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"The Productions of Time argues that it is time to return to myth criticism to refine its genuine vision from its ideological limitations. Myth criticism flourished briefly in the 1960s but was eclipsed by literary theories that asserted difference and diversity and were skeptical about common, unifying patterns. But theories affirming only difference and conflict proved incapable of inspiring solidarity or guiding progressive social action. The book sketches an anatomy of the imagination as evidenced in the total body of its productions, including mythology, the arts, popular culture, and religious and political texts, thereby suggesting a symbolic language as a lingua franca enabling dialogue across ideological and individual differences. The imagination is an expanded vision of reality that does not suppress the distinction between self and other, self and world, but unites them as what William Blake called Contraries. It becomes the only possible model of a just society that does not achieve unity at the expense of differences. The Productions of Time argues that the imagination is part of the human inheritance, common to all and not just to poets and mystics."--
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Le terme "mythe" a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus guère désigner qu'un ensemble imprécis de propositions qui s'opposent à la réalité. Cette vulgarisation va de pair avec un grand intérêt scientifique pour le mythe entendu, dans son sens traditionnel, comme forme essentielle de la pensée humaine. Malgré le succès de ce champ d'études, il reste relativement mal défini. Cet ouvrage se propose d'éclairer les relations souvent confuses qu'entretiennent mythe et littérature, afin de fournir au lecteur un cadre herméneutique et méthodologique cohérent lui permettant de mieux lire la littérature.
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Metka Zupančič, après son essai sur Les Écrivaines contemporaines et les mythes (Karthala, 2013), a invité neuf poètes, écrivaines ou scientifiques pour participer au débat sur les mythes féminins contemporains. Ces femmes de lettres, Myriam Watthee-Delmotte, Colette Nys-Mazure et Jacqueline De Clercq (Belgique), Louise Dupré, Andrée Christensen et Joëlle Cauville (Canada), Cheryl Toman (États-Unis), Souâd Guellouz (Tunisie) et Kamila Ouhibi Aitsiselmi (Grande-Bretagne), combinent souvent plusieurs voies par lesquelles elles font entendre leurs voix novatrices. La lecture et l'écriture permettent d'identifier les mythologies dont on a hérité ou qui nous ont été imposées. Qu'il s'agisse de la mythologie berbère ou islamique, mais aussi de la tradition judéo-chrétienne, elles côtoient la mythologie gréco-romaine à laquelle la mythocritique a eu longtemps tendance à recourir exclusivement, même pour aborder des cultures autres. C'est dans la prose que les figures mythiques du passé se voient souvent remodelées et appropriées selon la nouvelle parole féminine. La femme ayant besoin de trouver sa propre parole, de s'affirmer dans son contexte culturel ambiant, s'appuie sur des modèles autochtones qu'elle se réapproprie. Au-delà des cultures particulières, la visée des mythes est à la fois initiatique et éducative et ce qui importe, finalement, c'est qu'ils puissent devenir une manière de concevoir la vie, une façon d'être.
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