Narrow your search

Library

ULiège (19)

UCLouvain (8)

ULB (7)

UNamur (6)

KBR (3)

UMons (3)

KU Leuven (2)


Resource type

book (18)

dissertation (2)


Language

French (18)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (3)

2019 (2)

2018 (1)

2017 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by
Enseigner et séduire
Authors: ---
ISBN: 2763776396 Year: 1999 Publisher: Laval : Presses universitaires de Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Spoken language processing in children : effects of noise and the speaker's voice quality

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Frankenstein pédagogue
Author:
ISBN: 9782710133711 Year: 2017 Publisher: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797,de « se faire oeuvre de lui-même ». Pour cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'«éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative." [Éditeur]


Book
Sexe, amour et pouvoir : il était une fois... à l'université
Authors: --- ---
ISBN: 9782890915251 Year: 2015 Publisher: Montréal : Éditions du Remue-ménage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce n'étaient jadis que bavardage, ragots ou affaires de mœurs. Non, il n'y avait rien de pourri au royaume du savoir! Pour maintenir l'ordre social, il fallait taire le harcèlement et les agressions, ne pas nommer le boys club, en être complice. Or des féministes ont rompu la digue, et ce livre nous arrive porté par cette vague de dénonciations spectaculaires. Étudiantes et professeures se penchent ici sur une histoire aussi ancienne que taboue: la relation entre désir et pédagogie. Quel est le rapport entre professeur.e.s et étudiantes, et qu'arrive-t-il lorsque la séduction s'en mêle? Quelles histoires cette relation raconte-t-elle, pervertit-elle ou permet-elle d'inventer? Ce livre ne prétend pas trancher la question du sexe, de l'amour et du pouvoir au sein des universités. Il en montre plutôt la complexité, tout en convoquant la communauté universitaire à une résistance féministe solidaire.


Dissertation
Utilités et perceptions des Plans de cours et "First class meetings" : le point de vue des étudiants de 1er et 2ème bachelier
Authors: ---
Year: 2011

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Frankenstein pédagogue
Author:
Year: 1998 Publisher: Paris : Editions sociales françaises (ESF),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La relation pédagogique
Author:
ISBN: 9782867135729 Year: 2019 Publisher: Paris : ©2019 Editions EP&S,


Book
Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique
Author:
ISBN: 9782753513327 2753513325 Year: 2011 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse les écrits produits par les enseignants dans le cadre de leur activité professionnelle. Interroge ce que les écrits et leurs modes de production révèlent des savoirs disciplinaires en jeu, des modalités de leur enseignement et de leur apprentissage, et des conceptions de la discipline. Les écrits sont ainsi envisagés comme objet d'analyse mais aussi comme des révélateurs de la conception du métier par les acteurs. Sont ainsi notamment étudiés les pratiques d'écriture au tableau, les journaux de bord d'enseignants ou les supports de cours.


Book
Frankenstein pédagogue
Author:
ISBN: 2710111810 9782710111818 Year: 1996 Volume: [2] Publisher: Paris : ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir de l'etrange personnage qu'est Frankenstein, l'auteur propose une reflexion serieuse et bien documentee sur l'education. En effet, Meirieu explique que "fabriquer un homme est une experience insensee". Et pourtant c'est aussi une entreprise quotidienne, chaque fois que nous voulons construire un sujet en additionnant des connaissances, ou faire un eleve en empilant des savoirs. Meirieu propose de poursuivre une revolution copernicienne en pedagogie et developpe a cet egard quelques exigences dont les suivantes: "la necessite de distinguer entre la fabrication d'un objet ou la formation d'une personne, seul le sujet peut decider d'apprendre, ou la reconnaissance de l'impouvoir du reeducateur". L'ouvrage defend le fait que l'eleve doit apprendre, doit decouvrir, doit developper un gout pour s'informer, et ce dans des conditions ou il sera autonome et ou il se fera lui-meme, avec l'aide de l'adulte. [SDM]


Book
Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels
Author:
ISBN: 9782760545311 2760545318 Year: 2017 Volume: 44 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez les enseignants. Reconnue comme ayant une influ­ence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.Le présent ouvrage vise à outiller les enseignants et les professionnels qui les accompagnent pour la mise en œuvre de pratiques de gestion de classe efficaces. Il aborde la gestion de classe en fonction de ses cinq composantes : la gestion des ressources (le temps, l’espace et le matériel) ; l’établissement d’attentes claires ; le développement de relations sociales positives ; l’attention et l’engagement des élèves sur l’objet d’apprentissage et la gestion des comportements d’indiscipline. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenus par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by