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Although there are many kinds of love, erotic love has been celebrated in art and poetry as life's most rewarding and exalting experience, worth living and dying for and bringing out the best in ourselves. And yet it has excused, and even been thought to justify, the most reprehensible crimes. Why should this be? This Very Short Introduction explores this and other puzzling questions. Do we love someone for their virtue, their beauty, or their moral or other qualities? Are love's characteristic desires altruistic or selfish? Are there duties of love? What do the sciences - neuroscience, evolutionary and social psychology, and anthropology - tell us about love? Many of the answers we give to such questions are determined not so much by the facts of human nature as by the ideology of love. Ronald de Sousa considers some of the many paradoxes raised by love, looking at the different kinds of love - affections, affiliation, philia, storage, agape, but focusses on eros, or romantic love. He considers whether our conventional beliefs about love and sex are deeply irrational and argues that alternative conceptions of love and sex, although hard to formulate and live by, may be worth striving for.
Love --- Philosophy --- Love - Philosophy
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Il est tout à fait remarquable que ce séminaire soit la matrice de deux de mes livres les plus lus, aujourd’hui, dans le monde : L’Éthique (1993) et Éloge de l’amour (2009). On va y parler des valeurs, le Bien et le Mal, et on va parler, dans la foulée, de l’amour. Quel peut bien être le lien que ces motifs en quelque sorte moraux et sentimentaux entretiennent entre eux ? Ce séminaire fut en fait le chantier oral de mon agitation scripturale autour de la question des quatre conditions de la philosophie : l’art, la science, la politique et l’amour. Établi au plus près de ses accents souvent impérieux, le présent texte me semble rendre justice à cette tentative de porter la solide architecture de l’être et l’événement jusqu’à ses conséquences vitales les plus difficiles à percevoir.
Right and wrong --- Love --- Truth --- Philosophy --- Love - Philosophy --- Truth - Philosophy
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In der vorwiegend analytisch geprägten philosophischen Emotionsdebatte der Gegenwart findet die Erlebnisdimension von Emotionen bislang wenig Beachtung. Dieses Buch möchte einen neuen Impuls setzen, indem es die liebes- und hassphänomenologischen Entwürfe von Max Scheler und Aurel Kolnai für den aktuellen Diskurs fruchtbar macht und alternative Begriffe von Liebe und Hass entwickelt, die sich primär an der emotionalen Erfahrung orientieren. Zentrale Bedeutung kommt hierbei dem besonderen Wertbezug dieser beiden Emotionen sowie der Person als ihrem spezifischen Objekt
Kolnai, Aurel --- Scheler, Max, -- 1874-1928 --- Phenomenology --- Love -- Philosophy --- Hate -- Philosophy --- Love --- Philosophy --- Scheler, Max, --- Hate --- Love - Philosophy --- Hate - Philosophy --- Scheler, Max, - 1874-1928
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Love --- Philosophy. --- 248.145.13 --- Liefde --- 248.145.13 Liefde --- Philosophy --- Love - Philosophy.
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C'est une évidence qui crève les yeux, qui traverse et bouleverse en permanence nos vies privées et dont, pourtant, nous osons à peine parler en dehors de l'intimité : c'est l'amour qui met du sens dans nos vies. Tout le monde le sait, tout le monde le sent. Ce qui est moins évident, et qui fait l'objet de ce livre, c'est que cette nouvelle puissance de l'amour révolutionne les principes fondateurs de la philosophie et de la politique. Le cosmos des Grecs, le dieu des monothéismes, la raison et les droits de l'humanisme républicain planaient très au-dessus de la vie sentimentale. Tardivement, sous l'effet d'une histoire encore méconnue, celle des unions amoureuses librement choisies, la passion a peu à peu remplacé les traditionnels foyers de sens et les anciennes valeurs sacrificielles. Qui voudrait encore, du moins en Europe, mourir pour Dieu, pour la Patrie, pour la Révolution ? Personne ou presque, mais pour ceux que nous aimons, nous serions prêts à tout. Par-delà l'humanisme des Lumières et ses critiques, par-delà Kant et Nietzsche, une nouvelle spiritualité laïque naît de la sacralisation de l'humain par l'amour. Ce livre raconte son histoire. Il dévoile ses liens secrets avec une autre aventure, celle de la vie de bohème. Surtout, il tente d'en tirer les conséquences philosophiques sur les plans culturel, moral, politique et spirituel. Car elle va changer notre regard sur le monde comme notre capacité à le transformer...
Love --- Philosophy --- Philosophy. --- 110 --- spiritualité --- amour --- wijsbegeerte overige werken --- philosophie autres ouvrages --- Love - Philosophy
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"La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard." Des moralistes français jusqu'à Levinas, en passant par Schopenhauer, les philosophes ont souvent maltraité l'amour - lorsqu'ils l'ont traité. Alain Badiou nous montre dans ce livre fort et limpide que l'amour est aujourd'hui menacé : la puissance de l'événement incommensurable qu'il consistitue est niée à la fois par les tenants du marché libéral (pour lesquels tout n'est qu'intérêt) et par ses opposants (pour lesquels l'amour n'est qu'hédonisme). Il est donc à réinventer.
