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Le Musée d'art et d'histoire de Genève a le privilège d'abriter la seule collection publique d'icônes en Suisse. L'intérêt que porte notre ville à cette forme d'art religieux, intimement liée aux rites de l'Orient chrétien, est d'ailleurs fort ancien puisque notre fonds possède trois oeuvres acquises en 1883. Elles constituèrent le noyau primitif de notre collection jusqu'à son enrichissement inespéré dû à la donation, composée en majeure partie d'oeuvres grecques, faite en 1983 par Mme Brigitte Mavromichalis, puis de legs d'importantes icônes russes par Tatiana Slonim, décédée en 1994. Parmi ces icônes, on pourra admirer une Nativité et une Crucifixion de Georges Klontzas, un saint Alypios le stylite signé d'Emmanuel Tzanès, ainsi que d'autres oeuvres de grande qualité, représentatives de l'art vénéto-crétois des XVIe-XVIIe siècles.
Icons --- Geneva (Switzerland). --- Eikons --- Ikons --- Christian art and symbolism --- Christian saints in art --- Geneva. --- MAH-Genève --- Musée d'art et d'histoire de Genève --- Musée d'art et d'histoire (Geneva, Switzerland) --- Musée de Genève --- Musées d'art et d'histoire Genève. --- Museum of Art and History (Geneva, Switzerland) --- Musées d'art et d'histoire Genève --- Icons - Switzerland - Geneva - Catalogs
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Coptic textile fabrics --- Textile fabrics --- Cloth --- Fabrics --- Textile industry and fabrics --- Textiles --- Decorative arts --- Dry-goods --- Weaving --- Textile fibers --- Textile fabrics, Coptic --- Geneva (Switzerland). --- Geneva. --- MAH-Genève --- Musée d'art et d'histoire de Genève --- Musée d'art et d'histoire (Geneva, Switzerland) --- Musée de Genève --- Musées d'art et d'histoire Genève. --- Museum of Art and History (Geneva, Switzerland) --- Musées d'art et d'histoire Genève
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embroidery [visual works] --- Applied arts. Arts and crafts --- West Asia --- Exhibitions --- Embroidery, Ottoman --- Embroidery --- Wedding costume --- Bridal gowns --- Gowns, Wedding --- Wedding dress --- Wedding gowns --- Costume --- Marriage customs and rites --- Weddings --- Embroidering --- Embroidery, Primitive --- Decoration and ornament --- Fancy work --- Sewing --- Needlework --- Ottoman embroidery --- Equipment and supplies --- Geneva (Switzerland). --- Geneva. --- MAH-Genève --- Musée d'art et d'histoire de Genève --- Musée d'art et d'histoire (Geneva, Switzerland) --- Musée de Genève --- Musées d'art et d'histoire Genève. --- Museum of Art and History (Geneva, Switzerland) --- Musées d'art et d'histoire Genève --- Exhibitions. --- Ottoman Empire, 1288-1918 --- Catalogs --- Textile fabrics
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Sculpture romaine --- Sculpture romaine. --- Sculpture, Classical - Catalogs --- Sculpture - Switzerland - Geneva - Catalogs --- Sculpture --- Sculpture, Classical --- Catalogs --- Catalogs. --- -Sculpture, Classical --- -Classical sculpture --- Classical antiquities --- Sculpture, Primitive --- Stonework, Decorative --- Art --- Bas-relief --- Statues --- Geneva (Switzerland). Musee d'art et d'histoire --- -Geneva. Musée d'art et d'histoire --- Geneva (Switzerland). Museum of Art and History --- MAH-Genève --- Ville de Genève. Musée d'art et d'histoire --- Musée d'art et d'histoire de Genève --- Musée d'art et d'histoire (Geneva, Switzerland) --- Musée de Genève --- Musées d'art et d'histoire Genève. Musée d'art et d'histoire --- Museum of Art and History (Geneva, Switzerland) --- Musées d'art et d'histoire Genève --- -Catalogs
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Si, à sa naissance en 1910, le Musée d'art et d'histoire de Genève possédait quelques objets orientaux, paléochrétiens et byzantins dans ses fonds, les collections prirent un véritable essor dans les années 1970. Durant cette décennie, le musée a acquis de splendides ensembles d'argenterie liturgique et domestique, des bronzes, des mosaïques ou des bijoux, ainsi que des objets de la vie quotidienne. Par la suite, d'autres oeuvres de prestige vinrent compléter ces collections représentatives d'une composante essentielle de la culture européenne. Bien que certaines pièces fussent présentées, ces dernières années, dans des expositions consacrées à Byzance, la plupart n'étaient cependant connues que par les visiteurs du musée. Il fallait donc les dévoiler au plus grand nombre. Tel est le but de ce beau livre qui vient à la suite d'un premier volume consacré aux icônes du Musée d'art et d'histoire de Genève, déjà publié par 5 Continents Editions.
