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Au sein du patrimoine littéraire français comme dans les fictions contemporaines, il est un motif dont le traitement ne cesse de surprendre : celui de la passion. Confondue - parfois à dessein - avec l'amour, elle est le masque sous lequel se dissimulent toutes sortes d'abus : des manipulations constitutives de la séduction aux situations d'emprise, des dynamiques de harcèlement aux crimes dits "passionnels" .Cet ouvrage montre comment l'identification des actes des protagonistes d'œuvres littéraires à l'expression d'une "passion" permet d'occulter la question du consentement, celle des rapports de domination et, plus largement, les violences physiques et psychologiques que subissent les femmes. Il souligne la dimension idéologique de l'approche esthétisante des œuvres qui, sous couvert de s'opposer à la "cancel culture" , passe sous silence le bafouement de la dignité humaine mis en récit. De Don Juan à La Princesse de Clèves, des écrits de Choderlos de Laclos à ceux de Marguerite Duras et d'Annie Ernaux, les autrices de ce livre nous invitent à poser un regard lucide sur l'évolution des conceptions culturelles et littéraires dans la société française, ainsi qu'à interroger en profondeur les raisons pour lesquelles l'amour y demeure indissociable de la souffrance.
Femmes --- Passions --- Féminisme et littérature. --- Violence envers --- Dans la littérature. --- French literature --- Sex crimes in literature --- Sexual consent in literature --- Sexual abuse victims in literature --- Desire in literature --- Love in literature --- Crimes of passion in literature. --- Desire in literature. --- Love in literature. --- Sex crimes in literature. --- Sexual abuse victims in literature. --- Sexual consent in literature. --- History and criticism.
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La littérature se tient-elle au-delà du bien et du mal ? La modernité le proclame depuis les procès de Madame Bovary et des Fleurs du mal. Aujourd'hui, ce droit à la transgression est remis en question au nom de nouvelles valeurs : respect des sensibilités, militantisme culturel, assignation de toute fiction à une expérience vécue. L'effet du mouvement #MeToo sur la manière dont on lit les oeuvres est à cet égard exemplaire.En 2017, des agrégatifs se demandèrent comment lire et enseigner une pastorale du XVIIIe siècle mettant en scène un viol déguisé : ce fut l'affaire Chénier. En 2020, l'affaire Matzneff soulevait la question de la valeur littéraire d'actes sexuels pénalement répréhensibles. Aux Etats-Unis, l'exigence du trigger warning enjoint les universitaires de signaler à leurs publics les textes au programme dont le contenu pourrait raviver chez eux d'éventuels traumatismes.Cet ouvrage explore la complexité des justifications engagées dans ce nouveau régime du jugement esthétique. Loin de le défendre pour son "progressisme" ou de le condamner pour sa bienséance "politiquement correcte" , comme y encourage la polarisation idéologique des débats, il s'agit ici de plaider que la littérature n'agit pas à la lettre et que ce jeu de la lecture nous libère et nous lie.
Littérature et morale. --- Littérature --- Crimes sexuels --- Étude et enseignement. --- Dans la littérature. --- Literature and morals --- Sexual consent in literature --- Rape in literature --- Reader-response criticism --- Literature --- Morals and literature --- Ethics --- Reader-oriented criticism --- Reception aesthetics --- Criticism --- Reading --- Influence --- Moral and ethical aspects --- Chénier, André, --- Violences sexuelles --- Étude et enseignement
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"This book examines the treatment of issues of sexual consent in erotic fanfiction as a form of cultural activism"--
Fan fiction --- Erotic literature --- Sexual consent in literature. --- History and criticism. --- Social aspects. --- Fan fic --- Fanfic --- Fiction --- SOCIAL SCIENCE / Gender Studies --- SOCIAL SCIENCE / Media Studies --- SOCIAL SCIENCE / Human Sexuality (see also PSYCHOLOGY / Human Sexuality) --- Consentement sexuel dans la littérature. --- Erotic literature. --- Fan fiction. --- Fanfiction --- Littérature érotique --- Aspect social. --- Histoire et critique.
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Rien ne semble plus incongru que de prendre appui sur la société d'Ancien Régime pour penser le refus féminin. Assignées au devoir de "réserve" par les traités de civilité et au silence ou à la "feinte résistance" par les codes de séduction, les héroïnes de la littérature classique n'auraient rien à nous transmettre, surtout pas le pouvoir de dire "non" . On aurait pu croire l'affaire pliée sans la sagacité de Jennifer Tamas. Car, à leur manière, les femmes du Grand Siècle ont résisté, elles ont désobéi, et de ces combats à bas bruit il demeure des traces. Sous les images de princesses endormies célébrées par l'industrie du divertissement se cachent de puissants refus, occultés par des siècles d'interprétations patriarcales. Jennifer Tamas les exhume avec courage et subtilité, elle traque l'expression du féminin sous le regard masculin et tend savamment l'oreille vers le bruissement des voix récalcitrantes. Conviant les figures dissidentes des siècles anciens, du Petit Chaperon rouge à Bérénice, elle vivifie le discours féministe et trouve chez Marilyn Monroe le secret d'Hélène de Troie. Elle révèle ainsi, non sans un brin d'irrévérence, un magnifique matrimoine, trop longtemps séquestré dans les forteresses universitaires
Women in literature --- Feminism and literature --- Feminist literary criticism --- Canon (Literature) --- Femmes --- Critique littéraire féministe. --- Patriarcat (sociologie) --- Féminisme et littérature. --- Dans la littérature --- Dans la littérature. --- French literature --- Femininity in literature. --- Man-woman relationships --- Sexual consent in literature. --- Masculinity in literature. --- Seduction in literature. --- History and criticism. --- Psychological aspects.
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