Listing 1 - 10 of 349 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Le programme VISIPLAN est un outil ALARA, parmi une gamme d’outils et de techniques ALARA. Cette aide pour spécialiste de la radioprotection vient en appui des connaissances de terrain et de l’expérience. VISIPLAN n’a nullement la prétention de se substituer aux spécialistes de la radioprotection.
Les différentes contributions de cet outil ALARA sont étudiées lors de son application lors du chantier BORAFLEX où le neutrophage des râteliers de combustible est remplacé à la zone de production nucléaire de Tihange. Le BORAFLEX est justement le neutrophage à retirer.
Le logiciel VISIPLAN est utilisé notamment pour modéliser le chantier et calculer les doses du rayonnement gamma des sources détectées auxquelles les travailleurs seront exposés. A l’heure actuelle VISIPLAN ne tient pas compte des effets directs ou indirects du rayonnement X, des rayons β et des neutrons. Les techniques de calcul de VISIPLAN sont également abordées dans ce mémoire.
VISIPLAN permet dans un premier temps de modéliser de manière tridimensionnelle un lieu et des sources par des géométries simples.
Dans une deuxième étape le champ de débit de dose peut être calculé pour dans une troisième étape choisir des trajectoires pour les opérateurs et les premières contre-mesures.
Dans cette troisième étape les doses encourues lors de ces trajectoires sont calculées. Ces trajectoires sont assemblées dans un scénario donnant une dose collective. La dernière étape est le suivi dosimétrique avec comparaison entre les estimations et les mesures, et modification éventuelle du chantier et/ou du modèle qui y correspond.
Cette comparaison met en évidence certaines différences dont certaines causes sont examinées. L’influence sur le modèle, de plusieurs facteurs propres à VISIPLAN ou au projet BORAFLEX, est étudiée de manière approfondie : nombre des points d’une source, forme d’une source, représentation des trajectoires, …
Les durées d’utilisation de VISIPLAN, l’investissement en temps, sont analysées par étape.
Pour finir le bilan est dressé de l’apport de VISIPLAN du point de vue modélisation absolue et relative des doses, visualisation des aspects dosimétriques, mise en évidence des sources importantes, contre-mesure, réductions des doses et communication entre les acteurs du chantier
Listing 1 - 10 of 349 | << page >> |
Sort by
|