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Nanterre (france) --- Taudis --- Nanterre (france) --- Taudis
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Sociology, Urban --- Sociologie urbaine --- Nanterre (France) --- Social conditions --- History --- Conditions sociales --- Histoire --- Nanterre (France) - Social conditions
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Architecture --- Architecture --- History --- Histoire --- Portzamparc, Christian de, --- Opéra de Paris. --- Buildings --- Nanterre (France) --- Nanterre (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions
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Quatre garçons d'une vingtaine d'années, qui ont grandi entre les tours d'une cité de la grande banlieue parisienne ont participé pendant un an, avec leur éducateur Joseph Ponthus, à un atelier d'écriture. Plusieurs voix et différents types de textes s'entrecroisent – journal écrit au mitard, lettres au juge, récits de souvenirs d'enfance... Où l'on apprend que l'écriture, elle aussi, est un combat.Quand quatre jeunes de banlieue se prennent d'écrire leur quotidien avec un de leurs éducateurs , ça envoie du lourd. Entre provocations policières, soirées à tchatcher dans les halls d'immeuble, jugements et appels, embrouilles à la con, boulots foireux, visites en prison, heures d'ennui et éclats de rire, c'est le quotidien d'un quartier populaire comme tant d'autres qui est raconté.Le quotidien d'une France qui peut exploser à tout moment, qui ne veut pas être un exemple ni un modèle, qui témoigne de la vie, mais aussi de la mort. Un quotidien où l'on enrage plus souvent qu'à son tour, mais où l'on trouve encore la force d'en rire. Un quotidien où des professionnels se démènent pour sauver ce qui peut l'être encore. Où l'on se demande même, par moments, si l'on n'aurait pas plus intérêt à ce que tout pète. Un quotidien que les médias ignorent, que les jeunes taisent parce que trop criant d'être aussi banal que brutal. Un quotidien où la solidarité est à l'œuvre, où les choses se vivent et s'éprouvent plus qu'elles ne se disent – sauf quand on se décide à prendre son stylo et à écrire, entre rires et larmes, la cité.Car c'est sans doute des mots que viendront les solutions. La découverte de l'écriture et du pouvoir de ces foutus mots. Face à des flics. Face à des juges. Face à soi-même.
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Excavations (Archaeology) --- Parisii (Celtic people) --- Gauls --- Nanterre (France) --- Antiquities --- Gauls. --- Parisii (Celtic people). --- Antiquities.
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Algerians --- Children of immigrants --- Cultural assimilation --- Social conditions --- Nanterre (France) --- Social conditions.
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City planning --- Architecture --- Urbanisme --- History --- Histoire --- Seine-Arche (Nanterre, France) --- Buildings, structures, etc. --- History. --- Constructions --- HLM --- Nanterre --- Banlieue --- Histoire de l'urbanisme
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La ferme du bonheur ce sont 2500 mètres carrés de friche à Nanterre situés entre la faculté, la maison d'arrêt, les cités HLM et l'autoroute où Roger des Près a créé un lieu de vie où cohabitent les plantes, les animaux, les hommes et un théâtre ouvert à tous.
Public spaces --- Urban agriculture --- Espaces publics --- Agriculture urbaine --- Des Prés, Roger, --- Nanterre (France) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Des Prés, Roger, --- Jardins partagés --- Art urbain --- Terrains vagues --- France --- Nanterre (Hauts-de-Seine) --- Jardins partagés
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Trente années de discours sécuritaires ont consacré un regard dépolitisé, sinon racial, sur les classes populaires. Les supposées « Trente Glorieuses » continuent d’être contées comme une période de progrès social sans équivoque. Trente ans d’habitat provisoire et de gourbis sordides en banlieue, d’asphyxie au charbon et de saturnisme restent largement ignorés. Quant aux années 1968, elles sont ravalées au rang de révolte culturelle et sexuelle. Les années rouges sont souvent méconnues par les militants eux-mêmes, qui préfèrent se souvenir des luttes anticoloniales ou contre la ségrégation outre-Atlantique. Oubliés, les grèves ouvrières et immigrées, l’usine et un parti communiste omniprésents, le christianisme social, l’anti-impérialisme et l’antifascisme, les premiers collectifs de défense contre la surexploitation et le logement indigne des travailleurs et familles immigrés.De l’époque de la guerre d’Algérie aux années 1980, les bidonvilles de Nanterre symbolisent la condition immigrée en France, de même que le long et difficile chemin qui mène leurs habitants vers les sinistres cités d’urgence et de transit, puis finalement vers la « cité » HLM. De l’entrée des premiers militants chrétiens dans les bidonvilles jusqu’à la naissance des mouvements menés par les immigrés eux-mêmes, en passant par l’engagement des gauchistes de la faculté toute proche, ce livre est une histoire de rencontres et de luttes.
Slums --- Squatter settlements --- Social movements --- Marginality, Social --- Foreign workers --- Taudis --- Bidonvilles --- Mouvements sociaux --- Exclusion sociale --- Travailleurs étrangers --- History --- Social conditions --- Histoire --- Nanterre (France) --- Conditions sociales --- Architecture moderniste --- Urbanisme --- Nanterre
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