Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis 1966, Martial Raysse a réalisé treize films et vidéos, parodies de la société de consommation, aspirations déçues à de nouveaux rivages, réflexions sur l'art - sur son art même. Peu diffusées jusqu'à leur numérisation en 2008, ces oeuvres se révèlent aujourd'hui dans toute leur légèreté, mais aussi leur profondeur, comme une voix souterraine, une sorte de constant parallèle à la peinture, un peu plus intime, particulièrement libre. Pour Martial Raysse, "la peinture est un maquillage ; le cinéma c'est créer des illusions, c'est comme peindre les pieds des sculptures." Avec sa nouvelle caméra miniature, il travaille actuellement à une nouvelle vidéo qui s'intitulera Le Sortilège des carnassiers.
Cinéma --- Consommation --- Raysse, Martial, 1936-
Choose an application
"Le Centre Pompidou organise du 14 mai au 22 septembre 2014, une rétrospective exceptionnelle sur le travail de Martial Raysse. Le catalogue associé retrace les quatre grandes étapes de la carrière de Martial Raysse : les années Pop, le Minimal Pop, les années chamaniques, l'invention d'une mythographie. Richement illustré, l'ouvrage présente la grande diversité des médiums utilisés : peintures, sculptures, films et dessins, qui seront commentés par des spécialistes. La première publication de référence sur l'ensemble de la création de Martial Raysse, avec la contribution de l'artiste lui-même".
Raysse, Martial, --- Raysse, Martial --- Catalogues d'exposition --- Raysse, Martial, 1936 --- -Raysse, Martial --- -Raysse, Martial, 1936 --- -Raysse, Martial,
Choose an application
Dessin --- Raysse, Martial --- Raysse, Martial, --- Exhibitions --- conc. de l'exp. et du cat. Béatrice Salmon --- kunst --- tekenkunst --- twintigste eeuw --- Raysse Martial --- schetsboeken --- Frankrijk --- 741.071 RAYSSE --- Exhibitions. --- Raysse, Martial, 1936 --- -Raysse, Martial, - 1936- - Exhibitions --- -Raysse, Martial, - 1936 --- -Raysse, Martial,
Choose an application
En 1960, le critique Pierre Restany rassemble les Nouveaux Réalistes ; leurs pratiques introduisent une rupture, parfois jugée scandaleuse, dont les effets sont loin d'être achevés. S'emparant de morceaux de réel pour les exposer en tant que tels, ils récusent les contraintes de la représentation, orientant le regard et la conscience vers la quotidienneté, faite. d'objets et de déchets, de machines, marchandises ou publicité. Dans un contexte de consommation sans frein, où s'affiche l'idéologie du " progrès " social, leurs œuvres exhibent l'ambivalence d'un monde partagé entre la performance et l'obsolescence. En figeant par des manipulations simples le devenir des choses, elles dévoilent, avec un esprit ludique ou sérieux, la constitution d'un univers dominé par le quantitatif - il leur appartient d'en révéler les aspects qualitatifs inaperçus, chacun dans une approche singulière, qui privilégie certaines techniques. Les entrées de cet ouvrage se consacrent aux artistes, mais aussi à leurs modes d'appropriation du réel, ainsi qu'à des thèmes - de la consommation aux restaurants, ou aux valises - moins attendus. Des œuvres commentées et des documents explicitent les démarches de chaque artiste. La chronologie et les index des noms et des œuvres complètent ce dictionnaire, qui donne à comprendre le Nouveau Réalisme, dans sa réalité et sa complexité historique, jusqu'à ses prolongements dans l'art d'aujourd'hui. (quatrième de couverture)
Nouveaux réalistes (Group of artists) --- Art, Modern --- Nouveau réalisme (Art) --- Art --- Nouveau réalisme --- Théorie de l'art --- Cesar, Baldaccini César --- Christo, Javacheff --- Deschamps, Gérard --- Dufrene, François --- Hains, Raymond --- Klein, Yves --- Raysse, Martial --- Rotella, Mimmo --- Saint-phalle, Niki De --- Spoerri, Daniel --- Tinguely, Jean --- Villeglé, Jacques --- Nouveaux réalistes (Group of artists) --- Nouveau réalisme (Art) --- Raysse, Martial, --- Raysse, Martial, 1936 --- -Rotella, Mimmo
