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Plusieurs formes anciennes fondent le théâtre autochtone des trois Amériques. Certaines ont survécu au génocide entrepris par les puissances coloniales au cours des derniers siècles. Elles partagent les liens sacrés qui nous unissent à nos ancêtres et aux Esprits de la Terre. Le Xajoj Tun Rabinal Achi, inscrit depuis 2008 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, est exceptionnel. Il est le seul vestige du grand théâtre de cour maya, gardé vivant depuis la Conquête par les Mayas Rabinaleb du Guatemala. En juin 2010, la compagnie de théâtre Ondinnok présentait à l’Ex-Centris à Montréal une version nord-sud de ce grand texte précolombien, transformant l’histoire du théâtre. Cette action d’art se voulait une réappropriation de notre "apparentement transhistorique", une approche où les ancêtres traversent les corps des acteurs, afin de rendre présent ce monde qui est le nôtre et dont nous avons absolument besoin pour continuer à être des humains appartenant aux civilisations millénaires de la Maison Amérique. Réunissant des images du spectacle et de son processus de création, des entrevues, des textes analytiques, ce livre propose une réflexion de fond sur cette action d’art.
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"In the past twenty years, there have been exciting new developments in the field of anthropology. This second edition of Barnard's classic textbook on the history and theory of anthropology has been revised and expanded to include up-to-date coverage on all the most important topics in the field. Its coverage ranges from traditional topics like the beginnings of the subject, evolutionism, functionalism, structuralism, and Marxism, to ideas about globalization, post-colonialism, and notions of 'race' and of being 'indigenous'. There are several new chapters, along with an extensive glossary, index, dates of birth and death, and award-winning diagrams. Although anthropology is often dominated by trends in Europe and North America, this edition makes plain the contributions of trendsetters in the rest of the world too. With its comprehensive yet clear coverage of concepts, this is essential reading for a new generation of anthropology students"--
Anthropology --- SOCIAL SCIENCE / Anthropology / General. --- History. --- Philosophy.
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Le 5 juillet 1962, l'Algérie devient indépendante de la France. Cinquante ans après, les mémoires ne se sont pas entièrement apaisées sur les deux rives de la Méditerranée autour de la guerre d'indépendance algérienne et de ses suites. Touchés par les séquelles de ce conflit, au-delà bien évidemment des acteurs de terrain qui y ont participé et qui l'ont subi, on peut compter aussi les enfants de harkis et ceux d'émigrés économiques algériens. Confrontés à un déficit de reconnaissance sociale et au racisme ordinaire de par les origines de leurs parents et à cause du « choix » et/ou « non-choix » en temps de guerre de leur père, ils ont dû s'adapter à une société française qui ne les acceptait pas toujours à part entière, en construisant leurs propres stratégies identitaires et en brisant le silence du père et de la famille lié à la guerre.Le racisme subi par les enfants de harkis est souvent double, en parallèle avec celui des enfants d'émigrés économiques : ils/elles ne sont pas considérés comme des Français à part entière. Ils sont toujours perçus d'une manière ambivalente sinon négative, en dépit du choix fait par leurs pères de combattre avec la France. Les enfants d'émigrés, eux-mêmes, sont souvent renvoyés d'abord à leurs origines dans leurs efforts pour faire valoir leur citoyenneté française.A la lisière entre la littérature et la sociologie, cette étude compare les parcours personnels et identitaires des descendants de migrants algériens des deux groupes. L'auteure nous présente des témoignages de réussites autant pour ce qui concerne les fils et filles de harkis que pour les descendants d'émigrés économiques de deuxième génération. Des exemples de succès pour témoigner d'un besoin de dépasser les préjugés du passé et de la volonté de travailler à un nouvel avenir. Rossella Spina, née en Italie en 1981, a obtenu un doctorat de sciences sociales à l'Université de Paris 8, Institut Maghreb-Europe. Titulaire d'un master de langues (Université de Rome 3), elle est la traductrice en italien de l'écrivaine serbe Jasmina Tešanovi´c et auteure de la biographie de l'artiste sénégalo-italien Thierno Thiam/Billo à paraître chez Infinito Edizioni. Elle a été également assistante-professeure de langue à l'Université de Rome 3.
