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Des machines et des Hommes : l'usine comme contremonument
Authors: --- ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

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Abstract

Le milieu industriel fait partie intégrante de ma pratique graphique. La sérigraphie est mon médium privilégié, mêlant manuel et mécanique, elle fait écho au travail des ouvriers. Elle vient questionner, raviver la mémoire, les souvenirs, les anecdotes, les archives mais surtout elle tente d'initier un dialogue. Le site de vingt hectares a fermé ses portes le 4 juin 2018 après 171 ans d'existence. Le premier projet était pensé en partenariat avec Métal Aquitaine et ses 38 derniers ouvriers avec cette idée de parcours dans l'enceinte de l'usine de Fumel : amener le public dans la fonderie, dans l'atelier d'usinage, vers la Machine de Watt, peut-être même jusqu'à la centrale hydroélectrique. Beaucoup de lieux dans la ville font appel à cette histoire ; le complexe sportif Henri Cavallier, l'ancienne gare, le crassier ... Pour soutenir le désir de valoriser le travail des ouvriers qui ont façonné l'armature du Musée Beaubourg, la forme associative s'avère être une belle oportunité. En partenariat avec Carole (Métal Aquitaine), les Actions Métallurgiques Artistiques sont déclarées le 29 juin 2018. L'association a pour objet le soutien et le développement de la création artistique collective autour du patrimoine industriel. L'engagement d'AMA au sein du comité de pilotage de la valorisation patrimoniale et de la mise en tourisme de la Machine de Watt (monument historique présent sur le site) permet d'ancer le projet dans la communauté communale de Fumel, valée du Lot. Depuis 2016, des axes, des thématiques se croisent, s'étoffent, les collections s'agrandissent, les rencontres se multiplient comme les interviews. Il est nécessaire de rendre hommage mais surtout de redonner vie. Je suis née en Lot-et-Garonne, dans le Sud-Ouest de la France et j'ai vécu pendant 14 ans à Fumel avant de rejoindre Agen, Toulouse puis Bruxelles. Nombreux sont ceux de mon entourage qui ont façonné ce récit, surtout mes oncles maternels, eux-même ouvriers. Après une MANAA et un BTS Design Graphique en médias imprimés au Lycée des Arènes à Toulouse, j'ai choisi d'inscrire ma pratique dans un contexte de "recherches", de "fouilles". L'essence de ce projet est d'ouvrir un débat, mettre en image des mémoires, créer des interactions au sein de la ville, avec la population. C'est tisser, entremêler les récits et les connecter aux objets, aux réalisations de fer, de fonte et d'acier dans le but d'activer une "médiathèque", un "archivage" de cet espace-temps métallurgique.


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Les friches industrialo-portuaires en ville, place forte d'un renouveau urbain ? : le cas de Lyon Confluence

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Le nombre de friches industrialo-portuaires en ville s’est multiplié de manière exponentielle durant toute la seconde moitié du 20ème siècle et cela dans presque toutes les villes du monde. Les causes de ces zones abandonnées sont multiples : augmentation de la densité de la ville amenant une pression foncière sur ces terrains, mise en place de nouvelles formes de stockage prenant plus de place, ou encore périclitation de certains secteurs de l’industrie. Aujourd’hui, la manoeuvre est à la réhabilitation de ces sites souvent très vastes. On peut alors se demander quelle est l’attitude à avoir pour réhabiliter ces zones. Faut-il appliquer la «tabula rasa», ou au contraire faire confiance aux bâtiments industriels ? Quels bâtiments et quels programmes répondront le mieux aux attentes des citoyens sur ce type de site ? Faut-il prolonger la morphologie de la ville existante ou appliquer de nouvelles méthodes ? De nombreux projets urbains réhabilitant ces friches ont vu le jour ces dernières décennies dans le monde entier. Face à ce constat et pour répondre aux questions posées, j’ai donc décidé de me consacrer à l’étude d’un cas emblématique de ce genre de projet urbain : le quartier Confluence à Lyon. C’est le projet de ce type le plus important en Europe aujourd’hui, car il concerne une zone très vaste et met en place des moyens considérables pour se réaliser.


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Reconquérir et reconvertir un lieu industriel chargé d'histoire : de la Loire à la Lys, de Nantes à Merville, une même idée

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La réaffectation du patrimoine industriel autour du projet C-Mine

