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IMPACT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES VIRTUELLES ET AUGMENTÉES DANS LA CONCEPTION ET L’EXPÉRIENCE DU ROLEX LEARNING CENTER
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Le Rolex Learning Center de l’EPFL à Lausanne a ouvert ses portes en 2010. Conçu par le bureau japonais SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), lauréats du Pritzker Prize, il est rapidement devenu l’un des bâtiments les plus connus des temps récents. Dans ce livre – une nouvelle d’architecture – l’histoire variée de cette pièce d’architecture est racontée, à partir de nombreux points de vue, avec des rebondissements assez inattendus, et accompagnée d’images insolites. Le Rolex Learning Center apparaît non seulement comme une réalisation architecturale remarquable, mais aussi comme un bâtiment qui contient des connaissances, et qui peut nous parler de diverses manières.
Library buildings --- Design and construction --- Rolex Learning Center. --- SANAA. --- Sejima and Nishizawa and associates. --- Rolex Learning Center --- SANAA Ltd. --- Buildings. --- Ecole d'architecture
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The Rolex Learning Center at EPFL Lausanne opened in 2010. Designed by Pritzker Prize laureates SANAA (Kazuyo Sejima and Ryue Nishizawa) from Japan, it soon became one of the more well-known buildings of recent times. In this book—an architectural novella—the variegated story of this piece of architecture is told, from many points of view, with some unexpected twists, and accompanied by unusual images. The Rolex Learning Center emerges not only as a remarkable architectural achievement, but also as a building that contains knowledge, and that can speak to us in different ways.
Library buildings
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Design and construction
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Rolex Learning Center.
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SANAA.
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Sejima and Nishizawa and associates.
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72.039
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72.039 <4/9>
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72.039 Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960
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Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960
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Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960--
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La forme architecturale inédite de ce bâtiment, imaginée par les architectes de SANAA, lauréats du prix Pritzker 2010, a obligé les ingénieurs à inventer des solutions structurelles, techniques et logistiques sans précédents. Or, une fois le Rolex Learning Center terminé, l'ingéniosité qu'il a fallu déployer pour le construire est devenue quasiment invisible aux yeux du profane. Ce guide richement illustré relate, sous forme condensée, l'aventure extraordinaire qu'a représentée la réalisation du Rolex Learning Center, explique en détail les circonstances de sa construction et met en lumière les subtilités spatiales de son architecture. Il offre en outre au visiteur toutes les informations techniques nécessaires et de nombreux chiffres inédits.
Bibliothèque --- Bâtiment culturel --- Bâtiment de bureaux --- Bâtiment à usage scientifique --- Bâtiment universitaire --- Sanaa --- Genève --- Genève (Suisse) --- Architecture, Modern --- Space (Architecture). --- Rolex Learning Center. --- SANAA. --- Learning centres --- Architecture -- Innovations --- Constructions universitaires --- Suisse --- 1990-....
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Cet essai traite d'air, des conditions données par mais aussi faites à l'architecture. L'air, cet "invisible par nature", n'est pas moins agent de respiration, véhicule du sensible et milieu relationnel, qu'il n'est physiquement mesurable. À la croisée de la conception, de la perception et de l'action des milieux que nous vivons, cet élément est ici replacé dans la théorie des ambiances. Ce fut, durant l'ère moderne, l'association critique du plan de verre étanche et de la respiration exacte, à l'Armée du Salut de Le Corbusier. C'est aujourd'hui le pari d'une variabilité aéraulique et d'une porosité des enveloppes, comme à la Mie de Pain parisienne. Deux abris de grande dimension, qu'en apparence tout oppose, font ici l'objet d'une enquête approfondie. L'École d'architecture de Nantes est envisagée, par les contrastes de ses régimes climatiques, comme activatrice et métaphore d'une praxis combinant étude, fabrication et expériences "grandeur nature". Le vaste échangeur fluide que forme le Rolex Learning Center de Lausanne est compris comme l'agent et l'allégorie d'un relationnel multipliant les prises, les postures et les appropriations fugaces de ses occupants. Car cet ouvrage s'interroge, dans le contexte écologique, économique et technique actuel, sur la capacité des architectures à se donner en partage, par l'ambiance, à des sociétés d'usagers. Générosité ventilatoire versus sobriété énergétique, incertitude des programmes et liberté des pratiques, efficacité des systèmes et finesse des régulations: une nouvelle démocratie est à l'œuvre, à la croisée de l'ambiance et du commun, où la délivrance de ces conditions d'air s'énonce comme un enjeu crucial.
Air --- Ventilation --- Qualité de la vie --- Analyse de l'architecture --- Air quality management. --- Architecture --- Ventilation. --- Environmental aspects. --- Rolex Learning Center. --- École nationale supérieure d'architecture de Nantes. --- Qualité --- Gestion --- Gestion. --- Qualité --- Maîtrise des ambiances
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Tourné entre 2007 et 2010, Le Paysage Intérieur suit pas à pas la grande aventure collective que fut la construction par L'EPFL du Rolex Learning Center, la "bibliothèque du futur". Ce bâtiment en forme d'immense vague est certes sorti de l'imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l'agence SANAA, mais sa très complexe réalisation nécessita le concours d'une armée d'architectes, d'ingénieurs, d'ouvriers, sans oublier les professeurs, les chercheurs, les bibliothécaires et les étudiants, bref tous les usagers inquiets à l'idée de devoir s'installer dans un immense espace ouvert, un paysage intérieur fait de collines et de vallons.
