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Quelle est la nature des faits moraux? Existe-t-il de tels faits ? Les énoncés moraux peuvent-ils prétendre à la vérité ? Vous pensez peut-être que la peine de mort est injuste ? Ou que l'avortement est moralement acceptable ? Se pourrait-il alors que vous vous trompiez ? C'est en tout cas l'avis des théoriciens de l'erreur. D'après ces philosophes, tous les jugements moraux sont faux parce qu'ils présupposent à tort l'existence de faits moraux à la fois objectifs et non naturels. Organisé autour de ce défi nihiliste, le présent ouvrage aborde les principales théories métaéthiques comme autant de tentatives, plus ou moins fructueuses, de sauver la morale. Les théories qu'on y rencontre combinent invariablement une thèse psychologique (sur la nature des jugements moraux) et une thèse ontologique (sur l'existence d'une réalité morale conforme auxdits présupposés). Dans le style argumentatif sobre et précis qui caractérise la philosophie analytique, ce manuel de métaéthique - le premier en langue française - entreprend d'évaluer minutieusement un ensemble de théories sur la morale. Bien que destiné en premier lieu aux enseignants de philosophie et à leurs étudiants, il se veut accessible à tous ceux qu'intéresse l'éthique. [Source : éditeur]
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Une introduction aux concepts anthropologiques et philosophiques qui caractérisent le débat sur l'universalité des valeurs morales. S. Lukes montre qu'une simple observation des comportements sociaux ne suffit pas à éclaircir cette question, puisque les jugements moraux sont liés aux contextes culturels et à la rationalité humaine. ©Electre 2015
Ethical relativism. --- Social values. --- Relativisme moral --- Valeurs sociales
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Ethics --- Ethical relativism --- Morale --- Relativisme moral --- History --- Histoire
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Ethics --- Values --- Ethical relativism --- Morale --- Valeurs (Philosophie) --- Relativisme moral
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L'humanité entière partage-t-elle un noyau commun de normes et de valeurs morales ? Le relativisme moral répond par la négative. Les peuples se distinguent par leurs coutumes et jugements de valeur. Ainsi, la culture serait la seule source de moralité et l'universalisme moral serait un leurre. Des questions épineuses découlent de la position relativiste. Peut-on exiger le respect des droits de l'homme de personnes issues de cultures communautaires ou patriarcales ? La condamnation morale des punitions cruelles infligées pour adultère ou pour apostasie n'est-elle qu'une expression de l'impérialisme culturel occidental ? De quel droit jugeons-nous certaines pratiques "barbares"? Steven Lukes examine la validité des arguments en faveur du relativisme moral.Il présente au lecteur les concepts et les résultats de recherche qui caractérisent ce débat tant en philosophie qu'en anthropologie et autres sciences sociales. Selon lui, si les valeurs et les normes sont ancrées dans la culture, elles ne sont pas pour autant à l'abri de la critique. En effet, les raisons invoquées pour justifier une conduite peuvent être examinées rationnellement.
Relativisme moral. --- Valeurs sociales. --- Ethical relativism. --- Social values.
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Democracy. --- Globalization. --- Cultural relativism. --- Démocratie --- Mondialisation --- Relativisme culturel --- Civilisation --- Relativisme moral --- Philosophie --- Démocratie --- Philosophie. --- Relativisme moral.
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La 4e de couv. indique : "The Foundations of Bioethics (1986) inscrit la bioéthique dans un cadre très large. L'auteur prend acte de l'impossibilité, dans les sociétés contemporaines, de parvenir à un consensus général en éthique : il n'existe pas d'accord sur une conception du monde universellement recevable, rationnelle et dotée de contenu concret. Dans les sociétés laïques et pluralistes, les valeurs et les normes des individus diffèrent, parfois du tout au tout. Sous la seule exigence de résoudre les désaccords de façon pacifique, Hugo Tristram Engelhardt, Jr. distingue deux principes, différents mais complémentaires, qui permettent de construire à nouveaux frais une bioéthique acceptable. Le principe d'autonomie met en avant la liberté, caractérisée non comme une valeur à promouvoir, mais comme une condition de possibilité de l'éthique. Formel et d'application universelle, il proscrit l'usage de la violence, privée ou étatique, à l'encontre des choix innocents, c'est-à-dire des choix qui ne causent pas de préjudice aux personnes. Le principe de bienfaisance, fondé sur la sympathie et l'intérêt pris à la traduire en acte, indique à quelles conditions on peut ou doit faire le bien d'autrui. Concret, il ne peut se réaliser effectivement que dans le cadre de communautés diverses, avant tout des communautés de croyants, où il prend des formes elles-mêmes diverses, éventuellement aberrantes aux yeux des membres des autres communautés. La bioéthique reconstruite sur ces fondements est parfois conforme au sens commun et à une certaine sagesse médicale traditionnelle, mais elle en diffère souvent de façon radicale, en particulier par l'accent mis sur l'autonomie des personnes, par opposition à la condition qui est celle des êtres humains."
Bioethics. --- Medical ethics. --- Bioéthique --- Ethique médicale --- Bioethics --- Ethics, Medical --- Relativisme moral --- Autonomie (philosophie) --- Bioéthique --- Ethique médicale --- Bioéthique. --- Relativisme moral. --- Éthique médicale.
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Ethical relativism --- Ethics --- Philosophical anthropology --- Values --- Relativisme moral --- Morale --- Anthropologie philosophique --- Valeurs (Philosophie)
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Ethics, Modern --- Ethical relativism. --- Moral education. --- Morale --- Relativisme moral --- Éducation morale
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Political philosophy. Social philosophy --- General ethics --- Aristotle --- Ethical relativism --- Humanism --- Ideology --- Relativisme moral --- Humanisme --- Idéologie --- Ethical relativism. --- Humanism. --- Ideology. --- Idéologie
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