Art, Byzantine --- Christian art and symbolism --- Geneva (Switzerland) --- Antiquities --- Geneva (Switzerland). --- Geneva. --- MAH-Genève --- Musée d'art et d'histoire de Genève --- Musée d'art et d'histoire (Geneva, Switzerland) --- Musée de Genève --- Musées d'art et d'histoire Genève. --- Museum of Art and History (Geneva, Switzerland) --- Genève (Switzerland) --- Genf (Switzerland) --- Ginevra (Switzerland) --- Jih-nei-wa (Switzerland) --- Ginebra (Switzerland) --- Cheneba (Switzerland) --- Geneua (Switzerland) --- Cenevre (Switzerland) --- Colonia Allobrogum (Switzerland) --- Antiquities. --- Musées d'art et d'histoire Genève --- Eaux-Vives (Switzerland) --- Geneva (Republic) --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Church decoration and ornament --- Byzantine art --- Art, Medieval --- Genevra (Switzerland) --- Symbolism in art --- Art, Byzantine - Switzerland - Geneva --- Christian art and symbolism - Switzerland - Geneva --- Geneva (Switzerland) - Antiquities
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Décidément, l'eau-forte devient à la mode", constate Charles Baudelaire en avril 1862. Il souligne l'intérêt croissant pour ce médium qui semble d'être spontané et direct. La ligne de l'eau-forte laisse une grande liberté, évoque le geste du dessin et ne demande pas une longue formation. Une grande variété de sujets est traitée: le portrait, le paysage naturel ou urbain, des frontispices ou l'illustration de textes. Mais ce n'est pas l'approche thématique qui prime, au contraire, c'est souvent la recherche sur la fonction de la ligne, l'espace, l'atmosphère ou le mystère qui motivent les artistes. À cette époque l'eau-forte est considérée comme un art moderne. 0La publication et l'exposition (Musée d'art et d'histoire de Genève : 4 septembre - 13 décembre 2020) qui l'accompagne mettent en évidence ces recherches artistiques, de la ligne aux concentrations extrêmes, jusqu'à la surface presque noire. C'est une approche qui se voit très vite répandue partout, en France comme aux pays anglophones, au nord de l'Europe comme aussi en Italie.
Graphic arts --- etchings [prints] --- Musées d'art et d'histoire --- anno 1800-1999 --- Europe --- Etching, European --- Etching --- Etchings --- Art --- Prints --- Engraving --- European etching --- Geneva (Switzerland). --- Geneva. --- MAH-Genève --- Musée d'art et d'histoire de Genève --- Musée d'art et d'histoire (Geneva, Switzerland) --- Musée de Genève --- Musées d'art et d'histoire Genève. --- Museum of Art and History (Geneva, Switzerland) --- Musées d'art et d'histoire Genève --- 762.2 --- 76 <064> --- 76 "18/19" --- 76 "18/19" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Hedendaagse Tijd --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Hedendaagse Tijd --- 76 <064> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Tentoonstellingscatalogi. Museumcatalogi --- 762.2 Etstechnieken: ets; vernis mou --- Etstechnieken: ets; vernis mou
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Poursuivant la revalorisation de ses collections, le Musée d'art et d'histoire de Genève examine à travers l'étude de tableaux flamands et hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles, la fascinante question du marché de l'art. S'appuyant sur de remarquables collections encore méconnues bien qu'extrêmement riches, l'ouvrage, sous forme d'un catalogue raisonné, illustre le goût constant des collectionneurs pour le Siècle d'or hollandais. Il y divulgue les arcanes de la production des ?uvres : spécialisation par genres des peintres, imitation des modèles les plus prestigieux par la copie, le pastiche, voire la falsification. Réservée naguère aux érudits, l'étude du marché de l'art est devenue au cours des trois dernières décennies l'un des thèmes privilégiés et désormais incontournables de l'histoire de l'art.
Art --- Musée d'art et d'histoire [Geneva] --- Painting --- Netherlands --- Flanders --- Painting, Flemish --- Painting, Dutch --- Peinture flamande --- Peinture hollandaise --- Peinture --- Catalogs. --- Catalogues --- Geneva (Switzerland). --- Musée d'Art et d'Histoire (Genève) --- schilderkunst --- kunsthandel --- genres --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- Noordelijke Nederlanden --- Zuidelijke Nederlanden --- art market --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- Dutch painting --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Flemish painting --- Themes, motives --- Collectors and collecting --- Geneva. --- MAH-Genève --- Musée d'art et d'histoire de Genève --- Musée d'art et d'histoire (Geneva, Switzerland) --- Musée de Genève --- Musées d'art et d'histoire Genève. --- Museum of Art and History (Geneva, Switzerland) --- Musées d'art et d'histoire Genève --- Musée d'Art et d'Histoire (MAH) (Genève) --- Nederlandse school --- Dutch and flemish painting - 17th-18th centuries. --- Musée d'art et d'histoire (genève, suisse) --- Pays-bas --- Flandre (comté ) --- 17e siècle --- 18e siècle --- Hollandse school --- Vlaamse school --- Musée d'Art et d'Histoire (MAH) (Genève). --- schilderkunst. --- kunsthandel. --- genres. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- Noordelijke Nederlanden. --- Zuidelijke Nederlanden.
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