Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Les responsables d'organisations non marchandes se demandent souvent comment communiquer. Est-il nécessaire de développer une stratégie de communication ? Et si oui, comment la transformer en messages convaincants, rendant fidèlement compte de leur identité ? Faut-il recourir à des experts extérieurs, engager des professionnels ou est-il possible de gérer sa communication « avec les moyens du bord » ? L'univers de la communication en profonde mutation secoue parfois les associations dans leur confiance à gérer toutes seules ces évolutions. Partant d'abord d'une prise de conscience de leur identité associative, nous invitons ensuite les associations à une réflexion leur permettant de construire des dispositifs de communication qui en soient le reflet cohérent. Nous sommes convaincus que la communication doit être prise en charge par les associations elles-mêmes, quelle que soit leur taille ! Voilà pourquoi nous interrogeons d'abord l'identité associative, son positionnement dans l'économie plurielle de nos sociétés, ses publics - internes et externes -, les facettes multiples de sa communication, avant de nous pencher sur la question : comment réduire l'écart entre ce que les associations veulent « vraiment » communiquer, et ce que leurs publics perçoivent de leurs messages ? La réponse à ce questionnement réside dans la construction de dispositifs de communication, qui allient efficacement une dimension informative, mais aussi relationnelle et cognitive. Pas à pas, en proposant des exercices d'observation et de réflexion sur les outils existants, les auteurs tentent d'accompagner la réflexion stratégique des associations pour qu'elles maîtrisent davantage leur communication en y associant l'ensemble de leurs équipes de permanents et de bénévoles.
Nonprofit organizations --- Associations sans but lucratif --- Public relations --- Relations publiques --- Communication dans les organisations --- Frans --- bedrijfscommunicatie --- communicatie --- communicatiestrategie --- communicatiemanagement --- Mass communications --- Communication in management --- Communication in personnel management --- Communication in organizations --- Associations, institutions, etc --- Social marketing --- Public ralations --- Communication --- Management --- Handbooks, manuals, etc. --- Corporations [Nonprofit ] --- Guides pratiques et mémentos. --- Associations sans but lucratif - Relations publiques --- Associations, institutions, etc - Public ralations
Choose an application
Présentation des outils marketing utiles pour servir les objectifs des associations et analyse des aspects spécifiques du domaine associatif. Cette édition intègre les nouvelles approches numériques en sensibilisation et collecte de fonds. Il existe plus d'un million d'associations en France. Leurs objectifs propres nécessitent une communication particulière. Ce livre met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée. Il est entrecoupé d'études de cas et d'interviews de responsables (Entraide/ fraternité, Greenpeace, Unicef, Croix- Rouge, Fondation Nicolas Hulot, Amnesty International). Cette 2e édition, entièrement mise à jour, met davantage l'accent sur la communication digitale (en particulier l'utilisation des réseaux sociaux) et présente de nouvelles interviews.
Social marketing --- Communication in organizations --- Nonprofit organizations --- Marketing social --- Communication dans les organisations --- Associations sans but lucratif --- Handbooks, manuals, etc --- Public relations --- Guides, manuels, etc --- Relations publiques --- Associations --- Communication in management --- Communication in personnel management --- Associations, institutions, etc --- Public ralations --- Associations - Relations publiques - France --- Marketing social - France --- Associations, institutions, etc - Public ralations
Choose an application
Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée : Définir l'identité d'une association : vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe : améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle : accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation : faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics : définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif.
Communication dans les organisations --- Associations --- Marketing social --- Communication in management --- Communication in personnel management --- Communication in organizations --- Associations, institutions, etc --- Social marketing --- Relations publiques --- Public ralations --- Communicatie in organisaties. --- Communicatieplan --- Organisaties. --- Nonprofit organizations --- Associations sans but lucratif --- Public relations --- Associations. --- Communicatie --- Verenigingen --- Interne communicatie --- Externe communicatie --- Organisatiesociologie --- 007 --- 007.7 --- 06 --- informatie en communicatie --- communicatie - sociale vaardigheden (zie ook 361.521, 384.01, 65.012.45, 8) --- organisaties - verenigingen --- Vereniging --- Associations - Relations publiques - France --- Marketing social - France --- Associations, institutions, etc - Public ralations
Choose an application
Analyser des discours émanant de partis politiques, d’associations, d’organisations publiques ou privées demande des compétences, des concepts et des méthodes précises et solides. Dans cet ouvrage, l’auteure expose les catégories d’analyse utiles qu’elle illustre à l’aide de nombreux exemples, éclairant les enjeux politiques et sociaux contemporains des déclarations politiques, textes journalistiques, documents administratifs, prises de parole publiques, supports de communication… Au fil des chapitres, l’étudiant apprend ainsi à poser un regard spécifique sur les textes et les énoncés pour repérer différents types d’implicites (présupposés, sous-entendus…), identifier les équivoques d’un discours (phénomènes de flou et d’ambiguïté), ou encore saisir les stéréotypes langagiers (slogans, formules, phraséologie…).
Discourse analysis --- Analyse du discours --- Methodology --- Méthodologie --- Communication in management --- Communication in organizations --- Associations, institutions, etc --- Political aspects --- Public ralations --- Communication en politique --- Communication dans les organisations --- 303.022 --- 316.772.13 --- #KVHA:Taalkunde; Frans --- #KVHA:Meertalige communicatie; Frans --- #KVHA:Externe communicatie; Frans --- #KVHA:Institutionele taal; Frans --- Kwalitatieve methoden bij social research --(sociaal wetenschappelijk onderzoek) --- Narrativiteitstheorie. Verhaalanalyse. Discoursanalyse--(communicatiesociologie) --- 316.772.13 Narrativiteitstheorie. Verhaalanalyse. Discoursanalyse--(communicatiesociologie) --- 303.022 Kwalitatieve methoden bij social research --(sociaal wetenschappelijk onderzoek) --- Méthodologie --- Analyse du discours. --- Communication en politique. --- Communication dans les organisations. --- Discourse analysis - Political aspects --- Associations, institutions, etc - Public ralations --- Discours (linguistique)
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|