Love --- Philosophy --- Badiou, Alain --- Christianisme --- Morale --- Philosophie --- Love - Philosophy --- Badiou, Alain - Interviews
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Philosophical anthropology --- Affective and dynamic functions --- Love --- Desire (Philosophy) --- Philosophy. --- Philosophy --- Love - Philosophy
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Ce que j'appelle la "révolution de l'amour", c'est-à-dire la naissance de la famille moderne, enracinée dans le passage du mariage arrangé au mariage choisi par et pour l'amour, a transformé nos vies. Elle apporte un nouveau principe de sens, qui requiert une nouvelle philosophie. Elle ne bouleverse pas seulement nos existences privées, mais tout notre rapport au collectif. C'est ce que j'appelle le "deuxième humanisme". Le premier fut un humanisme de la Loi et de la raison. C'était celui des Lumières et des droits de l'homme, des républicains français et de Kant. Le deuxième humanisme est un humanisme de la fraternité et de la sympathie. Ma conviction est qu'il est désormais la seule vision du monde portée par le souffle d'une utopie positive. Car l'idéal qu'elle vise à réaliser n'est plus celui des nationalismes ni de l'idée révolutionnaire. Il ne s'agit plus d'organiser de grands massacres au nom de principes mortifères qui se voulaient extérieurs et supérieurs à l'humanité, mais de préparer l'avenir de ceux que nous aimons le plus, c'est-à-dire des générations futures. Luc Ferry s'entretient ici avec Claude Capelier, agrégé de philosophie et conseiller scientifique du Conseil d'analyse de la société.
Love --- Philosophy --- 110 --- philosophie contemporaine --- amour --- wijsbegeerte overige werken --- philosophie autres ouvrages --- Love - Philosophy
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Quelles sont nos fragilités ? Comment les distinguer ? Nous aident-elles à aimer ou, au contraire, sont-elles un obstacle à la rencontre d'autrui ? La philosophe répond à ces questions en situant les fragilités qui nous habitent et qui forment notre être profond. Elle s'arrête aussi aux fragilités plus subtiles, qui restent parfois cachées, mais qui nous font bien souvent souffrir. Elle nous guide enfin vers celles qui mettent en jeu nos désirs de réciprocité, nos langages de l'amour et nos défensives psychologiques. Dans la dernière partie du livre, l'auteur va à la rencontre de personnes fragilisées par le handicap ou la maladie. Qui n'a pas accompagné un être cher à l'hôpital jusqu'au moment de la séparation ultime ? A partir d'exemples concrets, de principes philosophiques de l'Antiquité et de la philosophie contemporaine, Gaëlle Fiasse nous livre une analyse capable de rejoindre tous ceux et celles qui portent une attention particulière à la fragilité de l'être humain.
Love --- Fragility (Psychology) --- Philosophy --- Vulnérabilité (psychologie) --- Philosophie de l'homme --- Love - Philosophy
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Ce livre a pour ambition de penser l'amour, d'en produire une pensée contemporaine. A cet effet, il articule deux axes a priori divergents. Il présente d'abord une lecture inédite des trois grandes pensées contemporaines sur l'amour : celles d'Emmanuel Levinas, de Jacques Lacan et d'Alain Badiou. Il développe ensuite une élaboration singulière qui traverse les très anciens enseignements du judaïsme biblique et talmudique. Il ne s'agit pas pour Jérôme Benarroch d'exposer une pensée historiquement reconnue du judaïsme sur le sujet, mais de proposer une théorie de l'amour formulée dans le langage de la pensée contemporaine, à l'école de ses enjeux et questionnements. La méthode de cette élaboration consiste en un dialogue de la philosophie et de la psychanalyse avec ces divers et parfois paradoxaux enseignements traditionnels. Malgré leur hétérogénéité indiscutable, les pensées de Levinas, de Badiou et de Lacan partagent un même geste, qui apparaît presque comme une constante de la contemporanéité : le rejet de la figure de l'Un. Le livre soutient la thèse qu'en amour, l'Un n'est pas, mais qu'il doit advenir. Que l'unicité de chacun - de chaque sujet amoureux - advient par l'effort d'une construction éperdue de l'Un de l'amour.
Love --- Philosophy --- Religious aspects --- Judaism --- Levinas, Emmanuel, --- Lacan, Jacques, --- Badiou, Alain, --- Love - Philosophy --- Love - Religious aspects - Judaism --- Levinas, Emmanuel, - 1906-1995 --- Lacan, Jacques, - 1901-1981 --- Badiou, Alain, - 1937 --- -Love - Philosophy --- -Love --- Badiou, Alain, - 1937-
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