Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Le public connaît le compositeur Berlioz ; il méconnaît l'écrivain qui consacra quarante ans de sa vie à la critique musicale. Chroniqueur prolifique ironisant parfois sur les affres journalières du témoin obligé de la vie musicale de son temps, gémissant souvent sur cette tâche absorbante qui minait une énergie en principe dévolue aux délices et tourments de la création musicale, Berlioz acquit une réputation enviée de critique régulier au Journal des débats et à la Gazette musicale de Paris. N'aurait-il pas apprécié finalement ces tribunes pour y affirmer ses passions et ses haines, ses emballements et ses déceptions devant le déroulement implacable et varié de la vie musicale quotidienne à Paris, en province et à l'étranger ? Les quelque neuf cents articles laissés par Berlioz le laisseraient-ils supposer ? Jamais l'intégralité de cette production n'avait été rassemblée : c'est ce manque qu'entend combler la présente édition critique. Ce tome initial (1823-1834) regroupe les premiers textes de Berlioz dispersés dans des périodiques aussi divers que Le Corsaire, Revue Européenne, Italie pittoresque, Le rénovateur, avant l'accession de Berlioz au prestigieux Journal des débats qui clôt le présent volume. Les analyses des œuvres de Gluck, du Don Juan de Mozart, du Guillaume Tell de Rossini, malgré une antipathie foncière pour l'art italien, voisinent avec l'exégèse musicale et poétique de symphonies de Beethoven dans leurs brillantes exécutions à la Société des concerts du Conservatoire. Grands opéras de Weber et Meyerbeer et petits opéras-comiques appréciés ou tournés en dérision cohabitent avec les silhouettes finement esquissées du séduisant Liszt, de l'envoûtant Chopin ou du généreux et excentrique chanteur Rubini. Musiques toujours vivantes et musiques oubliées renaissent tout à coup sous la plume étourdissante d'un véritable écrivain qui ne craint ni l'autobiographie railleuse ou émouvante ni l'imaginaire de la nouvelle romanesque.
Critiques musicales --- Music critics --- Muziekcritici --- Musical criticism --- Music --- Critique musicale --- Musique --- History --- Histoire --- Berlioz, Hector, --- History and criticism. --- Berlioz, Louis-Hector --- Addresses, essays, lectures --- France --- 19th century --- History and criticism
Choose an application
Critique musicale --- Critiques musicales --- Music and society --- Music critics --- Musical criticism --- Musique et société --- Musique--Critique --- Muziek en maatschappij --- Muziekcritici --- Muziekkritiek --- Music --- Musique --- Philosophy and aesthetics. --- History and criticism. --- Philosophie et esthétique --- Histoire et critique --- Adorno, Theodor W., --- Criticism and interpretation. --- History and criticism --- Philosophie et esthétique --- Philosophy and aesthetics
Choose an application
Music's status as an art form was distrusted in the context of German idealist philosophy which exerted an unparalleled influence on the entire nineteenth century. Hegel insisted that the content of a work of art should be grasped in concepts in order to establish its spiritual substantiality (Geistigkeit), and that no object, word or image could accurately represent the content and meaning of a musical work. In the mid-nineteenth century, Friedrich Theodor Vischer and other Hegelian aestheticians kept insisting on art's conceptual clarity, but they adapted the aesthetic system on which this requirement had been based. Their adaptations turned out to be decisive for the development of music criticism, to such an extent that music critics used them to point out musical content and to confirm music' s autonomy as an art form. This book unravels the network of music critics and philosophers, including not only Hegel but also Franz Liszt, Franz Brendel, and Eduard Hanslick, whose works shaped public opinions of music.
Art and music --- Art et musique --- Critiques musicales --- Kunst en muziek --- Music and art --- Music critics --- Music in art --- Musique dans l'art --- Musique et art --- Muziek en kunst --- Muziek in de kunst --- Muziekcritici --- Music --- Musical criticism --- Musique --- Critique musicale --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Vischer, Friedrich Theodor, --- Aesthetics --- music [performing arts] --- philosophy of art --- Vischer, von, Friedrich T. --- anno 1800-1899 --- Germany --- music [performing arts genre]
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|