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Quatrième de couverture : "La vie psychique bouleversée des patients réanimés et de leurs proches et les difficultés des professionnels requièrent un accompagnement par des psychologues et des psychanalystes. Une pratique interdisciplinaire favorisera l'accueil humain d'autrui. Les unités de réanimation, qu'elles soient polyvalentes, pédiatriques, chirurgicales ou de médecine intensive, bouleversent les repères de tous ceux qui s'y risquent. Travailler ou séjourner dans ces unités relève d'une épreuve. La vie psychique des patients et des familles y est particulièrement menacée par la situation anxiogène vécue et requiert l'attention des divers membres des équipes. Les auteurs montrent la nécessité de soutenir cette vie psychique grâce à un accompagnement par des psychologues cliniciens et des psychanalystes. La présence, l'écoute, les regards et paroles qu'ils proposent sont les outils par lesquels la souffrance psychique peut être soulagée, quel que soit l'état du patient, du coma profond à la phase d'éveil. Cet accompagnement concerne les patients, leurs proches, mais aussi les professionnels confrontés quotidiennement aux difficultés des services de réanimation. Les différents textes reflètent la richesse de l'expérience des auteurs qui exercent en tant que psychologues, psychanalystes, médecins réanimateurs et dans d'autres disciplines au sein d'équipes en soins intensifs, en néonatologie ou en réanimation. Des témoignages de patients réanimés viennent compléter les réflexions. Le partage de leur vécu permet de donner du sens à l'impalpable, au " trou noir " que représente le passage en réanimation, dont on peut sortir vivant mais jamais indemne. Les rencontres toujours singulières de patients réanimés sont au coeur de ce livre. Il contribue à la clinique de la réanimation en insistant sur l'importance d'une pratique interdisciplinaire au service des patients, des familles et des professionnels. Le soin psychique requiert l'accueil de l'autre, une offre de paroles, avec des mots justes et authentiques."
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Juin 2010 : Esteban, dix ans, disparaît sur la plage de Saint-Jean-de-Luz. Personne n'a rien vu. Juin 2020 : sa mère, Maddi, a refait sa vie mais la douleur et l'incompréhension sont toujours là. Elle revient en pèlerinage au Pays Basque et, sur la même plage, reconnaît Esteban. Ou son jumeau parfait, Tom, un enfant de dix ans. Maddi quitte tout pour découvrir l'identité de ce garçon et s'installe dans son village, à Murol, en Auvergne. Elle, si rationnelle, peut-elle croire à l'impossible ? Esteban serait-il devenu Tom ? L'histoire se répéterait-elle ? Tom est-il en danger ? Maddi est-elle la seule à pouvoir le protéger ?
Professional-Family Relations --- Psychiatry --- Bereavement
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Plus que jamais, nous constatons l’importance primordiale du parent auprès de l’enfant au cours de son développement et des liens privilégiés qu’il entretient avec ses parents, particulièrement avec sa maman, dans la petite enfance.
Dés lors, par leur attachement et autres liens naturels préexistants, les parents, et surtout la maman, ont une place déterminante auprès de l’enfant malade.
Les résultats édifiants de nombreuses études et le bon sens même de tout praticien d’expérience permettent d’affirmer qu’il n’est plus besoin de prouver qu’humaniser en vue d’optimaliser davantage les services de pédiatrie passe par la relation entre les professionnels de la santé, enfant et parents. Pareille constatation et pareil idéal mettent en cause personnellement les infirmier(e)s ainsi que leur travail. Même s’il existe des différences, des désaccords, voire des conflits entre famille et professionnels sur les stratégies de soins à utiliser, chacune des paries prenantes perçoit prioritairement son idéal, son devoir et sa mission salvatrice vis-à-vis de l’enfant malade. L’équipe devra veiller à créer l’indispensable ambiance de collaboration constructive de façon à travailler dans la confiance. Cette confiance se mérite et ne peut-être obtenue qu’au prix d’une attitude médicale transparente franche, cohérente et clairement exprimée. D’autant plus que les parents peuvent facilement admettre l’erreur que le mensonge ou le silence.
Dés l’accueil à l’hôpital, l’équipe médicale et soignante, les parents et l’enfant doivent tous être animés par une volonté réciproque de faire connaissance et de se faire confiance dans le respect du rôle de chacun en vue d’établir un partenariat, une alliance thérapeutique de qualité.
Le premier contact parents-soignants reste essentiel pour leur permettre d’être plus détendus, de faire face plus sereinement aux problèmes et d’avoir avec les soignants des rapports de meilleure qualité. Aussi, cet accueil de qualité et cette bienveillante vigilance doivent rester constants et ouverts autant que possible du premier jour du suivi médical de l’enfant pour sa maladie. Accueillir, c’est une question d’état d’esprit et de formation, une faculté de créer un environnement affectif positif, seule base réellement solide à des soins de qualité. La bonne communication avec le patient et son entourage reste un gage de réussite qui ne coûte rien et qui ajoute une plus-value inestimable au travail professionnel.
