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Dropouts --- Persévérance aux études --- Abandon des études --- Prevention
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Les statistiques des pays de l'Union européenne montrent que l'exclusion scolaire et l'exclusion sociale sont liées. L'insertion sociale dépend de l'insertion professionnelle, qui est d'autant mieux assurée que le niveau de diplôme est plus élevé. Mais les statistiques jettent aussi un doute sur le rôle que l'école peut jouer dans la prévention de l'exclusion sociale des jeunes. Dans tous les pays européens, la croissance laisse subsister des " poches " de pauvreté et de relégation économique et sociale, et c'est dans ces zones que se trouvent situés les établissements scolaires dont les élèves ont des résultats inférieurs à la moyenne nationale. La recherche menée par des universitaires et des professionnels dans deux régions défavorisées en France et en Angleterre vise à repérer quelles sont les pratiques et les dispositifs susceptibles d'aider les jeunes marginalisés. L'intérêt de cette approche comparative est que les deux pays représentent les perspectives les plus opposées parmi les paradigmes européens de l'exclusion et de sa prévention à l'école. En effet, l'Angleterre est dans une vision néo-libérale qui considère les lois du marché comme un régulateur, y compris en éducation, alors que la France perpétue, quels que soient les aléas de sa réalisation, le paradigme durkheimien de la solidarité face à l'exclusion. Sa politique vise à moderniser l'éducation nationale et à la décentraliser, mais en conservant comme garant de l'égalité des chances la régulation par une administration forte.
Dropouts --- Marginality, Social --- At-risk youth --- Abandon des études --- Persévérance aux études --- Exclusion sociale --- Jeunes difficiles --- Prevention
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Cet ouvrage adopte une approche centrée sur les acteurs pour évoquer la vie de jeunes bruxellois de quartiers défavorisés. Il s'intéresse non à ceux qui subissent le plus les ségrégations et les relégations mais à ceux qui peuvent être considérés comme en réussite scolaire. En prenant pour objet un groupe assez peu étudié en sociologie, le livre contribue aux débats relatifs aux fragmentations des jeunesses urbaines. Il analyse les positionnements de jeunes de quartiers défavorisés en réussite scolaire sur plusieurs dimensions - urbaines, sociales, ethniques et scolaires - et met en lumière à la fois la dualisation de la ville et une forme de dualisation qui apparaît dans ces quartiers, encore trop souvent appréhendés à partir d'une vision relativement homogénéisante. En questionnant le rapport à la ville, mais également la relation aux origines sociales et ethniques ou encore les identités scolaires des jeunes de quartiers populaires en réussite scolaire, cet ouvrage souligne la diversité de leurs quartiers et met en évidence un processus de différenciation entre les catégories de jeunes qui y habitent. Le prisme ethnique et scolaire se retrouve au centre de ce processus. Le groupe mis à distance est décrit comme en majorité d'origine maghrébine, en échec scolaire, souvent délinquant et très présent dans l'espace urbain. Cette description est faite par l'ensemble des jeunes en réussite rencontrés, y compris par ceux qui partagent l'origine sociale et ethnique du groupe stigmatisé. La reproduction des stéréotypes relatifs au groupe mis à distance et la volonté d'affranchissement par rapport aux stigmatisations sont rendues nécessaires par la proximité sociale et urbaine entre les jeunes en réussite scolaire et les groupes plus relégués - qui n'ont pas l'opportunité de se détacher du stigmate. Parce qu'il prend en compte certaines dimensions liées à l'ethnicité, ce livre apporte un complément à la littérature consacrée aux jeunes de quartiers défavorisés, qui se limite le plus souvent à traiter les dimensions territoriales et sociales. Cet éclairage permet non seulement de lutter contre les stéréotypes relatifs aux jeunes de quartiers défavorisés, mais aussi de donner des clés et des leviers aux acteurs de terrain pour lutter contre les différenciations entre jeunesses urbaines ; différenciations qui contribuent à la relégation et à la stigmatisation des jeunes les plus précaires dans les quartiers populaires.
School integration --- Students --- Dropouts --- Sociology, Urban --- Déségrégation en éducation --- Etudiants --- Persévérance aux études --- Sociologie urbaine --- Social conditions --- Prevention --- Conditions sociales --- Déségrégation en éducation --- Persévérance aux études --- Education --- Social aspects --- Belgium --- Brussels Hoofdstedelijk Gewest
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At-risk youth --- Dropouts --- Discrimination in employment --- Social integration --- Jeunes difficiles --- Persévérance aux études --- Discrimination dans l'emploi --- Intégration sociale --- Prevention --- Government policy --- Politique gouvernementale --- France --- France --- Social policy --- Politique sociale
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Cette étude de terrain présente la pratique dʹaccompagnement de trois organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire auprès de jeunes en difficulté à lʹécole secondaire, dans trois régions du Québec (urbaine, semi-urbaine et rurale). De plus, elle met de lʹavant le point de vue des jeunes : nonobstant la durée de leur séjour, lʹOCLD est devenu un véritable milieu de vie pour ces jeunes, où ils ont établi des relations significatives et où ils ont retrouvé le goût dʹapprendre. Convaincus que la connaissance globale et fine des parcours des jeunes est nécessaire et que lʹaccompagnement se définit comme une rencontre, comme lʹétablissement dʹune alliance symbolique entre sujets, lʹauteure et ses collaborateurs sʹadressent à tous les adultes qui côtoient des jeunes en difficulté à lʹécole secondaire afin quʹils puissent aider ces derniers à sʹouvrir à un meilleur avenir.
Dropouts --- School support teams --- Learning disabled youth --- Persévérance aux études --- Soutien scolaire --- Jeunes en difficulté d'apprentissage --- Abandon des études --- Prevention --- Community organization. --- CBOs (Community organization) --- Community-based organizations --- Community councils --- Community life --- School improvement programs --- Youth with mental disabilities --- Drop-outs --- Early school leavers --- School dropouts --- Students --- Youth --- Education --- Prevention.
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