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Le prestige de la langue grecque parcourt tel un fil rouge tout le Moyen Age. Lorsque les quatre Pères fondateurs de l'abbaye de Lérins choisissent des pseudonymes orientaux, Macaire, Sérapion, Paphnuce et Macaire, c'est pour se parer des atours d'une origine orientale, porteuse, dès ce Ve siècle, d'un label d'ascétisme. Ce prestige est tout autant celui de la langue du Nouveau Testament que des auteurs qui avaient écrit dans cette langue, les Pères pour l'essentiel.Ancienne terre byzantine, espace de contact entre chrétiens d'Orient et d'Occident, l'Italie occupe une place particulière dans la réception européenne médiévale de la mémoire des Pères grecs. Loin de faire l'histoire linéaire d'une (re)découverte des Pères grecs et cappadociens, trouvant son acmé dans un humanisme qui serait le parangon et l'avènement de la modernité, cet ouvrage envisage la superposition des strates mémorielles, des traductions, des circulations, fortuites et provoquées, des appropriations et des usages des Pères orientaux jusqu'aux humanistes qui en tirèrent arguments pour mieux légitimer le mouvement dont ils se voulaient porteurs et pour lequel ils présentaient comme une restauration ce qui était un héritage millénaire.
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The successive sets of 'Studia Patristica' contain papers delivered at the International Conferences on Patristic Studies, which meet for a week once every four years in Oxford. These papers range over the whole field, both East and West, from the second century to a section on the 'Nachleben' of the Fathers. The majority are short papers dealing with some small and manageable point; they raise and sometimes resolve questions about the authenticity of documents, dates of events, and such like, and some unveil new texts. The longer papers put such matters into context and indicate wider trends. The whole reflects the state of Patristic scholarship and demonstrates the vigour and popularity of the subject.
Fathers of the church --- Church history --- Christian literature, Early --- Theology --- 276 <063> --- 276 "04/14" --- 276 "04/14" Patrologie:--Middeleeuwen --- Patrologie:--Middeleeuwen --- 276 <063> Patrologie. Patristiek--Congressen --- 276 <063> Patrologie. Patristique--Congressen --- Patrologie. Patristiek--Congressen --- Patrologie. Patristique--Congressen --- Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Early Christian literature --- Patristic literature --- Church fathers --- Patristics --- Philosophy, Patristic --- Christians --- History and criticism --- History --- Conferences - Meetings
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Fathers of the church --- Theology, Doctrinal --- Pères de l'Eglise --- Théologie dogmatique --- Appreciation --- Congresses --- Influence --- Congresses. --- History --- Appréciation --- Congrès --- Histoire --- 276 "04/14" --- Patrologie:--Middeleeuwen --- Conferences - Meetings --- 276 "04/14" Patrologie:--Middeleeuwen --- Pères de l'Eglise --- Théologie dogmatique --- Appréciation --- Congrès --- Christian doctrines --- Christianity --- Doctrinal theology --- Doctrines, Christian --- Dogmatic theology --- Fundamental theology --- Systematic theology --- Theology, Dogmatic --- Theology, Systematic --- Theology --- Church fathers --- Patristics --- Philosophy, Patristic --- Christians --- Doctrines
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"Édition critique, traduite et annotée des 'Commentaires' de Basile le Minime (Xe siècle) aux 'Discours' 4 et 5 de Grégoire de Nazianze. Au lendemain de la mort de l'empereur Julien en 363, Grégoire de Nazianze, encore jeune prêtre, publia deux 'Invectives contre Julien' (Or. 4 et 5) pour dénoncer l'apostasie de l'empereur, ternir sa mémoire et enseigner aux chrétiens les leçons à tirer de cet événement. Ces discours comptent parmi ses premiers d'une longue carrière au service de l'Église. Devenu le Théologien par excellence, sa voix continua de résonner pendant des siècles et marqua profondément la culture byzantine. À l'époque où Basile le Minime écrivait ses 'Commentaires aux Discours de Grégoire de Nazianze', l'empereur Constantin VII Porphyrogénète - à qui Basile avait dédié son travail - se glorifiait d'avoir été 'nourri du lait de [ses] paroles théologiques.' Dans ce contexte, Basile contribua à la postérité de ce père de l'Église en œuvrant, par ses scholies, à rendre cet auteur accessible à un plus large public. Son travail jette un éclairage intéressant non seulement sur l'histoire exégétique du texte de Grégoire, mais également sur la culture de son époque. Ce volume propose, à la suite des travaux entamés en 2001 par Thomas Schmidt (CCSG 46 / CCCN 13), la première édition critique et traduction en langue moderne des Commentaires aux Discours 4 et 5".--
Gregory, --- Julian, --- Basil, --- Orations (Gregory, of Nazianzus, Saint) --- 276 =75 "04/14" --- 276 =75 GREGORIUS NAZIANZENUS --- 276 =75 "04/14" Griekse patrologie--Middeleeuwen --- 276 =75 "04/14" Patrologie grecque--Middeleeuwen --- Griekse patrologie--Middeleeuwen --- Patrologie grecque--Middeleeuwen --- 276 =75 GREGORIUS NAZIANZENUS Griekse patrologie--GREGORIUS NAZIANZENUS --- 276 =75 GREGORIUS NAZIANZENUS Patrologie grecque--GREGORIUS NAZIANZENUS --- Griekse patrologie--GREGORIUS NAZIANZENUS --- Patrologie grecque--GREGORIUS NAZIANZENUS --- Julianus, --- Julianus, Flavius Claudius, --- I︠U︡lian, --- Juliano, --- Yulyanus, Flaṿyus Ḳlaʼudyus, --- Ioulianos, --- Giuliano, --- Julien, --- יוליאנוס, --- Ἰουλιανὸς, --- Classical Greek literature --- Gregory of Nazianzus --- In Julianum invectivae duae (Gregory, of Nazianzus, Saint). --- Orations (Gregory, of Nazianzus, Saint).
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Malgré le rôle prépondérant de la religion dans la vie millénaire de l'Empire byzantin, la théologie byzantine et sa tradition restent relativement peu étudiées. Pourtant, une partie importante de la littérature théologique byzantine est depuis longtemps accessible aux chercheurs. Et, plus récemment, les grandes collections de textes telles que le Corpus Christianorum, Series Graeca (Turnhout), les Sources chrétiennes (Paris) ou les Patristische Texte und Studien (Berlin - New York), lui accordent une place considérable. Pour s'orienter dans cette abondante littérature, les spécialistes possèdent depuis plusieurs années la synthèse désormais classique de H.-G. Beck (1959), à laquelle il faut joindre maintenant l'ouvrage fondamental de G. Podskalsky (1988), qui s'inscrit dans sa suite et la complète pour la période dite de la Turcocratie (1453-1821). Conçus comme des répertoires encyclopédiques, ces ouvrages offrent une vision panoramique du domaine. Aussi, pour saisir pleinement la démarche et la pensée individuelles des théologiens byzantins et post-byzantins, la recherche doit-elle à présent franchir une nouvelle étape.
Oosterse kerken --- Théologiens --- 276 =75 "04/14" --- Griekse patrologie--Middeleeuwen --- Théologiens --- Theology --- Theologians --- Théologie --- Orthodox Eastern Church --- History --- Eglise orthodoxe --- Histoire --- Doctrines --- Theology [Doctrinal ] --- Byzantine Empire --- Middle Ages, 500-1500 --- Civilization --- 527-1081 --- 276 --- Theology - Bio-bibliography --- Kerkvaders --- Theologie
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