Cette pratique est bien souvent avant tout bénéfique pour les parents mais aussi pour l’enfant dont la reprise du développement harmonieux est favorisé lors de son retour au sein de leur famille. Il est dés lors important de mettre cet avantage en évidence dés les premiers contacts, lors de la proposition de participation aux parents, sous forme de contrat consensuel.
Que le médecin et le patient appartiennent ou non à la même culture, qu’ils soient ou non de la même religion, la démarche doit être la même. On est en présence à chaque fois, d’un côté, d’un patient et de l’autre un médecin. Le patient a des croyances et des attitudes déterminées par des facteurs psychologiques, sociaux et culturels, qui peuvent avoir une influence sur sa façon de vivre la maladie et de réagir aux recommandations du médecin. Le médecin a lui aussi ses critères et ses valeurs, des croyances, une culture professionnelle, une personnalité particulière, une histoire de vie qui a un poids, une appartenance à une institution qui a une histoire passée et présente malgré l’objectivité rigoureuse de son approche technique. Tout ceci le mène à donner un sens à ses interprétations, jugements, évaluations des symptômes et à prendre des décisions déterminées, à mettre en place certains contrats de soins.
C’est ici que nous mettons un terme à l’approche conceptuelle qui nous a permis de nous éclairer sur le titre de l’étude en cours.
Au niveau méthodologique, nous spécifierons la deuxième partie du titre de ce mémoire : de l’expression d’attitudes vers la réalité du comportement. Il va sans dire que le comportement étudié est celui de l’implication des parents dans les soins ambulatoires de l’enfant.
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Trois ans de travail en crèche m’ont permis de découvrir les richesses insoupçonnées de la vie au quotidien avec les enfants. Chaque jour apporte son lot d’émerveillement face à leurs capacités et à leurs déconcertante manière d’entrer en contact entre eux et avec les adultes.
Emerveillement renouvelé chaque jour également face au travail des personnes qui s’occupent de ses enfants avec professionnalisme, patience et tendresse.
Au moment de rédiger ce mémoire, mon choix s’est immédiatement porté sur le milieu de la crèche, qui est devenu le mien. Notre diplôme nous permet d’accéder à un poste dans une équipe de direction dans une crèche, et il me semblait intéressant de se préoccuper aussi d’autres milieux de soins que l’hôpital. Mon travail d’infirmière en crèche me permet de jeter un regard curieux sur ce microcosme particulier.
Parmi la foule de questions qui se posent, une a retenu plus particulièrement mon attention car elle se pose au quotidien.
Elle provient d’une observation : chaque jour, j’ai pu constater ici une tension entre parents et équipe, là un attachement très fort entre une enfant et sa puéricultrice,…Quelle est la nature de ce lien si particulier qui se crée, pour un temps, entre un enfant, ses parents, et la personne qui s’occupe de lui ? Quel rôle est confié à cette personne pendant les heures de travail des parents ? Comment voit-elle son rôle ? Où se situe l’enfant dans cette relation « tri-partie » ? Comment aborder les questions éthiques que cela soulève ?
On aime à croire que le lien entre ces trois pôles est très sain, que les rôles sont bien définis, que la confiance et la transparence règnent ;
Cependant, ce n’est bien sûr pas toujours le cas et des problèmes peuvent survenir. Comme nous le verrons au cours du travail, certains cas remettent en cause cette vision idéalisée que l’on est tenté d’adopter.
C’est à ce genre de situations problématiques que je me suis intéresse plus particulièrement, laissant volontairement de côté les situations harmonieuses.
J’ai donc choisi d’étudier les problèmes qui peuvent naître au sein de cette relation, ainsi que les questions éthiques qui en découlent.
Le travail est donc orienté vers une approche plus qualitative que quantitative. La première partie de la recherche se réfère au courant de l’éthique narrative : la description par le récit, de cas vécus, afin de pouvoir entrer pleinement dans le sujet.
Dans la seconde partie de la recherche, j’ai voulu approcher le vécu des professionnels du terrain, cela via une approche par questionnaires. J’ai volontairement voulu baser ce travail sur le vécu avant tout ; une discussion en termes pragmatiques venant ensuite.
Afin de cibler au mieux la recherche, je mes suis limitée à la vision des professionnels, celles du jeune enfant et des parents pouvant faire l'objet d’un travail à part entière.
Dans un premier chapitre, je positionnerai, la question dans son contexte. Dans la société d’aujourd’hui, bien des repères ont changé au niveau de la petite enfance. Non que les enfants eux-mêmes aient changé, mais bien le monde qui les entoure. La famille connaît de profondes mutations ; un parent d’aujourd’hui n’est plus un parent d’il y a cinquante ans. Le rôle de professionnels de la garde des petits enfants a beaucoup évolué et évolue encore.
Cette étude est réalisée dans un milieu particulier, que j’ai jugé utile de décrire afin de mieux pouvoir situer les observations par la suite.