France --- Ethnic relations. --- SOCIAL SCIENCE / Anthropology / General
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Depuis l'année 2002, des universitaires maliens et français ont entamé une réflexion commune multidisciplinaire sur les liens entre les deux pays et les représentations réciproques, au sein d'un projet intitulé « Regards croisés France-Mali ». Il ne s'agissait pas de construire une « histoire officielle », de gommer les conflits ou les malentendus indissociables d'une longue histoire partagée ou de construire une histoire manichéenne, mais bien au contraire d'en prendre en compte toutes les complexités en intégrant la multiplicité des visions de l'Autre. Cet ouvrage est l'un des aboutissements de ce travail commun, concrétisé par l'organisation de Rencontres à Bamako en janvier 2005. Ouvertes aux chercheurs du Mali et de France, d'autres pays africains ou européens, ces journées ont permis d'élargir les analyses et les thèmes initiaux, en posant comme principe qu'aucun sujet n'était tabou, qu'il concerne la période coloniale ou contemporaine, le rôle de la France au moment des indépendances, la place des anciens combattants, la politique de coopération monétaire (franc CFA) ou en matière de décentralisation. Cette approche offre également un autre éclairage sur des sujets brûlants de l'actualité malienne tels que les réformes de la filière coton ou le rôle des migrants. Les contributions présentées ici n'épuisent pas les sujets possibles d'une réflexion commune. Elles témoignent de la nécessaire prise en compte de la complexité des réalités étudiées afin de ne pas céder aux stéréotypes, et d'échapper ainsi à la pétrification si facile des discours.
Mali --- France --- Relations --- SOCIAL SCIENCE / Anthropology / General
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De 1945 à nos jours, la région dite des Caraïbes (ou si l'on préfère de l'archipel des Antilles) et des Guyanes (Guyana, Suriname, Guyane française) a connu bien des mutations d'ordre politique (changement de statuts), économiques (déclin de l'économie de plantation, importance prise par le tourisme), social, culturel (affirmation ou recherche d'identité)... Elle a été aussi le théâtre d'événements qui ont eu parfois des répercussions internationales : crise des fusées (1962) et démêlés de la révolution cubaine avec les États-Unis, crise de la République dominicaine (1963-1965), difficile retour à la démocratie en Haïti après la longue dictature des Duvaliers, crise de la Grenade avec intervention du grand voisin du Nord , en 1983. À cette synthèse à la fois politique, économique et sociale s'est rajoutée une approche thématique, sous la forme de fiches concernant notamment les éruptions volcaniques récentes, les migrations, les subdivisions, les partis politiques.
West Indies --- Guiana --- History --- History. --- SOCIAL SCIENCE / Anthropology / General
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L'Afrique maintenant passe en revue les changements de l'Afrique et les ordonne selon trois thèmes majeurs : les relations entre les citoyens et l'état, la croissance économique, l'Afrique dans le monde. Les auteurs représentent différentes traditions d'étude et de réflexion (africaine, américaine, européenne et, parmi celles-ci, anglophone et francophone). Une contribution essentielle.
Africa --- Social conditions. --- Economic conditions. --- SOCIAL SCIENCE / Anthropology / General
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Nouakchott n'est plus une petite ville peuplée d'anciens nomades sédentarisés, perdue dans les confins saharo-sahéliens. Elle s'affirme aujourd'hui comme une importante capitale ouest-africaine pleinement entrée dans la mondialisation. Avec ses 800 000 habitants, Nouakchott est le miroir des mutations profondes que connaît la Mauritanie contemporaine.Erigée ex nihilo en 1957 pour accompagner la naissance de la République islamique de Mauritanie, elle reste une jeune capitale, fabriquée tant bien que mal par le pouvoir dont elle a pu refléter les ambitions. Mais au fil des années, les Mauritaniens de toutes les régions du pays se sont approprié cette ville et ont ainsi contrebalancé la fabrique urbaine étatique. Objet politique créé de toutes pièces et objet social remodelé dans la quotidienneté des échanges, ce sont donc deux destins qui sont mis ici en parallèle : celui d'une ville et celui d'une société, qui se politisent simultanément et se construisent tant dans la complémentarité que dans l'opposition.
Mauritania --- Urban History --- 20th-21st Century --- SOCIAL SCIENCE / Anthropology / General
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Bruno Laffort a choisi d'analyser les processus d'installation des étudiants marocains arrivés en France entre le milieu des années 1970 et le début des années 1980. Il s'intéresse à leurs devenirs lorsqu'ils ont quitté les bancs de l'université pour la vie professionnelle. Il a privilégié l'enquête qualitative en recueillant de nombreux récits de vie. Il s'attache à repérer les nombreux signes qui témoignent de l'installation progressive et durable de ces Marocains en France.Ces Franco-marocains - ou Marocains-français - nous invitent à dépasser le débat très monolithique autour de "l'intégration" tel qu'il est encore posé aujourd'hui en France. Ces anciens étudiants qui se revendiquent d'une identité multiple nous ouvrent le champ des possibles en nous proposant une "troisième voie", entre l'universalisme jacobin et le multiculturalisme anglo-saxon. Tous ces signes les distinguent fortement de l'immigration marocaine traditionnelle constituée par les "primo-arrivants" installés en France dans des conditions beaucoup plus difficiles.
France --- Morocco --- Emigration and immigration --- SOCIAL SCIENCE / Anthropology / General
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