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Ce mémoire m'a amené à me poser de nombreuses questions sur la réaffectation. Comment effectuer une réaffectation respectueuse du patrimoine? Quelles nouvelles fonctions sont adaptées pour les anciens bâtiments industriels? Existe-t-il des règles qui définissent ce que nous pouvons faire ou ne pas faire lors d'une réaffectation? Il sera l'occasion d'apporter des réponses à ces différentes questions ainsi qu'à celles qui leurs sont liées au travers des deux parties. Une première abordera la réaffectation de manière théorique en commençant par sa définition suivie d'un bref énoncé des règlements, des types de biens et des acteurs intervenants dans la réaffectation. Son intérêt, ses avantages ainsi que ses inconvénients seront également explicités. Une seconde partie sera consacrée à l'étude d'un projet de réaffectation jugé remarquable lors de la cérémonie des "Belgian Building Awards", ayant en effet, remporté le prix du "Bâtiment non résidentiel" en 2011: le projet C-Mine à Genk réalisé par le bureau d'architectes 51N4E pour la mine abandonnée de Winterslag. Les projets de réaffectation des sites charbonniers sont très intéressants car ces derniers sont très nombreux en Belgique et représentent un patrimoine exceptionnel. Ils sont les témoins de l'histoire et leur donner une nouvelle fonction permet de lutter contre leur dégradation voire leur destruction mais également de les revaloriser. Ce projet a été choisi pour apparaître dans ce mémoire en raison de sa contemporanéité ainsi que de sa situation géographique, ce qui m'a permis d'analyser un projet récent sur un bassin minier n'ayant pas encore connu de reconversion jusqu'à celle-ci. En guise de conclusion, ces deux parties seront mises en relation afin de dégager des critères essentiels à l'élaboration d'un projet qui répondrait de manière adéquate à la problématique de la réaffectation du patrimoine industriel.


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Borrowed city : private use of public space in Seoul
Authors: --- ---
ISBN: 8968010358 9788968010354 Year: 2015 Publisher: Séoul: Damdi,

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Borrowed or not borrowed city ? Ce livre donne à voir la manière que les citoyens de Séoul ont d'utiliser et de s'approprier l'espace public de leur ville pour leur profit personnel, qu'il soit commercial ou lié à un loisir. Une fois que l'interaction commence avec l'espace public, la présence humaine doit être constamment négociée avec le reste de la communauté, et cela change en fonction des cultures locales et des usages réguliers qui s'installent : un compromis mutuel se crée parmi les citoyens. Dans cette étude fascinante, le laboratoire d'études spatiales expérimentales "MOTOelastico" analyse les divers spectres de typologies et d'activités qu'il a rencontrés, à l'aide de photos, de diagrammes et d'installations.


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Un nouveau type pour l'église bruxelloise

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Le bâtiment "église" est un type d'édifice à part dans l'histoire de l'architecture. Il a longtemps été le bâtiment "star" dans lequel les prouesses techniques et tout le savoir-faire des bâtisseurs d'une époque était exprimés. Au fil du temps, avec le déclin de la religion dans notre société, le bâtiment "église" a perdu quelque peu son utilité première, le culte. Il reste cependant chargé d'histoire et de symbolique, de sorte que ces espaces continuent à inciter les gens à entrer. Ce travail s'attache à la place et à l'avenir des églises bruxelloises. Des églises qui doivent désormais trouver leur place au sein de la ville en s'inscrivant dans un espace métropolitain accessible à tous.


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Héritage sportif : la reconversion, une alternative à l'abandon ?

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Comment les infrastructures sportives, ayant été construites pour une fonction précise, peuvent accueillir de nouveaux usages ? Reconstruire la ville sur elle-même vise à limiter l’étalement urbain en «recyclant» les constructions existantes abandonnées déjà présentes dans le tissu urbain. Il s’agit de renouveler la ville en s’appuyant sur l’héritage des lieux. La reconversion est un moyen d’arriver à ce résultat en prônant une démarche de réutilisation plutôt que de destruction. Cette transformation de l’architecture tient compte d’un bâtiment existant où l’on retrouve déjà la pensée de l’architecte ayant conçu le projet. Il s’agit alors, lors de la reconversion, de garder l’esprit du lieu, de conserver sa mémoire et de mettre en valeur l’activité passée, ainsi que de l’adapter à la nouvelle vision du monde. Pour cela, il faut rebondir sur la pensée du premier concepteur avec une pensée innovante. Le meilleur moyen de reconvertir et de révéler cet héritage précieux est de lui associer un nouveau programme dont l’ampleur est telle qu’envisagée par les architectes à l’époque. Une analyse, du point de vue architectural, de deux références de reconversion d’équipement sportif, a permis l’élaboration d’un projet sur le même sujet. Ce travail porte un regard critique sur l’extension urbaine et la destruction du patrimoine. Il vise à montrer que les bâtiments existants à l’abandon sont de la matière à faire du projet pour les architectes. Il s’agit de sensibiliser les concepteurs de demain face à ces lieux pour chercher à les révéler et à les préserver.


