Narrow your search
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by
Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale
Authors: ---
ISBN: 2706106530 9782706106538 Year: 1996 Volume: 11 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble,

Pratiques sociales et représentations
Author:
ISBN: 2130458955 9782130458951 Year: 1994 Volume: *1 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Darwinizing culture: the status of memetics as a science
Author:
ISBN: 0192632442 9780192632449 Year: 2000 Publisher: Oxford Oxford University Press

Control motivation and social cognition
Authors: --- ---
ISBN: 0387940103 1461383110 1461383099 Year: 1993 Publisher: New York ; Berlin ; Heidelberg Springer

Interactive minds : life-span perspectives on the social foundation of cognition
Authors: ---
ISBN: 0521485673 9780521485678 Year: 1996 Publisher: Cambridge New York Melbourne Cambridge University Press

Social mindscapes : an invitation to cognitive sociology
Author:
ISBN: 067481391X 9780674813915 Year: 1997 Publisher: Cambridge, Mass London Harvard University Press


Book
Cognition sociale : des neurones à la culture
Authors: ---
ISSN: 22946071 ISBN: 9782804700355 2804700356 Year: 2011 Volume: 6 Publisher: Wavre : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi sommes-nous plus attirés par tel visage que par tel autre? Comment s’élaborent les stéréotypes et les préjugés? Pourquoi retenons-nous davantage ceci que cela? Sommes-nous vraiment libres quand nous posons un choix? L’idée que nous nous faisons de nous-mêmes influence-telle notre façon de juger autrui? Autant de questions auxquelles s’efforce de répondre la cognition sociale, discipline qui étudie les processus mentaux que nous mettons en oeuvre en tant qu’être social et de culture, et donc la manière dont nous donnons du sens à nous-mêmes et à autrui.Autant de questions donc que Susan Fiske et Shelley Taylor, deux grandes spécialistes du domaine, abordent dans cet ouvrage fondamental appelé à devenir un classique. Les deux chercheuses retracent l’histoire de la cognition sociale, en rappellent les théories fondamentales et en exposent les recherches contemporaines. Leur originalité est d’intégrer à la cognition sociale les progrès les plus récents en neurosciences et en psychologie culturelle. Elles démontrent par là l’importance fondamentale du rôle de la culture, notamment dans les domaines de la santé, des relations intergroupes, de la politique, des inégalités. Susan Fiske et Shelley Taylor tracent ainsi un champ disciplinaire nouveau qui nous emmène des neurones à la culture: les neurosciences sociales, cognitives et affectives.

The dialogical self: meaning as movement
Authors: ---
ISBN: 0123423201 Year: 1993 Publisher: San Diego, Calif. Academic Press


Book
Sommes-nous tous des psychologues ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782804701017 2804701018 Year: 2012 Volume: 8 Publisher: Wavre, Belgique :

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui, à l'occasion d'un unique échange de vues, n'a jamais conclu que telle personne était timide, ou prétentieuse, ou encore intelligente, extravertie, épanouie, etc. ? Quel est l'enseignant qui, après quelques leçons seulement, n'a jamais décidé que tel élève était travailleur et tel autre paresseux ? Comment nous forgeons-nous nos impressions sur autrui ? Quels mécanismes psychologiques entrent en jeu? Pour nous aider... ou nous leurrer ? A quel point le physique, la classe sociale, la couleur de peau ou encore la réputation et les rumeurs nous influencent-ils ? Quel est le rôle des stéréotypes dans ce processus ? Changeons-nous facilement nos impressions premières ? En bref, "sommes-nous tous des psychologues", et sommes-nous tous de bons psychologues ? Et à ce "jeu", les diplômés en psychologie sont-ils nécessairement meilleurs que les "psychologues naïfs" que nous semblons tous être ? Voici quelques-unes des questions que traite ce livre. Il présente les principaux concepts et théories sur le sujet en les illustrant par des anecdotes tirées du quotidien et par de nombreux exemples pratiques, issus notamment du contexte professionnel du psychologue. Paru il y a trente ans déjà, Sommes-nous tous des psychologues? a servi d'introduction à la discipline à des milliers d'étudiants. Aujourd'hui, il ressort dans une version entièrement remaniée et adopte comme fil d'Ariane le point de vue plus large de la formation d'impression. Les praticiens pourront y découvrir combien les apports scientifiques sur le sujet trouvent une résonance immédiate dans leur travail. Et toutes les personnes intéressées par notre fonctionnement psychologique apprendront combien, et comment, se méfier des impressions !

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by