Listing 1 - 10 of 61 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mnémotechnique. --- Travail intellectuel --- Mémorisation. --- Méthodologie.
Choose an application
Expert en coaching mémoriel, l'auteur explique la fonction de la mémorisation des rituels maçonniques et leur fonctionnement lors d'une initiation.
Choose an application
Choose an application
Le présent travail est en lien avec le champ de recherches sur la mémorisation, plus précisément en lien avec la consolidation mémorielle et l’effort cognitif. Le domaine de la neuroéducation tente à partir des connaissances des mécanismes cérébraux d’améliorer l’apprentissage en situation scolaire (Duroisin, 2019 ; OCDE, 2007). Pour consolider les apprentissages et contrer l’oubli, les dernières recherches mettent en évidence les stratégies efficaces comme l’entrainement par la récupération en mémoire et l’étalement des révisions dans le temps (Masson, 2012). Des études implémentent des programmes neuroéducatifs dans lesquels les élèves découvrent le fonctionnement de leur cerveau comme le concept de neuroplasticité (Rossi et al., 2015 ; Lanoë et al., 2015 ; Sarrasin et al., 2018). L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin d’apprendre et enseigner plus efficacement. La mise en place du programme neuroéducatif de notre recherche est composé de deux dispositifs qui sont implémentés directement dans des classes du cycle 4 : •Un apprentissage du fonctionnement de la mémorisation afin d’agir sur les croyances et les connaissances de la mémorisation par la transmission d’informations. •Un accompagnement dans l’utilisation de stratégies efficaces de mémorisation à travers la réactivation par questionnement et répétitions. Ceci, afin de stimuler la mémoire à court et à long terme, notamment dans la consolidation des connaissances de base en mathématiques. L’analyse des données récoltées à partir de questionnaires et de tests a permis de valider certaines hypothèses de l’expérimentation. Néanmoins, nous avons relevé les limites de notre recherche et plusieurs pistes d’amélioration ont été proposées.
Choose an application
Choose an application
German poetry --- Memorizing --- Study and teaching --- Memorizing. --- German poetry - Memorizing --- German poetry - Study and teaching - Germany (West) --- Poesie --- Memorisation
Choose an application
Pérenniser la mémoire est certainement l'une des plus grandes aventures d'Homo sapiens. En complément de l'évolution biologique fort lente des capacités cérébrales - dont il a particulièrement bénéficié - il lui faut inventer. D'abord dessiner et peindre, puis construire des écritures, avec des symboles et des règles. Sur des tablettes d'argile, de bois, de feuilles, de papyrus, de soie, de parchemin, de papier... En enregistrant ainsi ses idées et ses textes, ses nombres et ses équations, ses chants et ses philosophies, il démontre et développe son agilité intellectuelle, son désir de surmonter sa finitude, de transmettre une trace à ses descendants.Puis l'aventure s'emballe. La machine mesure, des automates enregistrent, mieux et bien plus vite que la main ne peut écrire. Enfin, la machine, encore, convertit toute information en nombres. Désormais la mémoire se blottit au cœur des atomes et s'évapore dans les nuages. Elle est traitée, se transforme et se communique instantanément dans le monde entier. Un être humain peut disposer du savoir de l'Humanité dans la paume de sa main. Une telle accélération exponentielle de la croissance des techniques nous promet des transformations radicales du monde au cœur du XXIe siècle. Cet ouvrage propose ainsi une fresque continue depuis le génome, registre de notre personne et de notre espèce, jusqu'aux promesses et aux risques des Big Data.
Savoir et érudition --- Technique et civilisation --- Sciences --- Représentation des connaissances --- Mémoire --- Mémorisation --- Histoire --- Mémoire. --- Histoire. --- Savoir et érudition. --- Technique et civilisation. --- Représentation des connaissances.
Choose an application
Connaissance (ésotérisme) --- Mnémotechnique --- Mémoire (philosophie) --- MNEMOTECHNIQUE --- BRUNO (GIORDANO), PHILOSOPHE ITALIEN, 1548-1600 --- HISTOIRE --- MEMOIRE --- Memory. --- Mnemonics --- Mnemonics. --- Mémoire (philosophie). --- Mémoire. --- Mémorisation. --- Occultisme --- History. --- Histoire. --- Aspect psychologique.
Choose an application
la France --- pratiques médicales --- autorités médicales --- sophisme --- dissonance cognitive --- mémorisation sélective --- jargon --- puissance --- soumission à l'authorité --- médecines non conventionnelles --- pseudo-médecines
Choose an application
Introduction : Le phénomène de conscience peropératoire avec rappel implique une prise de conscience connectée involontaire et la mémorisation explicite des perceptions sensorielles. Elle est estimée entre une et deux interventions sur 1000. Cette recherche tente d’étudier le type de mémorisation chez des volontaires anesthésiés répondeurs ou non à la technique de l’avant-bras isolé ainsi que l’évolution dans le temps de la mémorisation explicite ou non dans le groupe répondeur. L’hypothèse principale est que les volontaires sains en état de conscience connectée sous anesthésie générale, risquaient de développer plus fréquemment une mémorisation explicite de l’évènement contre moins de mémorisation explicite chez les participants non répondeurs. Matériels et méthodes : Cette étude est de type quasi expérimental s’intéressant à une population de 25 participants inclus de façon volontaire et donc non-probabiliste. L’échantillon a alors été divisé en deux groupes selon leur statut répondeur et non répondeur à la technique de l’avant-bras isolé (IFT). Deux questionnaires validés scientifiquement ont été distribués aux participants une heure après la fin de l’anesthésie générale (AG). Le premier (jugements Remember / Know / Guess) n’est distribué qu’une seule fois alors que le second (Brice modifié) est également réalisé 24 heures et 7 jours après la fin de l’AG. Des tests de Chi-carré ainsi que des tests non paramétriques U de Mann-Whitney pour populations indépendantes ou des test paramétrique de T-Student ont été appliqués. Résultats et conclusion : Les résultats de cette étude montrent que les participants en état de conscience connectée ont développé plus fréquemment une mémorisation explicite le lendemain de la procédure. Ce résultat n’est pas retrouvé ni une heure après ni une semaine après la procédure. Paradoxalement, les participants en état de conscience connectée ne se rappellent pas mieux des mots déclarés durant la procédure sous AG que les participants du groupe non répondeur. Aucune variable démographique n’impacte significativement le statut répondeur ou non du participant sauf la concentration de propofol.
Listing 1 - 10 of 61 | << page >> |
Sort by
|