histoire des religions, linguistique, philosophie, exégèse, sémantique, théologie, musicologie), sur une période allant de l'Antiquité à l'époque moderne. ©Electre 2016
Dieu -- Nom --- Dieu -- Simplicité --- Nom --- Simplicité --- 231.133.12 --- 231.133.12 Namen van God --- Namen van God --- God --- Dieu --- Name --- Simplicity --- Simplicité
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La situation environnementale exige des changements profonds de nos modes de vie. Attendre du seul progrès technique qu'il régénère la biosphère est une illusion dangereuse. Sans une conversion significative et collective à la sobriété, les conditions de vie sur la planète vont continuer de se dégrader irrémédiablement. Or, les effets de la crise écologique actuelle ne sont pas toujours visibles et encore moins contraignants, ce qui retarde les prises de conscience.Une conversion à la sobriété nécessite ainsi des actes volontaires. En existe-t-il dans l'histoire et peut-on repérer des changements originaux dans les modes de vie contemporains ? Cet ouvrage collectif présente des cas du passé où certaines élites ou sociétés entières ont radicalement modifié leur comportement, à Rome au IVe siècle notamment et au début du deuxième millénaire en Europe. Puis il détaille certaines expériences actuelles qui montrent que des processus de conversion à des comportements sobres sont possibles, et qu'ils ne sont pas fatalement engendrés par des discours radicaux ou manichéens.Des expériences qui ouvrent la voie à la transition écologique de nos sociétés.
Voluntary simplicity movement --- Sustainable living --- Human ecology --- Simplicité volontaire --- Style de vie durable --- Ecologie humaine --- Simplicité volontaire --- Mode de vie durable --- Écologie humaine --- Écologie humaine --- Simplicité volontaire. --- Écologie humaine.
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Thematology --- anno 1800-1899 --- French literature --- Criticism --- Simplicity (Philosophy) --- Littérature française --- Critique --- Simplicité (Philosophie) --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Littérature française --- Simplicité (Philosophie)
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