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Dans des montagnes transformées en promenoirs pour touristes épris de nature sauvage, une éleveuse et une bergère racontent à un visiteur leur quotidien façonné par la compagnie des bêtes. Leur chronique d'altitude ne chante pas la rêverie de la tradition bucolique, mais les gestes du pastoralisme et ses réalités rugueuses. Croisés aux proses du visiteur, les travaux et les jours de ces vies solitaires composent un chant de terrain sur le métier des bêtes et le métier d'écrire.
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Au cours d’une saison d’estive, les attaques répétées d’une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s’abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l’homme et l’animal sont intimement liés, l’histoire d’un jeune montreur d’ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent.
Montagnes. --- Nature. --- Pastoralisme.
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VALAIS (SUISSE) --- PASTORALISME --- FETICHISME --- NEOLITHIQUE --- VALAIS (SUISSE) --- PASTORALISME --- FETICHISME --- NEOLITHIQUE
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REGIONALISATION --- PASTORALISME --- AUSTRALIE --- LITTORAL --- REGIONALISATION --- PASTORALISME --- AUSTRALIE --- LITTORAL
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Natifs du massif rocheux du Tibesti au cœur du Sahara, ou des plaines de sable ou de cailloux qui s’étendent jusqu’au lac Tchad, les Toubou sont les voisins des Touaregs à l’est. Pasteurs saharo-sahéliens comme ceux-ci, ils sont moins connus que leurs célèbres confrères nomades. Ils occupent pourtant un quart du Sahara et jouent dans les troubles politiques du Tchad un rôle de premier plan, qui porte épisodiquement sur eux une certaine attention. Leur mode de vie pastoral est assez largement semblable à celui des Touaregs, mais leurs structures sociales sont bien différentes. Leur organisation politique est quasi inexistante, et invétéré leur esprit d’anarchie. Intrépides, guerriers, indépendants et querelleurs, ils manifestent entre eux de fortes solidarités familiales que diffuse la pratique du mariage en dehors du cercle des proches parents. Chacun des auteurs de ce livre, administrateur colonial, historien, ethnologue ou autre, apporte sur le monde toubou son point de vue spécifique. Les observations pourtant convergent sur bien des points, et laissent transparaître l’unité culturelle de ce peuple qui s’adapte avec souplesse à la vie moderne, tout en conservant avec une étrange permanence ces caractéristiques psychiques qui firent, dans le passé, son originalité et sa force.
Anthropology --- ethnologie --- Toubou --- pastoralisme --- nomadisme --- Sahara
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Si les moutons traînent derrière eux une réputation d'animaux stupides, c'est la faute de Panurge. Or les moutons n'adoptent de comportement « moutonnier » que lorsqu'ils sont d'accord et y trouvent de l'intérêt : il n'y a pas de moutons idiots, juste des animaux « mal élevés ».Une philosophe et un écologue ont retracé, avec une dizaine de bergers, une aventure rarement évoquée, celle où des animaux apprennent à des humains à leur apprendre. Leur objectif : comprendre comment cet apprentissage se construit.Cet ouvrage révèle un fait peu connu : bergers et brebis sont engagés dans une conversation permanente, faite d'apprentissages réciproques et de respect. Ensemble, ils créent de la cohérence et cultivent l'idée de ce que peut être la possible beauté du monde. Les moutons font mieux : ils réalisent cette idée. Et ils le font, notamment, en mangeant.Composer avec les moutons, voilà ce qu'apprennent à faire, au quotidien, ces bergers. Humains et animaux s'engagent ensemble dans la création, non seulement d'un accord, mais également d'un éthos des manières d'habiter le monde. Tout un art de reconstruire l'étoffe un peu partout abîmée des continuités sensorielles. C'est cela aussi, composer avec les moutons.
Relations homme-animal. --- Mouton --- Pastoralisme. --- Élevage.
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A la fois professeur d'économie et éleveur, l'auteur raconte sous la forme d'un journal son année passée en compagnie des brebis et des chiens, mais aussi des loups, des grizzlis, des pumas et des aigles du Montana. Constamment à l'écoute de la nature, P. Wick, la dépeint comme généreuse, âpre, cosmogonique et sans repos. Il prône la cohabitation entre les brebis et leurs prédateurs naturels.
Bergers --- Bergers --- Pastoralisme --- Pastoralisme --- berger --- Récits personnels --- Récits personnels --- Récits personnels
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L'industrialisation a rompu les liaisons écologiques entre les éleveurs, les bêtes et les paysages. Aux marges de la production agro-industrielle résistent pourtant des collectifs pastoraux économes, au sein desquels les éleveurs et leurs troupeaux sont en interdépendance avec les écosystèmes. Si ces pratiques restent très minoritaires, elles témoignent des aspirations de nouveaux éleveurs, parfois néoruraux, à nouer d'autres relations avec leurs animaux, à façonner les paysages en coévolution avec leurs troupeaux et à tisser de nouveaux liens sociaux. En rendant la parole aux éleveurs, cet ouvrage montre la richesse écologique et humaine du pastoralisme ainsi que les obstacles administratifs auxquels il se heurte. Si la standardisation pilotée par l'agro-industrie a conduit à une déconnexion des troupeaux et des écosystèmes, à la perte du sens du métier et des savoir-faire, des initiatives locales montrent que le pastoralisme peut se réinventer
Pastoralisme -- France --- Bergers -- France --- Écologie des pâturages -- France --- Pastoralisme --- Bergers --- Écologie des pâturages
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