Choose an application
semiotiek --- Semiotics --- Art contemporain --- Critique d'art --- Hedendaagse kunst --- Kunstkritiek --- Semiotiek --- Sémiotique --- Arts, Modern --- Semiotics and the arts. --- Sémiologie --- Arman --- Cesar, Baldaccini César --- Chavez Mayol, Humberto --- Christo, Javacheff --- Corillon, Patrick --- Deschamps, Gérard --- Dufrene, François --- Duras, Marguerite --- Hains, Raymond --- Klein, Yves --- Magritte, René --- Parant, Jean-Luc --- Peirce, Charles Sanders --- Raysse, Martial --- Restany, Pierre --- Rotella, Mimmo --- Saint-phalle, Niki De --- Spoerri, Daniel --- Tinguely, Jean --- Villeglé, Jacques --- Raysse, Martial, --- Arts, Modern - 20th century. --- Raysse, Martial, 1936 --- -Restany, Pierre
Choose an application
L'ouvrage "Peinture : obsolescence déprogrammée" donne à voir et à penser l'évolution du medium pictural et son renouvellement au contact des nouvelles technologies. L'omniprésence des écrans et l'intrusion des algorithmes dans la vie quotidienne, aussi récentes que fulgurantes, ont pour conséquence une évolution du regard que certains peintres s'attachent à traduire dans leurs œuvres. La prolifération des images et des 'fenêtres' numériques bouscule et interroge le dispositif du tableau-fenêtre défini à la Renaissance par Alberti, dispositif qui a fondé la conception de la peinture et de l'image occidentales à l'aube de l'époque moderne et jusqu'à aujourd'hui. Alors que l'hybridation de la peinture s'accélère au milieu du XXe siècle à la faveur de sa confrontation avec la photographie, le cinéma et l'art vidéo, c'est avec le numérique que s'opère l'une des émulations les plus fécondes à partir des années 1990-2000. L'enjeu de cette publication consiste à cerner les contours de la pratique actuelle de la peinture, en s'intéressant aux réinventions et récentes reconfigurations du medium pictural déployées dans un corpus d'œuvres très ouvert. En contrepoint, l'intégration de photographies, d'impressions numériques et d'installations permet d'apprécier à quel point la peinture est toujours susceptible d'irriguer et d'inspirer d'autres media. Cet ouvrage montre que, loin d'être fossilisée par les nouvelles technologies, la peinture s'en trouve revitalisée et 'déprogramme' cette obsolescence. Actes des colloques organisés à l'Esad Talm d'Angers et à l'INHA de Paris, publiés à l'occasion de l'exposition présentée au MASC, musée d'Art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, du 7 février au 23 mai 2021.
Art numérique. --- Peinture --- Catalogues d'exposition. --- Painting, Modern --- Painting --- Computer art --- Digital techniques --- Art and technology --- Art, Modern --- Art numérique --- Philosophie de l'art --- Nouveau média --- Pornographie --- Photographie --- Algorithme --- History --- Benzaken, Caroline --- Boyer, Edouard --- Brauner, Victor --- Braun, Alex --- Caillaud, Bernard --- Colmer, Roy --- De Marco, Flavio --- Guyton, Wade --- Hurteau, Philippe --- Hysbergue, Rémy --- Jaquet, Alain --- Jugnet, Anne-Marie --- Clairet, Alain --- Kahrs, Johannes --- Kawano, Hiroshi --- Kolle, Régine --- Lallemant, Jean-Benoît --- Lefcourt, Daniel --- Bertrand, Amélie --- Childress, Nina, --- Cognée, Philippe, --- Hains, Raymond --- Maletas, Miltos --- Mohr, Manfred --- Molnar, Vera --- Morales, Emmanuel --- Raguénès, Loïc --- Matta, Roberto --- Reed, David --- Scheibitz, Thomas --- Schmitt, Antoine --- Tursic, Ida --- Mille, Wilfried --- Paik, Nam June --- Oehlen, Albert --- Raysse, Martial, --- Painting, Modern - 21st century - Exhibitions --- Painting, Modern - 20th century - History - Exhibitions --- Art and technology - Exhibitions --- Art, Modern - 21st century - Exhibitions --- Art, Modern - 20th century - Exhibitions --- Childress, Nina, 1961 --- Cognée, Philippe, 1957 --- -Hains, Raymond --- Raysse, Martial, 1936 --- -Painting, Modern
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|