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Animal sacrifice has been critical to the study of ancient Mediterranean religions since the eighteenth century. More recently, two leading views on sacrifice have dominated the subject: the psychological approach of Walter Burkert and the sociological one by Jean-Pierre Vernant and Marcel Detienne. These two perspectives have argued that the main feature of sacrifice is allaying feelings of guilt at the slaughter of sacrificial animals. However, both approaches leave little room for the role of the priests and the gods they hope to communicate with. Nor do they allow for comparison between animal sacrifice and other oblations offered to the gods. F. S. Naiden redresses the omission of these salient features to show that, far from being an attempt to assuage guilt or achieve solidarity, animal sacrifice is an attempt to make contact with a divine being, and that it is so important for--and perceived to be so risky for--the worshippers that it becomes subject to regulations of unequaled extent and complexity. Sacrificial priests are the most closely regulated of all Greek officials, and sacrifice itself is the most closely regulated public business. All this anxiety and effort invites some explanation, yet to date scholars have paid little attention to these regulations. Smoke Signals for the Gods addresses these, while drawing on recent work on Greek sacred law and Greek religious terminology. Furthermore, it seeks to explain how mistaken views of sacrifice and animals arose, and traces them farther into the past, often back to early Christianity. Drawing on a wealth of sources, this book provides a complete picture of ancient animal sacrifice.
Sacrifice d'animaux --- Animal sacrifice --- Greece --- Rome --- Religion. --- Sacrifice
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Comme de nombreuses autres communautés paysannes amérindiennes de l'État de Oaxaca au Mexique, les Mixe réalisent régulièrement des sacrifices de volailles pour solliciter l'aide d'entités de la nature dans des contextes politiques, agricoles et thérapeutiques, ou en lien avec des étapes du cycle de vie. La diversité des finalités poursuivies soulève plusieurs questions. Pourquoi ces demandes exigent-elles des participants l'ascension d'une montagne avant de partager des repas rituels ? Pour quelles raisons faut-il que le sang des animaux soit répandu sur des dépôts cérémoniels élaborés selon une comptabilité complexe ? Pour répondre à ces interrogations, l'enquête restitue les discours rituels prononcés en langue vernaculaire en les reliant aux actions exécutées par les participants. Par-delà la description des gestes et des parcours réalisés par les humains, l'enjeu est de découvrir quelles actions les Mixe attribuent aux destinataires des sacrifices, et notamment à « Celui qui fait vivre ». Ce sont ces entités qui, bien qu'en partie invisibles, donnent sens, par leur présence et les pouvoirs qu'on leur prête, à l'organisation rituelle. Au fil des pages, le lecteur découvre comment les humains se coordonnent avec ces partenaires d'un genre particulier pour réaliser certaines activités : partager des repas, occuper des fonctions dans l'équipe municipale, faire croître le maïs ou protéger les enfants... Tandis que le « champ » implique une activité synchronisée de la part de tous les partenaires, le « chemin » renvoie à une organisation politique dans laquelle chaque nouvelle génération prend le relais de celle qui la précède.
Rites et cérémonies --- Sacrifice d'animaux --- Anthropologie. --- Écologie humaine
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Rites et cérémonies --- Sacrifice d'animaux --- Mythologie grecque --- Grèce --- Religion --- Rites et cérémonies - Grèce --- Grèce - Religion
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Animal sacrifice. --- Animal sacrifice. --- Sacrifice d'animaux. --- Sacrifice. --- Sacrifice. --- Sacrifice. --- Sacrifice.
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Funeral rites and ceremonies --- Animal sacrifice --- Tombs --- Mastabas --- Sacrifice --- Sacrifice d'animaux --- Rites et cérémonies funéraires égyptiens --- Tombes --- Égypte --- Antiquité --- Religion égyptienne
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Dans ses travaux précédents, Sergio Dalla Bernardina a illustré le regain d'intérêt pour les trophées de chasse et les animaux naturalisés dans l'art contemporain et la décoration d'intérieur. Il a aussi exprimé son étonnement pour la désinvolture avec laquelle notre société, de plus en plus sensible à la cause animale, accroche à tous les murs ces restes inanimés. L'explication de cette contradiction apparente est surtout d'ordre religieux : dans une société qui se laïcise, les animaux sauvages sont associés à la sphère du sacré.L'ethnographie des bêtes taxidermisées fournit à l'auteur le prétexte pour analyser l'évolution du statut de l'animal et pour aborder le grand thème de la violence.
Sacrifice d'animaux. --- Rites et cérémonies. --- Écologisme. --- Relations homme-animal. --- Animals and civilization --- Human-animal relationships --- Taxidermy --- Hunting trophies --- Slaughtering and slaughter-houses
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"L’ouvrage rassemble l’intégralité des textes publiés par Jean-Louis Durand (1939-2016), à l’exception du livre Sacrifice et labour, paru en 1986. Il répond à un projet ancien, longtemps remis, visant moins à recueillir des publications anciennes qu’à donner à entendre une démarche et un cheminement, cette « altération profonde de soi par où s’initie le travail anthropologique ».Jean-Louis Durand en a fixé le titre, la structure, les titres des différentes sections. La mort l’a empêché d’en préparer l’introduction et de réaliser la série d’entretiens qui l’eût complété, son enseignement – qui a profondément marqué plusieurs générations de chercheurs – étant resté très largement oral. Le livre n’en permet pas moins de prendre la mesure de l’œuvre, une des toute premières pour l’anthropologie francophone, la pratique comparatiste, la compréhension des sociétés à dieux multiples (celles de l’Antiquité grecque notamment) qu’il renouvelle à partir de la rupture épistémologique qu’ont induite son immersion dans une culture polythéiste et sacrifiante vivante (les Winyé du Burkina Faso) et sa familiarité avec des cultures liées à des formes rituelles de possession.Proche de Jean-Pierre Vernant « qu’il n’a jamais cessé de reconnaître comme son maître malgré les distances théoriques induites par son propre parcours » ou de Marcel Detienne dont il a partagé toutes les aventures comparatistes, il est, avec Charles Malamoud, Michel Cartry ou John Scheid un des acteurs majeurs d’un tournant ritualiste en anthropologie. Ses réflexions sur le rite comme système de gestes (également dans l’image) et sur les dispositifs rituels l’ont conduit à formuler des propositions que tout anthropologue, historien des religions ou praticien des Ritual Studies se doit de considérer.« L’anthropologie n’est pas à ses yeux un domaine comme un autre des activités intellectuelles, mais une véritable expérience intérieure, une autre façon de vivre et de penser, où le chercheur est investi de l’intérieur par l’objet même de sa recherche ».Un livre fondamental qui retiendra tout lecteur soucieux de se construire sur le monde un regard libéré."--
Sacrifice --- Rites et cérémonies --- Lieux sacrificiels --- Sacrifice d'animaux --- Sacrifice humain --- Animal sacrifice --- Human sacrifice --- Rites and ceremonies --- Anthropologie --- Anthropology --- History
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Hero worship --- Animal sacrifice --- Rites and ceremonies --- Héros --- Sacrifice d'animaux --- Rites et cérémonies --- Culte --- Greece --- Grèce --- Religion --- Religion
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