Processus de conception --- Bâtiment curviligne --- Médiathèque --- Architecture intérieure --- Chantier --- Bâtiment multifonctionnel --- Éclairage zénithal --- Détail de construction --- Circulation intérieure --- Béton précontraint --- Participation de l'usager --- Construction en béton --- Lausanne --- Suisse --- Ecublens --- Rolex Learning Center
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Le Rolex Learning Center, basé sur le campus de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a été inauguré en 2010. Conçu par les architectes Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, ce bâtiment est vite devenu l’une des oeuvres d’architecture contemporaine les plus visitées de Suisse. Les défis techniques inhérents à sa construction sont nombreux, et sa structure complexe et originale a conduit les ingénieurs à développer des solutions techniques innovantes. Ce livre illustré présente une sélection des travaux de huit photographes suisses et internationaux; il montre comment le Rolex Learning Center a été imaginé et comment les usagers se le sont approprié.
Architecture, Modern --- Architecture --- Rolex learning center (Lausanne, Suisse) --- Constructions universitaires --- Architecture des bibliothèques --- Pritzker Architecture Prize --- College buildings --- Library architecture --- Bâtiment universitaire --- Bibliothèque --- Rapport intérieur-extérieur --- Conception et construction --- Design and construction --- Nishizawa, Ryue --- Sejima, Kazuyo --- Sanaa --- Lausanne --- Architectural photography --- Nishizawa, Ryue, --- Sejima, Kazuyo, --- Rolex Learning Center --- SANAA. --- Constructions universitaires - Suisse - Lausanne - Conception et construction --- Architecture des bibliothèques - Suisse - Lausanne --- College buildings - Switzerland - Design and construction --- Library architecture - Switzerland
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A peine 5 semaines après l'ouverture du Rolex Learning Center, le verdict tombe: ses architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (SAANA) deviennent les Lauréats du Pritzker Prize 2010, le plus prestigieux des prix d'architecture. Le jury salue une ±architecture à la fois délicate et puissante, précise et fluide (') qui interagit avec succès avec son contexte et les activités qu'elle contient, créant une sensation de plénitude et de richesse d'expérience.' A l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, la démarche unique des architectes japonais permet de transformer un rêve en réalité: créer ce que l'on pourrait appeler la première ±bibliothèque augmentée': un bâtiment qui forme le nouveau coeur du campus, rassemblant en un seul espace ouvert toutes les formes d'accès et d'échange du savoir. Un espace de vie, aussi, qui établit une relation nouvelle entre l'intérieur et l'extérieur. Ce livre raconte la naissance du Rolex Learning Center. Version anglaise. ISBN : 9782940222445.
Library architecture --- Library buildings --- Architecture des bibliothèques --- Bibliothèques (Edifices) --- Sejima, Kazuyo, --- Nishizawa, Ryue, --- SANAA Ltd. --- Ecole polytechnique fédérale de Lausanne --- Lausanne (Switzerland) --- Lausanne (Suisse) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- 72.07 --- 727.8 --- Scholenbouw --- Bibliotheken ; Lausanne ; 2010 ; Rolex Learning Center ; SANAA --- Schoolgebouwen ; Lausanne ; Ecole Polytechnique Fédérale ; EPFL --- SANAA --- Nishizawa, Ryue °1960 (°Tokyo, Japan) --- Sejima, Kazuyo °1956 (°Ibaraki Prefecture, Japan) --- 727.3 --- 72.039 --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap ; bibliotheken, archieven, documentatiecentra --- Universiteitsgebouwen. Hogeschoolgebouwen --- Bibliotheekgebouwen. Gebouwen voor documentatie. Archiefgebouwen. Octrooikantoorgebouwen --- Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- 72.039 Hedendaagse architectuur. Bouwkunst sinds 1960 --- 727.8 Bibliotheekgebouwen. Gebouwen voor documentatie. Archiefgebouwen. Octrooikantoorgebouwen --- 727.3 Universiteitsgebouwen. Hogeschoolgebouwen --- Bibliothèques (constructions) --- Suisse --- Rolex learning center --- Sejima and Nishizawa and associates --- Architecture des bibliothèques --- Bibliothèques (Edifices) --- Nishizawa, Ryūe, --- Ecole polytechnique fédérale de Lausanne --- Suisse. --- Bibliothèque --- Médiathèque --- Space (Architecture) --- Architecture, Modern --- College buildings --- Design and construction --- Rolex Learning Center. --- SANAA. --- Sejima and Nishizawa and associates. --- College buildings - Design and construction --- Lausanne (Switzerland) - Buildings, structures, etc. --- Bibliothèques (constructions) --- École polytechnique fédérale de Lausanne.
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