Listing 1 - 10 of 49 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Liberté d'expression. --- Responsabilité (droit). --- Proportionnalité (droit).
Choose an application
Droit humanitaire --- Paix --- Représailles --- Sanctions (droit international) --- Proportionnalité (droit) --- Droit.
Choose an application
La proportionnalité et la non-discrimination se rejoignent en droit de l'Union européenne (UE) car elles participent toutes les deux à la réalisation du processus d'intégration. L'exigence de proportionnalité permet l'évaluation de la validité des mesures nationales et européennes. Naturellement, ce contrôle de la proportionnalité va intervenir dans la réalisation de l'objectif d'égalité de traitement entre les opérateurs économiques. L'interdiction de la discrimination va alors apparaître comme le corolaire de l'évaluation de la proportionnalité dans la validation des entraves à la libre circulation. De ce fait, la non-discrimination n'est pas qu'une valeur essentielle à la reconnaissance progressive de certains droits fondamentaux. C'est aussi une composante de la technique d'appréciation de la « légalité » dans l'UE. Or, cette évaluation de la proportionnalité des différenciations est un outil de régulation du pluralisme. Le contrôle juridictionnel qui fait intervenir ces deux notions participe à la réalisation d'une efficience économique, respectueuse des disparités constitutionnelles. L'interaction fait ici émerger une conception de la justice propre à l'Union européenne qui repose sur l'équilibre entre union et diversité. Le rôle de cette interaction est d'assurer la légitimité de la construction juridique de l'UE. L'interaction proportionnalité/non-discrimination participe ainsi à l'identification de l'UE en tant que système juridique transnational et pluraliste.
Discrimination --- Proportionnalité (droit) --- Droit public (droit européen) --- Lutte contre.
Choose an application
La thèse sur «Les mutations du contrôle de proportionnalité dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel n'a pas entendu découvrir le concept de proportionnalité - la recherche s'en était déjà emparée - mais redécouvrir le contrôle de proportionnalité. Elle entend modestement «prendre le relais» de la thèse publiée par le professeur Xavier Philippe en 1990 sur «Le contrôle de proportionnalité dans les jurisprudences constitutionnelle et administrative françaises en tenant compte des évolutions profondes de la jurisprudence du Conseil constitutionnel qui se sont depuis lors opérées.En se greffant au raisonnement syllogistique du Conseil constitutionnel, le contrôle de proportionnalité modifie en profondeur le contrôle de constitutionnalité interne de la loi. A un contrôle de la conformité de la loi à la constitution s'est substitué un contrôle de la justification de l'atteinte portée par une disposition législative à une exigence constitutionnelle au regard de l'objectif législatif poursuivi.De surcroît, le contrôle de proportionnalité s'est dédoublé autour des contrôles d'adéquation et de disproportion. Néanmoins, la Haute instance ne réalise pas toujours les types de contrôles qu'elle annonce - notamment le test de nécessité - et n'annonce pas toujours les contrôles qu'elle réalise. Comme l'y invite l'exemple de certaines Cours constitutionnelles étrangères, la thèse entend démontrer qu'une clarification de la jurisprudence est loin d'être un voeu pieux.
Proportionality in law --- Judicial review --- Proportionnalité (Droit) --- Contrôle juridictionnel des lois --- France. --- Proportionnalité (Droit) --- Contrôle juridictionnel des lois --- France
Choose an application
Proportionality in law --- Judicial process --- Decision making, Judicial --- Judicial behavior --- Judicial decision making --- Judges --- Law --- Procedure (Law) --- Psychological aspects --- Interpretation and construction --- Proportionnalité (droit) --- Processus judiciaire --- Proportionnalité (droit)
Choose an application
Proportionality in law --- Proportionality in law. --- Droit constitutionnel --- Contrôle juridictionnel des lois --- Proportionnalité (droit) --- Etats-Unis
Choose an application
La quatrième de couverture indique : "Le terme "raisonnable" n'est pas a priori juridique. Il renvoie à l'idée de "raison" mais aussi de "rationalité". Il semble désigner un standard et colore la règle de droit d'une connotation morale, sociale... Le raisonnable peut être saisi dans ses relations avec d'autres notions comme l'équité, la normalité, la proportionnalité.. il semble quasi-systématiquement perçu dans son rapport avec le déraisonnable. Si le terme de raisonnable est peu usité de manière expresse par le droit positif, l'idée de raisonnable semble sous-jacente à l'action de l'administration mais aussi au procès, à la décision du juge administratif. Ce colloque aura pour objet de le démontrer. Par-là il permettra de s'interroger sur le sens et l'unité éventuelle que peut revêtir le raisonnable. Au-delà des enjeux théoriques, s'intéresser au raisonnable en droit administratif permet de comprendre le sens de l'action administrative : le raisonnable traduit une préocuppation - voire une obligation - que l'on rencontre de manière classique en droit administratif (ainsi l''administration doit appliquer sa règle de manière raisonnable en fonction des circonstances, le juge administratif sanctionne une action déraisonnable et doit statuer dans un délai raisonnable ...). De plus, la manière dont la règle de droit est conçue, dont l'action administrative est menée, conduit à se demander si le raisonnable n'est pas devenu une exigence croissante du droit public : les impératifs de précaution face aux différents risques (sanitaires, environnementaux par exemple) ne sont-ils pas un moyen d'intégrer le raisonnable a priori, l'administration ne doit-elle pas ainsi se conduire de manière raisonnable, prudente tel un bon père de famille ?"
Droit administratif --- Raison --- Administrative law --- Proportionality in law --- Proportionnalité (Droit) --- Philosophy. --- Philosophie
Choose an application
Proportionnalité (droit). --- Libre circulation des personnes --- Droit européen. --- Union européenne. --- Libre-échange --- Droit européen.
Choose an application
Le syllogisme a été défini par Aristote comme une activité de l'esprit permettant de déduire une conclusion de l'application d'une règle de droit aux faits. Les révolutionnaires ont espéré réduire le juge à n'être qu'une "bouche de la loi", l'acte de juger devenant une lecture de la règle légale. Mais cette analyse réduit le raisonnement judiciaire à une équation mathématique, ce qui est contestable. Au contraire, tout en assurant la sécurité juridique, le syllogisme judiciaire laisse au juge une liberté d'interprétation permettant l'évolution du droit. Il donne un cadre à la motivation des décisions de justice. Et il s'adapte au contrôle de proportionnalité "in concreto", comme à la justice prédictive.
Déduction (logique). --- Syllogisme. --- Inférence. --- Équité. --- Juges. --- Proportionnalité (droit). --- Justice prédictive.
Choose an application
Constitutional law --- Democracy --- Proportionality in law --- Droit constitutionnel --- Démocratie --- Proportionnalité (Droit)
Listing 1 - 10 of 49 | << page >> |
Sort by
|