Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Article
La symbolique de l'Etat : les images de la monarchie des premiers Valois à Louis XIV

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vocation monarchique de la France
Author:
Year: 1938 Publisher: Paris : Bernard Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement : milieu XVIe siècle - 1714 : synthèse et documents
Authors: --- ---
ISBN: 2914518110 2354122004 Year: 2001 Publisher: Presses universitaires de Perpignan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les destins de l'Espagne et de la France paraissent opposés aux XVIe et XVIIe siècles. La première, la Reconquête achevée, se trouve propulsée au premier rang grâce aux Découvertes et à une politique matrimoniale chanceuse. La seconde, de construcrion plus ancienne, de maturation plus lente, paraît être frappée en son cœur par une grave crise dynasrique et religieuse lorsque sa rivale est au sommet. La France l'emporte cependant au XVIIe siècle. Le pouvoir royal s'affermit, un long règne éclatant fait de la monarchie française un modèle alors que des unions matrimoniales consanguines épuisent la lignée des Habsbourg d'Espagne. L'étude conjointe de ces destins croisés permet une plus juste appréciation des deux monarchies dont les relations sont longuement conflictuelles. La décadence espagnole n'est pas aussi prononcée qu'on l'avait affirmé. Les monarchies espagnole et française au temps de leur affrontement offre une synthèse à jour des problématiques les plus récentes ainsi que de nombreux documents, indispensables pour donner la profondeur qui sied à cette histoire complexe. Autant qu'une claire mise au point, cet ouvrage constituera aussi un bon instrument de travail.


Book
La Chute de la Royauté : 10 août 1792
Authors: --- ---
Year: 1969 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La monarchie entre Renaissance et Révolution , 1515-1792
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2757801872 9782757801871 Year: 2000 Volume: 2 368 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les monarchies de France et d'Espagne (1556-1715) : rituels et pratiques
Authors: ---
ISBN: 2200251904 9782200251901 Year: 2001 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Heurs et Malheurs du Portrait Dans la France du XVIIe Siècle.
Authors: ---
ISBN: 2889280934 2735128784 2735128695 Year: 2022 Publisher: Paris Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le portrait est sans conteste le genre artistique le plus fécond du début des Temps modernes. Dans la France du XVIIe siècle, qui se distingue par une mobilité sociale inconnue jusqu’alors, le portrait permet précisément d’appuyer la revendication d’un nouveau statut social ou d’assurer un rang acquis, mais désormais remis en question. Le portrait se fait également l’écho de la discussion capitale concernant le rapport entre le corps et l’âme. Pourtant, les sources écrites parvenues jusqu’à nous, qui s’intéressent au portrait, sont étonnamment parcimonieuses. L’Académie royale de peinture et de sculpture fondée en 1648, en particulier, est presque totalement muette à ce sujet. Et ce, bien que nombre de ses membres gagnent leur vie comme portraitistes et que le genre voie son importance s’accroître au cours du Grand Siècle : les portraits se multiplient, tandis que leur prix augmente constamment. Il semble que l’Académie ait sciemment passé sous silence le portrait et les débats afférents, afin de mieux célébrer comme sa véritable mission la peinture d’histoire, sur laquelle l’institution nous a laissé d’innombrables témoignages. La présente étude reconstitue les discours autour du portrait dans la France du XVIIe siècle et dévoile une discussion d’une vivacité surprenante, où d’aucuns se sont même demandé si le portrait ne méritait pas – plutôt que la peinture d’histoire – d’occuper la première place dans la hiérarchie des genres. Das Porträt ist sicherlich die fruchtbarste künstlerische Gattung der frühen Neuzeit. Gerade im Frankreich des 17. Jahrhunderts, das sich durch eine bis dahin unbekannte soziale Mobilität auszeichnete, erlaubte es das Porträt, den Anspruch auf eine neue gesellschaftliche Position zu unterstreichen bzw. auf einer überkommenen, nun aber in Frage gestellten Position zu beharren. Auch fand die zentrale Diskussion um das Verhältnis von Leib und Seele ihren Niederschlag im Porträt. Hiermit in Kontrast steht der Mangel an schriftlichen Quellen…


Book
La Maison de Salomon : Histoire du patronage scientifique et technique en France et en Angleterre au xviie siècle
Authors: ---
ISBN: 9782753549128 2753549125 2753555818 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Maison de Salomon est le nom que donne l'homme d'État anglais Francis Bacon à l'institution imaginaire décrite dans son récit utopique La Nouvelle Atlantide : une confrérie dont les membres s'efforcent de mettre les sciences, les inventions et les techniques au service du bien commun. L'idée est puissamment mobilisatrice et constitue l'un des moteurs, quelques décennies plus tard, de la création des académies scientifiques française et anglaise. Mais cette « maison » existe déjà quand paraît en 1627 l'utopie baconienne. Elle est constituée de tous ceux, inventeurs, professeurs, fabricants d'instruments mathématiques, libraires spécialisés ou ingénieurs qui font des sciences et techniques leur occupation. Comment vivre de son savoir lorsqu'on n'était pas gentilhomme comme Descartes ? Quelles opportunités se présentaient à ceux qui, de part et d'autre de la Manche, cultivaient les sciences et les techniques ? Quelle place leur réservaient des sociétés d'Ancien Régime qu'on croit souvent, avec quelque raison, rétives ou étrangères à la rationalité scientifique moderne ? Comment et par qui ces hommes étaient-ils protégés ? Loin de l'image classique du mécénat aristocratique et royal, cette enquête montre que le patronage dont ils bénéficiaient revêtait bien des aspects et mobilisait de nombreux mécènes au petit pied, dans l'administration monarchique et ailleurs. En revenant sur les carrières de dizaines de savants et techniciens français et anglais du xviie siècle, cet ouvrage éclaire ainsi des aspects méconnus de la formation de l'État moderne et de l'émergence de la science expérimentale.

La raison d'Etat : politique et rationalité
Authors: ---
ISBN: 2130445888 9782130445883 Year: 1992 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

The culture of merit : nobility, royal service, and the making of Absolute Monarchy in France, 1600-1789
Author:
ISBN: 0472096389 Year: 1996 Publisher: Ann Arbor, MI : University of Michigan Press,

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by