Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
La perception de la justesse vocale est influencée par plusieurs facteurs, liés aux caractéristiques des sujets, du signal sonore et du contexte mélodique. L’influence du contexte mélodique sur cette perception est un domaine encore très peu questionné, la définition de la justesse vocale en contexte mélodique restant floue et imprécise. L’évaluation objective de la justesse vocale se base sur la perception de deux types d’erreurs : le non-respect de la taille des intervalles, et le non-respect de la tonalité. (Larrouy-Maestri & al., 2014). L’objectif de ce mémoire est donc d’observer l’influence du contexte mélodique sur les seuils de justesse perçus par des non-musiciens. Dans ce but, plusieurs mélodies sont créées afin d’examiner l’influence de trois facteurs : la direction de l’intervalle cible (ascendant ou descendant), le type d’erreur inséré (erreur d’intervalle ou erreur de tonalité) et la direction de la modification de l’intervalle (compression ou agrandissement). En utilisant la méthode des limites, nous présentons les mélodies créées à 30 non-musiciens (M=23,33 ans, ET=3,59). La justesse de ces mélodies a été progressivement modifiée de -80 à +80 cents, par pas de 10 cents. Les résultats montrent une bonne fiabilité intra juge. Ainsi, nous avons pu établir un seuil de perception à partir duquel les sujets estiment qu’une mélodie est fausse. Les non-musiciens sont donc sensibles à des modifications de la justesse de l’ordre de 27,45 cents (ET=10,45). Par ailleurs, nous n’avons observé aucun effet des trois types d’erreurs suivantes, soit la direction de l’intervalle, le type d’erreur, et le type de modifications sur la perception de la justesse vocale. Nous observons un effet d’apprentissage, qu’il serait intéressant d’investiguer plus précisément. Le seuil de perception chez les non-musiciens est déjà largement inférieur au demi-ton, et il s’améliorerait encore avec un entraînement adapté, permettant ainsi de préciser les représentations mélodiques chez les individus déficitaires. Cette étude permet de mieux définir la notion de justesse vocale en contexte mélodique, et d’améliorer la compréhension des processus de perception mélodique.
Choose an application
Quotidiennement, nous prenons des décisions dans une multitude de situations différentes et certains de nos choix nous amènent à prendre des risques, mais avec la création d'internet et l'avènement des nouvelles technologies le risque est devenu cyber. Ainsi, nous avons décidé d'aborder la prise de risque de ce point de vue récent et encore peu étudié, la prise de risque sur internet et en lien avec les nouvelles technologies, car le vol d'informations personnelles, les virus, les arnaques, etc. sont fortement présents sur internet et font encore beaucoup de victimes (Zeadally, 2014). L'objectif de notre recherche était donc d'essayer de comprendre au mieux pourquoi nous nous engageons dans ces cyber-risques. Premièrement, nous avons essayé d'amener une explication à nos prises de risque à l'aide d'un modèle largement utilisé en psychologie sociale, le Stereotype Content Model (SCM) (Fiske, Cuddy, Glick & Xu, 2002). Ce modèle avance le fait que lorsque nous rencontrons une personne, un animal ou encore une marque, nous évaluons la chaleur et la compétence de chacun d'eux. Cette évaluation nous amènera à ressentir une émotion particulière qui peut aller jusqu'à un comportement donné. À l'aide de musiques, nous avons tenté de créer un SCM musical dans le but d'activer la perception de ces deux dimensions pour au final observer l'impact de celles-ci sur nos comportements de prise de risque sur internet et en rapport aux nouvelles technologies en général. Deuxièmement, afin d'amener une explication la plus complète possible nous avons également examiné l'impact de plusieurs facteurs dont l'influence sur la prise de risque a déjà été démontrée dans la littérature. Nous avons mesuré la prise de risque des participants à l'aide de vidéos représentant des scénarios à risque, ainsi qu'avec une tombola fictive demandant des informations personnelles aux participants. Les résultats que nous obtenons ne concordent pas entièrement avec la théorie. Bien que nous ayons réussi à créer un Stereotype Content Model musical, nous n'observons aucune influence de la perception de la chaleur et de la compétence sur nos prises de risque. De même, peu de facteurs étudiés expliquent significativement la prise de risque sur internet et les nouvelles technologies. Les résultats sont interprétés en regard de la théorie et des perspectives futures sont proposées.
Musique -- Influence --- Musique -- Effets physiologiques --- Musique -- Aspect physiologique --- Musique -- Aspect psychologique --- Prise de risque --- Internet --- Cyberespace --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|