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PHILOSOPHIE BOUDDHIQUE --- BIBLIOGRAPHIES --- PHILOSOPHIE BOUDDHIQUE --- BIBLIOGRAPHIES
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Longtemps considéré comme un nihilisme et accusé de pratiquer un "culte du néant" par les penseurs européens du XIXe siècle, le bouddhisme aujourd'hui mieux connu ne cesse pour autant d'être déconsidéré par les monothéismes, portés à voir dans l'a-théisme bouddhique une forme pernicieuse d'athéisme et refusant d'accorder crédit à une "religion" sans Dieu créateur. Nietzsche fut par ailleurs le premier philosophe occidental à s'inquiéter d'une possible collusion entre "l'asthénie de la volonté" que le bouddhisme était supposé préconiser, et le nihilisme dont l'ombre délétère commençait à s'étendre sur l'Europe. Le propos de ce livre est de retourner la position nietzschéenne à la faveur des acquis contemporains relatifs à la philosophie bouddhique, et de montrer que l'autodépassement du nihilisme envisagé par Nietzsche, puis par Heidegger et Jünger, suppose un "surmontement" (Uberwindung) paradoxal du nihilisme auquel la vision bouddhique de la vacuité (sk. sunyata) pourrait apporter un éclairage inédit, comme l'a envisagé le philosophe japonais Nishitani Keiji dans son ouvrage majeur Qu'est-ce que la religion ? Au lieu d'être un obstacle en raison du nihilisme qu'on lui prête, l'enseignement du Bouddha pourrait de surcroît contribuer à ce que ce nouveau combat de Géants dont dépend l'avenir du monde occidentalisé prenne une tournure pacifique.
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Bouddhisme --- Philosophie bouddhique --- Yogācāra --- Bouddhisme --- Philosophie bouddhique --- Yogācāra
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Yogācāra. --- Philosophie bouddhique. --- Bouddhisme mahāyāna.
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Art bouddhique. --- Bouddhisme. --- Philosophie bouddhique. --- Civilisation bouddhique.
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Philosophie --- Philosophie bouddhique --- Philosophie hindoue --- Inde --- Philosophie --- Philosophie bouddhique --- Philosophie hindoue --- Inde
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Philosophe japonais polyglotte au savoir encyclopédique, Yamauchi Tokuryu (1890-1982) est à n'en point douter l'un des auteurs les moins étudiés de l'école de Kyoto. La présente étude vient corriger ce qui ne constitue rien d'autre qu'un accident de l'histoire, tant l'ampleur du projet philosophique de Yamauchi est à même de susciter l'intérêt du philosophe, du savant et de l'amateur cultivé. La démarche de ce penseur japonais, disciple de Nishida Kitaro, est remarquable en ce qu'il chercha à proposer un dépassement englobant de ce qu'il nomme, d'une part, la "logique du logos" - qui figurait déjà chez Aristote et se structure autour des principes d'identité, de contradiction et du tiers exclu - et, d'autre part, la "logique du lemme" - méthode d'appréhension intuitive des étants qui, née en Inde, serait d'inspiration essentiellement bouddhique. Cette étude, dans laquelle les conceptions bouddhiques qui traversent le propos de Yamauchi sont explicitées, est essentiellement consacrée à l'analyse de ses deux essais les plus importants Logos et lemme (1974) et Philosophie de la latence (1993). Le lecteur y rencontrera une discussion tant de la logique aristotélicienne que d'un régime de logicité tel que le tétralemme, tant du coeur des philosophies européennes que de celui des pensées bouddhiques. Il y rencontrera en outre une discussion de l'idée de néant, de la causalité et de la question du fondement de l'être, nourrie de conceptions bouddhiques telles que la "coproduction conditionnée" (pratitya-samutpada) et la "latence" (anusaya).
École de Kyoto (philosophie) --- Philosophie bouddhique. --- Yamauchi, Tokuryū,
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