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Ancien architecte devenu photographe spécialisé dans la photo d'architecture, Gilles Aymard met à profit 15 ans d'expérience dans cet ouvrage pointu et richement illustré. L'auteur y décortique le quotidien d'un photographe d'architecture et donne conseils et méthodes pour gérer au mieux les contraintes du métier: repérages, exigences des clients, respect des délais, caprices de la météo, matériel spécifique... Il explique aussi, au moyen de nombreux exemples illustrés, comment choisir un point de vue valorisant pour un bâtiment, composer avec la luminosité ambiante en intérieur comme en extérieur, corriger les imperfections d'une scène telles qu'un ciel gris ou un chantier inachevé, redresser des perspectives
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Ce travail examine la notion de représentation de l'architecture et précise le sens de cette expression dans le cadre du processus d'élaboration du projet. Il aborde les relations entre l'architecte, le projet et sa représentation. Il rappelle le rôle historique de la représentation et les conséquences de la standardisation. Il relève les problématiques de l'architecte dans l'élaboration du projet et les rôles de la représentation. (E.W.)
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Ce travail est orienté sur la notion d'hybride en architecture. "L'espace hybride" définit une architecture qui est produite par des idées et des concepts de contraste et d'hétérogénéité - le fort et le faible, l'informe et le structuré, le réel et le virtuel. Dans un premier temps, l'auteur s'intéresse à la notion d'hybride en général et aux domaines auxquels la notion s'applique. Ensuite, l'auteur s'intéresse uniquement à la notion d'hybride en architecture en consacrant un premier cahier appelé "discours médiatisés". Enfin, dans un deuxième cahier, l'auteur présente les hybrides qui ne se donnent pas à voir ou qui ne sont pas présentés comme tel.
Processus de conception --- Représentation de l'architecture
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Ce travail traite de la photographie, de ses problèmes de perspective et de ce qu'ils impliquent pour l'image du sujet photographié en l'occurence l'architecture. Il se penche principalement sur les différents types d'images obtenues en photographie à partir de différents types d'appareils, d'objectifs et suivant les différentes utilisations possibles de ceux-ci. (P.J.)
Représentation de l'architecture --- Photographie, technique
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Le but de ce mémoire est d'essayer de démontrer qu'à l'heure actuelle la maquette a toujours un rôle primordial et nécessaire dans la conception, l'élaboration et la présentation d'un projet d'architecture. Mon objectif sera donc de défendre la maquette face à l'invasion informatique. Je passerai en revue les aspects positifs et négatifs de la maquette. Et ce, afin de voir ce qu'elle peut encore apporter dans le domaine de l'architecture. (P.M.)
Maquette --- Représentation de l'architecture --- Technique de représentation
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Caroline Hachez, auteur de ce mémoire, met en avant l'incompétence de la représentation de l'environnement bâti au XXIe siècle face aux besoins humains fondamentaux. Il existe, dans la relation entre l'homme et son environnement, une distension, une conflictualité, un décalage. Parce qu'il manque d'une valeur commune et parce que l'environnement est en perpétuel changement, l'homme contemporain ne parvient plus à créer de représentations mentales de ce qui l'entoure. Or, la perception humaine est basée sur la représentation mentale des objets. Une carence perceptive s'en suit donc inévitablement, renforcée par le fait que les espaces contemporains font peu appel à la sensorialité, au toucher, et stimulent moins la kinesthésie et le sens du parcours que les lieux traditionnels. Les non-lieux de la surmodernité bombardent au contraire l'individu d'images qui le renvoient à un monde abstrait, immatériel. Le contact perceptif direct de l'homme au monde est relativisé et met en sursis ses besoins fondamentaux: identification, orientation et mémoire. L'homme tente dès lors de déchiffrer ce qu'il est à la lumière de ce qu'il n'est plus, cherche à savoir où il va parce qu'il ne sait plus où il est...
Espace architectural --- Modernité --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace --- Représentation de l'architecture
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Ce second volume comporte les annexes avec les croquis, les illustrations des expériences, les diverses fiches techniques, le matériel...qui accompagnent la mallette pédagogique destinée aux enfants.
Enfant --- Pédagogie --- Perception de l'espace --- Représentation de l'architecture --- Représentation de l'espace
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Repérages, projet collectif initié par Valérie Jouve, se déroule sur la place des fêtes à Paris. En collaboration avec un groupe de travail ouvert à tous, Valérie Jouve a exploré, entre 2007 et 2009, ce quartier du 19e arrondissement, dans le cadre du programme culturel du Frac Île-de-France / L'Antenne. Valérie Jouve (née en 1964 à Saint Etienne, vit et travaille à Paris) développe une œuvre photographique et vidéographique singulière centrée sur l'observation de la société contemporaine. Les villes occidentales, et plus récemment du monde arabe, dans leurs spécificités architecturales et démographiques, sont les « espaces visuels » de l'artiste. Les « personnages », qu'elle met rigoureusement en scène, y jouent la réalité urbaine. Depuis le milieu des années 1990, son œuvre est exposée dans le monde entier. Le Centre Pompidou lui a consacré une exposition monographique en 2009.
Film --- Représentation de l'architecture --- Démographie --- Quartier --- Photographie --- Vidéo --- Paris (France)
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Les images tactiles, olfactives et auditives définissent tout autant des espaces de vie que la vue et ont trouvé quelques fois dans l'histoires des expressions remarquables. La perception de l'espace architectural restera pour l'homme toujours à l'échelle de ses sens.
Perception de l'espace --- Représentation de l'architecture --- Représentation de l'espace --- Espace (architecture) --- Architecture --- Perception. --- Aspect psychologique. --- Aspect psychologique
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Nous sommes entourés par l'architecture, elle est partout, elle fait partie de notre vie quotidienne à l'intérieur comme à l'extérieur. Chacun vit l'architecture en permanence. C'est pourquoi chaque citoyen est responsable et a son mot à dire. Mais le public ou l'usager réalise-t-il que ces lieux sont dessinés pour eux ? En architecture, on aime penser que l'on crée des lieux pour tous, mais sont-ils vraiment adaptés ? La solution exposée dans ce mémoire pour rendre le public conscient et responsable de son environnement est d'éveiller la sensibilité des enfants à ce qui les entoure. Il s'agit de faire éclore le goût pour des beautés conçues par l'homme et pour l'homme et de les faire accroître. Il faut donc préparer l'enfant à son rôle d'utilisateur critique et éduquer le citoyen au concept d'habiter dès le plus jeune âge. Les eujeux, eux, sont bien réels et leur réalisaton pourrait conduire à un monde plus adapté à ses usagers. Dans ce mémoire, quatre thèmes de sensibilisation sont abordés : - la pratique libre de l'espace par l'enfant - donner des outils aux enfants pour comprendre : mallettes pédagogiques, L'Atelier de Pédagogie urbaine - sensibilisation à la ville par Diane Hennebert (développement de la notion d'urbanité et sensibilisation par les médias) - formuler les outils, l'imaginaire : un projet pédagogique sous forme de stage en Belgique par Isabelle Cornet, participation des étudiants en architecture à des journées de sensibilisation en milieu scolaire - expérimenter, pratiquer les outils : l'association "Arc en Rêve Centre d'Architecture", l'asbl Recyclart, les enjeux politiques de la sensibilisation
Enfant --- Participation --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace --- Représentation de l'architecture --- Représentation de l'espace
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