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La réhabilitation de la Filature Le Blan - Lafont à Lille, au coeur d'un réaménagement urbain

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Chaque bâtiment a sa propre histoire et vit sa propre vie, comme chaque habitant de la ville. Il est signe d'un savoir-faire et d'une identité culturelle qu'il transmet à chaque nouvelle génération. La réhabilitation architecturale va permettre de conserver la construction tout en l'adaptant à la société actuelle. La réaffectation va le dynamiser et l'ensemble lui redonnera toute sa dignité. L'époque industrielle a fortement marqué la région Nord-Pas de Calais. L'industrie textile a permis à la métropole lilloise de se développer et de s'enrichir. Mais voilà qu'aujourd'hui, après les crises et délocalisation, il ne reste plus que des châteaux abandonnés et des surfaces de friches industrielles considérables. La ville de Lille a entrepris un projet sur le très long terme en s'attaquant à la revalorisation de ces friches industrielles. 160 friches industrielles ont été relevées dans la métropole lilloise. La ville de Lille a décidé de se mobiliser pour la réaffectation de ces friches qui représentent une surface foncière interessante pour la ville. Ce mémoire traite d'un projet de redynamisation : "la revalorisation des rives de la Haute Deûle", ce projet fait partie du Grand Projet Urbain de Lille. Les rives de la Haute Deûle englobent la friche industrielle de la filature Leblan - Lafont, abandonnée depuis 1983. La réhabilitation de cette filature sera le premier pas dans ce projet de renouvellement urbain. Ancien lieu d'innovation et d'excellence textile, la filature est réinvestie depus 2008 par le pôle d'excellence Eurotechnologies, qui accueille des entreprises (grandes entreprises, incubateurs, recherche) dans le domaine de la technologie pour l'information et la communication (TIC). Comment les architectes Brossy & Associés ont-ils réussi le pari de renouveller l'excellence dans ce château de l'industrie et de redonner une identité forte au quartier?


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Les friches dans le développement économique du territoire wallon : quelle opérationnalité dans la stratégie du SDT ?
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

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Le territoire est le socle des principales thématiques de notre société. La discipline de son organisation est donc par nature transversale. C’est par cet aspect qu’elle peut apporter les réponses aux défis majeurs auxquels fait face la société, qu’ils soient d’ordre environnemental, économique ou social.À ce jour, l’avenir de la Wallonie et plus globalement de l’Europe doit conjuguer préservation de l’environnement et développement économique, et ce, afin de répondre au mieux aux besoins sociaux. Cependant, l’expansion économique se fait généralement aux dépens des écosystèmes sur le territoire. C’est pourquoi la valorisation des friches représente une opportunité pour concilier ces deux défis majeurs. La Wallonie a clairement défini ces objectifs dans son projet de schéma de développement territorial adopté par le Gouvernement le 30 mars 2023. Cependant, par sa nature stratégique, celui-ci ne définit pas techniquement comment ces zones déjà urbanisées seront mobilisées.Ce mémoire se subdivise en quatre parties.La première partie s’intéresse aux problématiques et aux impacts de l’artificialisation des sols sur l’environnement, à la définition du terme « friche », aux modèles de gestion des friches développés par CABERNET et aux objectifs de la Wallonie.La deuxième partie revient sur le cadre européen en matière de préservation des sols et de développement économique, l’historique de l’économie wallonne et des législations afférentes à la réhabilitation des friches et analyse les politiques de gestion de ces espaces en France, en Flandre et à Bruxelles.Pour comprendre les problématiques opérationnelles des objectifs wallons, il a été décidé d’interroger des acteurs influents dans la gestion et le développement de l’aménagement du territoire en Wallonie. La troisième partie décrit la méthodologie de l’entretien semi-directif utilisée pour récolter ces informations, ainsi que la synthèse des freins et des leviers identifiés par les intervenants.La quatrième et dernière partie interprète les données récoltées et identifie quinze problématiques classées selon les cinq enjeux définis par les modèles CABERNET. Sur cette base, quatre fiches opérationnelles sont proposées pour respectivement : planifier le développement économique à l’échelle supra-communale, donner un rôle de facilitateur et de partenaire aux instances publiques dans le cadre de projets de réhabilitation, renforcer les législations et les outils wallons et encourager le développement d’économies spontanées et émergentes.


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Quelle politique pour une reconversion des sites industriels? : le cas de la Porte Ouest à Charleroi
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ateliers Saint-Luc,

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Abstract

En Wallonie, la révolution industrielle a fait son apparition dès le début du 19e siècle. Les innovations technologiques permet le développement de nombreuses industries métallurgiques, minières, du textile et chimique dans la région liégeoise et à Charleroi. Aujourd'hui ces industries disparues laissent de nombreux territoires qui doivent être réhabilités, dépollués et doivent retrouver une nouvelle fonction. Ce travail en deux parties aborde dans un premier temps la question de la réhabilitation de ces espaces dans une optique patrimoniale et écologique. Dans un second temps, il aborde l'étude de la reconversion de la friche de la Porte Ouest à Charleroi, étude de cas mis en lumière par l'expérience du site sidérurgique d'Esch-Belval au Luxembourg.

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