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Quels sont les processus de transformation d’une forme symbolique ? Comment s’importe-t-elle et s’intègre-t-elle dans des traditions et des rituels qui lui sont étrangers ? Pierre Déléage nous livre ici une belle étude de cas. Son enquête, à la croisée de l’anthropologie et de l’histoire, a pour terrain les relations qui s’établirent, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, entre des missionnaires catholiques et les Micmacs, groupe amérindien peuplant les côtes atlantiques de l’actuelle frontière séparant le Canada des États-Unis. Chez les Micmacs, la croix était un signe d’alliance diplomatique, guerrier et chamanique. Confrontés à cette situation, les missionnaires français usent d’un syncrétisme pédagogique pour propager la croix chrétienne. Quant aux " hiéroglyphes" micmacs, méthode d’inscription tout à fait exceptionnelle, ils se constituent à l’intersection des traditions pictographiques autochtones et de l’écriture alphabétique apportée par les missions. Cet ouvrage démontre la force d’innovation produite par les interactions entre des systèmes symboliques différents. Il décrit et explique comment l’hétérogénéité culturelle construit l’efficace des objets et des rituels, assure leur propagation et aboutit à l’invention de traditions nouvelles pour un groupe humain donné à un moment de son histoire
Missionaries --- Symbolic anthropology --- North America --- Crosses --- New France --- Micmac Indians --- Micmac language --- Symbolism in anthropology --- Anthropology --- Religious adherents --- Micmaensi language --- Micmak language --- Mihemak language --- Mikmaque language --- Mi'kmaq language --- Algonquian languages --- Mickmak Indians --- Migmac Indians --- Mi'kmaq Indians --- Mi'kmaw Indians --- Algonquian Indians --- Indians of North America --- Calvaries --- Crucifixes --- Roods --- Signs and symbols --- Crucifixion --- Rites and ceremonies --- Writing --- History --- North America - New France
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