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ACTIVITE INDUSTRIELLE --- LOCALISATION INDUSTRIELLE --- ACTIVITE INDUSTRIELLE --- LOCALISATION INDUSTRIELLE
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ECONOMIE DES TRANSPORTS --- LOCALISATION INDUSTRIELLE --- MARCHANDISE --- ECONOMIE DES TRANSPORTS --- LOCALISATION INDUSTRIELLE --- MARCHANDISE
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Ce mémoire "l'espace industriel, (le cas du bassin de la Sambre et Meuse) image et temporalité" est une analyse de la complexité du fait industriel et de son espace. Il met en évidence la chronologie des mécanismes de localisation dans le territoire et la succession des transformations du paysage. L'étude de l'espace industriel permet de comprendre ses différentes strates dans l'espace urbain contemporain. La première partie suit l'évolution de l'espace industriel dans le centre d'une ville fortifiée, dans une banlieue et dans un espace rural. Elle brasse l'activité industrielle artisanale dans le centre urbain, jusqu'aux parcs d'activité en périphéries. La seconde partie aborde les relations entre l'espace industriel et le territoire. L'espace industriel est lié au lieu. Son évolution dépend du territoire dans lequel il s'est développé. Dans la ville, dans la banlieue et dans l'espace rural, l'industrie s'adapte et évolue. La troisième partie esquisse les enjeux de demain. La reflexion sur les besoins de l'industrie approche la limite des ressources en énergie fossile et le développement des moyens de transport. L'image de l'espace industriel s'inscrit dans une temporalité. La perception d'un espace dépend du spectateur. Les friches des anciens complexes industriels et la structure industrielle du XVIIème siècle révèlent leur caractère au delà de leur image. Ces sites possèdent un espace industriel structuré par des voies de communication (rail, eau, route) et des atouts urbains (proximité de l'habitat et du centre commercial).
Industrialisation --- Localisation industrielle --- Ville industrielle --- Zone industrielle --- Wallonie-région
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Bruxelles, première ville industrielle pendant un siècle et demi a perdu 80% de ses emplois industriels pendant les 30 dernières années. La région possède le taux de chômage le plus important du pays (14,6% en 2017) proportion qui s'aggrave dans les quartiers centraux. La priorité urbanistique récente de Bruxelles est la création du logement. Les anciens quartiers industriels subissent des pressions immobilières fortes afin d'accélérer leur reconversion et d'y implanter davantage de logement. Or, l'intérêt est de réfléchir au maintien des activités productives en ville même si leur place est toujours questionnée car ces activités sont jugées comme sources de nuisance et comme peu compatibles avec la vie urbaine. Ce travail s'interroge sur la place que les activités productives peuvent prendre dans la capitale, l'intérêt de leur position en ville, leur intégration avec des autres fonctions urbaines et le type de développement qu'elles peuvent connaître face aux réalités bruxelloises.
Localisation industrielle --- Désindustrialisation --- Développement économique --- Planification du territoire
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The widespread debate on industrial mobility and on the consequences of industrial mobility for the income of local resources has motivated me to look closer at some immanent questions concerning optimal public policy. I think that regarding locations as endowed with some stock of local resources (especially local labour) and regarding local policy makers as interested in a high income of local resources is a quite realistic approach to the issue of rent-shifting public policy in view of industrial mobility. My attention has been especially drawn to the role of inter-industry mobility differentials for public policy. As soon as the discussion focuses on local resources, it becomes clear that the expansion of a mobile industry at some location will absorb local resources which may come from local immobile industries and that the contraction of a mobile industry will release local resources which may go to local illliIlobile industries. The present study is my dissertation for a doctorate in economics at the Universitat Mannheim. It evolved at the Universitat Mannheim, where I have been member of the Graduiertenkolleg Finanz- und Gutermarkte since October 1993, and at the University College London, where I stayed as a participant in the European Network for Training in Economic Research (ENTER) from November 1994 to April 1995. The implicit support by the Deutsche F orschungsgemeinschaft and the ERASMUS programme is gratefully acknowledged.
Action régionale --- Aménagement de l'espace urbain et rural --- Aménagement du territoire --- Aménagement du territoire--Politique publique --- Aménagement régional --- Aménagement économique régional --- Développement local --- Développement régional --- Espace [Organisation de l' ] --- Habitat (Aménagement du territoire) --- Industriële localisatie --- Industry location --- Localisation industrielle --- Planification du territoire --- Planification régionale --- Politique d'aménagement du territoire --- Programmation régionale --- Raumordnung --- Raumplanung --- Regional development --- Regional planning --- Regional planning--Government policy --- Regionale planning --- Ruimtelijke ordening --- State planning --- Territoire [Aménagement du ] --- Territoriale Entwicklung --- Territory development --- Business & Economics --- Demography
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