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Cette réflexion collective porte des ambitions comparatistes. Il s'agit d'analyser les relations entre le divertissement collectif et les dynamiques du savoir culturel dans leur contexte européen. Les essais ici réunis offrent une interrogation sur les jeux et les enjeux du savoir tant en France, qu'en Italie, en Angleterre, en Allemagne et en Russie. Ils permettent aussi d'analyser les adaptations polémiques des modèles étrangers - et ceci dans une démarche diachronique couvrant une période de cinq cents ans, depuis le XVe jusqu'au XIXe siècle. L'enchevêtrement du sérieux et du burlesque, du spontané et du réglé, du normatif et du subversif dans les foyers des savoirs culturels soulève plusieurs questions. Serait-il possible de brouiller l'opposition entre "homo studiosus" et "homo ludens" pour cerner un mode spécifique de savoir qui serait un savoir ludique, ancré dans un divertissement collecitf et complémentaire du savoir sérieux ? Quelles valeurs épistémologiques recèle un tel savoir ? Quel est le rôle de la sociabilité ludique dans le processus de l'institutionnalisation de la communication littéraire, scientifique ou politique ? Quelles fonctions remplit le jeu dans la constitution de discours normatifs visant à créer des lois et des règles, à former le goût littéraire, à faire jaillir de nouvelles formes et genres, doctrines et disciplines ?
Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- Comparative literature --- Thematology --- Europe --- Games in literature --- Ridicule in literature --- Amusements --- Laughter --- History --- Games in literature - Congresses --- Ridicule in literature - Congresses --- Amusements - Europe - History - Congresses --- Laughter - Europe - History - Congresses
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English literature --- English wit and humor --- Literature and society --- Ridicule in literature --- Censorship --- Roman influences --- History and criticism --- History
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Tout commence avec Don Quichotte et Le Misanthrope. Le premier conduit Stendhal à privilégier le “sourire”, plein de sympathie pour la personne raillée. Le Misanthrope l’invite à une critique du rire où l’attention aux autres éclipse le propre plaisir des rieurs. Précisément le roman, mieux que la comédie, laisse s’épanouir le lyrisme du moi. À l’exemple de Cervantès, Stendhal perçoit aussi dans le ridicule un problème du roman, surtout quand il est roman d’amour : ironie épique, héroï-comique et ironie romanesque se superposeront dans son œuvre. Cette approche le met à la croisée de différentes traditions, parfois en porte-à-faux avec le romantisme. L’égotisme, la chasse au bonheur, l’énergie, l’amour font tous une large place au ridicule comme à un enjeu du plaisir et du bonheur beylistes, autant dire de son esthétique. Le héros stendhalien oppose ses ridicules singuliers aux ridicules communs. Ses chutes de cheval et autres accidents humiliants relèvent de la grâce. On peut reconnaître une nuance entre le ridicule au masculin et le ridicule au féminin, celui des héroïnes naturelles. Le naturel est justement une obsession de Stendhal dans son style même. Cela peut l’amener à laisser la place à l’accident et à l’incorrection, par exemple avec le motif récurrent de la faute d’orthographe. La grâce dans le comique, c’est aussi la rencontre harmonieuse du sérieux et du non-sérieux (celle de l’opéra bouffe), ou encore la réversibilité vertigineuse et imprévisible des définitions du ridicule. Ironiste, Beyle dépasse l’ironie dans une poétique du ridicule où retentit le rire de l’âme.
Raillerie --- Dans la littérature --- Stendhal, --- Thèmes, motifs --- Stendhal --- Themes, motives --- Criticism and interpretation --- Ridicule in literature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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Greek drama (Comedy) --- Political plays, Greek --- Comédie grecque --- Théâtre politique grec --- History and criticism --- Histoire et critique --- Control (Psychology) in literature --- Social control in literature --- Ridicule in literature --- Control (Psychology) in literature. --- Ridicule in literature. --- Social control in literature. --- History and criticism. --- Comédie grecque --- Théâtre politique grec --- Greek drama (Comedy) - History and criticism --- Political plays, Greek - History and criticism
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Ridicule in literature --- Raillerie dans la littérature --- Molière, --- Comedy. --- Ridicule in literature. --- Raillerie dans la littérature --- Molière, --- Aesthetics, French --- Comedy --- Poetics --- Esthétique française --- Comédie --- Poétique --- Aesthetics. --- Esthétique --- History --- Comédie française --- --XVIIe s., --- Moliere --- Aesthetics --- Molière --- Criticism and interpretation --- Poetics - History - 17th century --- Aesthetics, French - 17th century --- XVIIe s., 1601-1700 --- Moliere - Aesthetics --- Molière, 1622-1673
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Les textes retenus dans cette étude procèdent à la fois d’un désir de mettre en question le langage de l’imaginaire et d’une volonté de s’op- poser à tout ce qui fait obstacle à une (re)conquête active du sentiment de l’humain, par le biais du « parler-dérision ». Après avoir scruté le paratexte des œuvres, l’auteure étudie la façon dont la dérision se manifeste dans l’écriture par les jeux du double et du dédoublement. Puis, elle met au jour les apparentements intertextuels qui sont une des constantes des procédés de dérision : lieu du « faire comme si », du jeu ésotérique, mythique, érotique, donjuanesque des écritures. L’éventail des auteurs abordés est très large. Pour les Antilles, il va d’Aimé Césaire à Daniel Boukman, en passant par René Depestre, Max Jeanne et Simone Schwarz-Bart. Pour le Maghreb, ont été retenus des œuvres de Kateb Yacine, Boualem Sansal, Tahar Ben Jelloun, Mouloud Mammeri, Yasmina Khadra, etc. Pour l’Afrique subsaharienne, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, Sony Labou Tansi, Werewere Liking, Ousmane Sembène, Williams Sassine... Ce choix d’aires culturelles variées autorise le rapprochement de visions du monde opposées qui se jouent des vérités instituées grâce au mouvement des écritures et à leurs modalités d’énonciation qui rusent avec les turbulences du vécu et avec toutes les censures.
Ridicule in literature --- African literature (French) --- Caribbean literature (French) --- Raillerie dans la littérature --- Littérature africaine (française) --- Littérature antillaise (française) --- Themes, motives --- History and criticism --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Ridicule in literature. --- Intertextuality. --- West Indian literature (French) --- History and criticism.
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Thematology --- French literature --- anno 1600-1699 --- Classicism in literature --- Laughter in literature --- Ridicule in literature --- Classicisme dans la littérature --- Littérature française --- Rire dans la littérature --- Raillerie dans la littérature --- Themes, motives --- History --- Thèmes, motifs --- Thèmes et motifs --- Histoire --- Laughter in literature. --- History and criticism. --- -French literature --- -Laughter in literature --- History and criticism --- Classicisme dans la littérature --- Littérature française --- Rire dans la littérature --- Raillerie dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Thèmes et motifs --- Themes, motives. --- French literature - 17th century - History and criticism. --- French literature - 16th century - History and criticism. --- Rire --- Essais
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