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Language

French (3)


Year
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2001 (1)

2000 (1)

1998 (1)

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La création multimédia et le droit
Author:
ISBN: 2711131890 9782711131891 Year: 2000 Publisher: Paris Litec

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Abstract

La création multimédia concentre sur un même support électronique des informations relevant de statuts juridiques très divers. À l'heure de l'internet et du DVD, le présent ouvrage analyse les questions suscitées par la réalisation, la communication au public et la protection de ces nouvelles applications multimédias. Le respect des droits de m littéraire et artistique doit évidemment être au cœur des préoccupations du créateur mais celui-ci ne perdra pas de vue le droit des personnes, en ses composantes les plus variées : protection des données personnelles, respect de la vie privée, droit à l'image et droit de la presse. Quant à la protection de la création contre le piratage, elle trouvera le secours du droit d'auteur, du droit sui generis des producteurs de bases de données ou encore de l'action en concurrence déloyale. Avec l'émergence de la société de l'information, la complexité et l'actualité de ces questions rendaient nécessaire un ouvrage synthétisant l'essentiel du droit en la matière, à l'attention de tous les acteurs du multimédia et des " cyber-juristes "...

Le multimédia et le droit
Authors: ---
ISBN: 2866016637 9782866016630 Year: 1998 Publisher: Paris Hermes

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Abstract

L'évolution constante des technologies a fait naître un nouveau vecteur de communication au carrefour des techniques et cultures que sont l'audiovisuel, l'informatique, la télécommunication et l'édition. L'apparition des produits multimédias alliée aux techniques de la numérisation, rend la frontière entre les différents droits en présence de plus en plus difficile à déterminer. Le produit multimédia inclut tout à la fois des logiciels, des œuvres littéraires, musicales, audiovisuelles, des arts graphiques et des bases de données et peut constituer lui-même une gigantesque base de données. Le développement spectaculaire du multimédia, associé au phénomène Internet, promet une révolution identique dans son ampleur à celle que la micro-informatique a connue dans les années 1980. L'omniprésence du multimédia nous interdit aujourd'hui d'ignorer les incidences directes des aspects juridiques sur son évolution. La détermination des droits et des prérogatives des nombreux acteurs (prestataires de services, informaticiens, artistes-interprètes, consultants, investisseurs, producteurs et éditeurs), ainsi que les conditions d'exploitation de l'œuvre créée constituent autant d'interrogations juridiques qu'il est indispensable et urgent de régler. Une des difficultés majeures sera d'appliquer à la réalité technique des règles juridiques spécifiques propres à respecter l'équilibre des droits et des parties en présence quel que soit le secteur de marché concerné. Le multimédia et le droit a été élaboré sous la direction d'Isabelle Demnard-Tellier, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, en association avec des avocats et des juristes issus de l'entreprise, tous praticiens du droit des nouvelles technologies et membres du Cabinet ALAIN BENSOUSSAN. Cette deuxième édition comporte des mises à jour et développe de nouveaux thèmes, tel le métier de localisateur de produit multimédia dans l'entreprise (intranet, e-mail...).

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