Le deuxième chapitre est consacré à l’approche sur le terrain : cas pratiques et vécu des intervenants à travers des questionnaires.
Le quatrième chapitre est consacré d’une part à une approche plus théorique de la question sur base d’une recherche bibliographique et enfin à une discussion en termes pragmatiques mettant en relation théorie et observations sur le terrain.
Le but de ce travail n’est nullement de prouver telle ou telle affirmation, ni de juger telle ou telle situation mais bien d’aller à la rencontre de ces personnes dans les difficultés qu’elles peuvent vivre dans leur relation et d’en dégager quelques recommandations éthiques.
Parent-Child Relations --- Professional-Family Relations --- Nurseries
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Disclosure --- Professional-Family Relations --- Intensive Care Units
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Parents, familles, puisez dans ce guide les conseils pratiques pour accompagner au mieux votre enfant atteint d'un cancer, pour bien comprendre les différentes étapes du parcours de soin à l'hôpital et à domicile, pour coopérer efficacement avec le personnel soignant. Personnel soignant, dénichez dans ce témoignage, ce qui importe pour les familles et qui vous inspirera pour continuer d'améliorer vos pratiques. Impulsez les conditions de la confiance réciproque.
Child --- Neoplasms --- Professional-Family Relations --- Professional-Patient Relations --- Psychology, Child
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Quatrième de couverture : "Des expériences variées qui apportent un éclairage particulier sur cette thématique originale Comment prendre en compte le besoin de la société civile de s'investir dans la relation médecin-malade ? Faut-il l'encourager ? Faut-il le limiter ? Comment faire avec lorsqu'il serait parfois plus simple de n'avoir aucun tiers investit dans une relation déjà particulièrement complexe ? Que ce soit le patient lui-même, son entourage, familial ou amical, les associations de familles, d'usagers, d'aide aux personnes en souffrance, et parfois même les pouvoirs publics, de nombreux acteurs viennent « interférer » dans la relation entre le psychiatre et son patient. Dès lors, comment se passe la prise en charge d'une personne malade sachant qu'elle implique plus que cette personne elle-même ? Le « profane », celui qui s'oppose à l' « expert » (celui qui sait, dont l'expérience et le savoir scientifique et médical justifie l'autorité), était perçu, il y a encore quelques années, comme une sorte d'empêcheur de tourner en rond, une « pièce rapportée » un peu encombrante qui venait perturber la « bonne marche de la médecine ». Mais cet autre qui vient s'immiscer dans la relation du soignant au soigné apporte aussi avec lui son expérience, sa sagesse, parfois ses interrogations, et cette nouvelle lumière peut aussi éclairer l'expert dans sa prise en charge. Ainsi, cet ouvrage propose de sortir d'une pensée normée et de prendre en compte la parole de l'autre, quel que soit cet autre, dans le soin psychique. C'est en échangeant que l'on progresse, et l'échange de points de vue différents, émanant de personnes différentes sur la prise en charge d'une personne en souffrance psychique ne peut, a priori, qu'être bénéfique. En retraçant différents parcours, différentes expériences, cet ouvrage offre un éclairage particulier sur une relation particulière et oblige à se poser de nouvelles questions."
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Violence --- Professional-Patient Relations --- Professional-Family Relations --- Workplace
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Quatrième de couverture : "À travers cet ouvrage, l’auteur tente de donner une lecture objective des contraintes, des possibles, des positionnements, des identités et des relations qui justifient la complexité actuelle du fonctionnement des établissements hébergeant des personnes âgées en situation de dépendance (couramment appelés EHPAD). À l’heure où l’on attend des solutions pour satisfaire des exigences plurielles et contradictoires, nous trouvons ici un cheminement didactique d’où pourraient émerger de réels projets de transformation. L’analyse inclut les familles, les professionnels travaillant auprès de personnes âgées elles-mêmes parties-prenantes, et les établissements médico-sociaux d’accompagnement et de soins pour conjuguer au présent les verbes de l’action « humanisante » par l’ensemble des partenaires. Le but est de parvenir à construire la réalité d’une hospitalité qui harmonise les voix attentives et les attentes en jeu pour n’emmurer personne dans des identifications préconçues. À dessein, nous envisageons un questionnement qui concerne la qualité de l’accompagnement. Est-elle de l’ordre de l’ad vicem qui incline à faire un maximum de chose à la place de la personne elle-même ou relève-t-elle d’une modalité favorisant l’in vicino qui envisage la proximité du professionnel et l’action professionnelle déterminée avec justesse ? Lequel de ces deux types d’accompagnement favorise mieux l’autonomie affective et effective de la personne fragilisée par l’avancée en âge ? Le lecteur ne sera, ni séduit ni heurté par aucun parti pris, ou par quelques a priori souffrant d’engagements intéressés. Voici un ouvrage original. La pertinence de son éclairage repose sur une approche scientifique (méthode et pensée) issue des sciences humaines et sociales."
Hospice Care --- Professional-Family Relations --- Professional-Patient Relations --- Professional Practice
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