Listing 1 - 10 of 116 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Redonner au spectateur confiance en son propre regard, une confiance qu'il n'aurait jamais dû perdre, telle est l'ambition de ce parcours à travers les spectacles et quelques manières de les contempler. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, performance, cinéma et média audiovisuels : comment les analyser, notamment lorsqu'ils se combinent en des oeuvres hybrides? Comment distinguer leurs composantes : jeu de l'acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc.? L'analyse et l'interprétation se placent résolument du point de vue psychologique, sociologique, anthropologique et interculturel du récepteur. Le spectateur est encouragé à revoir sa façon de décoder un spectacle. Les études théâtrales s'associent aux Performances Studies pour mieux évaluer les productions postmodernes et postdramatiques, pour réfléchir sur les moyens de créer ou de recevoir un spectacle. L'exemple récent des Marchands (2006), de Joël Pommerat, nous offre l'occasion d'observer les nouvelles identités du spectateur. Tout est possible, ou presque. »-- Quatrième de couverture.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La communication humaine s'effectue par des systèmes codés (écritures, schémas, pictogrammes par exemple) qui sont traduisibles en termes de langage. A travers la poésie, la peinture, l'architecture et le design, les arts du goût et des parfums, l'auteure montre que l'expression artistique échappe à ces systèmes. La rupture créative nécessite la force psychique d'associations libres : un mixage culturel et sensoriel qui souligne le rôle social et historique de l'art. L'oeuvre est un choc, un éveil, un " signe vif " : ce n'est pas un langage.
Semiotics and the arts --- Arts --- Aesthetics
Choose an application
"Un objet rencontre une image, un objet rencontre son nom. Il arrive que l'image et le nom de cet objet se rencontrent" (Magritte) : Jean Arrouye dirait que la sémiologie de l'art est cette "transaction" qui prépare et réalise cette rencontre. C'est un entremetteur, pour la bonne cause. Et ce qu'il approche, il doit le transfigurer pour pouvoir dire puisque "la difficulté propre à la peinture (par exemple) est évidemment que celle-ci n'est pas de même ordre que la langue". Ces études offertes à Jean Arrouye sont un hommage qui lui est rendu. Mais elles ont préféré l'esprit de l'hommage à sa lettre. Autant de textes, autant de conversations et de dialogues imaginaires poursuivis autour de la gageure de parler de l'image, de l'oeuvre d'art, du sensible. Gageure dont Jean Arrouye a fait son territoire et dont il se joue avec malice, en finesse. Sans biaiser, à coup sûr, mais avec patience parce que le mot ne peut remplacer terme à terme le regard et qu'il doit dès lors plutôt l'accompagner.
Choose an application
Une analyse du portrait, entre sémiotique de l'image, sciences de l'information et de la communication, théories de l'art et philosophie. Objet d'études très diverses, le portrait est ici abordé sous un angle original, celui de la sémiotique. L'ouvrage reconstitue les règles fondamentales du genre, les méthodes de la signification qui dépassent la diversité des supports, des époques et des styles. La sémiotique dialogue ici avec la philosophie, les sciences de l'information et de la communication et les théories de l'art, notamment, pour saisir un double mouvement d'extraction par lequel le monde se transforme en un fond tandis que le visage devient une figure offerte à l'observation. Cinq approches sont successivement adoptées : la figuralité, la figurativité, la présence, l'énonciation et la réflexivité. Chacune débouche sur une analyse de corpus contemporains : des portraits d'adolescents, des photos de presse et de paparazzi, des portraits électoraux et des photos officielles, des autoportraits peints et des selfies. Le genre du portrait est donc envisagé dans ses formes les plus actuelles et rapporté à diverses pratiques sociales. Au-delà des lieux communs (les questions de ressemblance, de présence…), l'ouvrage permet de faire dialoguer les deux principaux supports du portrait – la peinture et la photographie – en distinguant leurs effets de sens et leurs contributions à l'effet de vie. Car derrière la mise en place d'un protocole d'extraction, ce qui est en jeu dans le portrait, c'est la possibilité de prêter vie à ce qui n'est après tout qu'une figure de papier.
Choose an application
Choose an application
Semiotics and the arts. --- Symbolism in art --- Arts, American
Choose an application
Arts and society --- Visual sociology --- Semiotics and the arts
Listing 1 - 10 of 116 | << page >> |
Sort by
|