Narrow your search

Library

KU Leuven (6)

VUB (5)

KBR (2)

UGent (2)

Royal Conservatories Brussels (1)

Royal Museums of Art and History (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

ULiège (1)


Resource type

book (6)


Language

English (3)

Dutch (1)

French (1)

German (1)


Year
From To Submit

1986 (2)

1980 (1)

1979 (1)

1978 (1)

1977 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Stratégies de la musique
Author:
ISBN: 2870092644 9782870092644 Year: 1986 Volume: *9 Publisher: Bruxelles : Pierre Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Florissante dans les années 60 et 70, l'industrie phonographique internationale est confrontée, depuis quelques années, à des mutations structurelles dont l'issue reste incertaine. Le disque n'est plus le support privilégié de la musique enregistrée : l'émergence de nouvelles radios sur la bande FM, la banalisation de la piraterie et du copiage privé, l'apparition de nouveaux supports (musicasette, clip, vidéocassette, disque compact) ou de nouveaux modes de diffusion (télévisions musicales transmises par satellite et réseaux câblés, demain peut-être télématique musicale) bouleversent les conditions de la rémunération des compositeurs et des interprètes ainsi que celles de la rentabilisation des productions. Quelques groupes internationaux, par le biais de stratégies multimédia, visent à maîtriser ces mutations, au prix d'un accroissement considérable des risques financiers. L'internationalisation de la distribution est de plus en plus nécessaire pour rentabiliser des productions coûteuses, mais, simultanément, la production d'artistes nationaux est devenue une nécessité pour l'implantation sur des marchés qui restent fragmentés. Marché restreint, mais largement ouvert, la Communauté française de Belgique constitue une figure particulière de cette problématique. Abondance et domination culturelles sont les faces contradictoires d'un marché de la musique caractérisé par l'importation massive de produits étrangers. Qu'il s'agisse de rock ou de musique classique, de jazz ou de chanson, les musiciens, producteurs et responsables culturels ont à réinventer perpétuellement les possibilités de l'existence d'une vie musicale en Wallonie et à Bruxelles.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by