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Life --- Judaism --- Judaïsme --- Bible. O.T. --- Pentateuch --- Quotations in rabbinical literature --- Jewish ethics --- Moral and ethical aspects --- Judaïsme --- Life - Moral and ethical aspects - Judaism
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La question du sens de notre vie nous concerne tous et nous la mettons pourtant à bonne distance de nos préoccupations quotidiennes. Pas le temps pour ça, entend-on. N'est-ce pas étonnant ? Pour faire face à cet oubli de la question du sens de notre vie, nous avons élaboré une proposition sur le sens qui accompagnera les textes présentés. En voici les prémices : dans l'histoire de la pensée, la question ne semble véritablement apparaître qu'à partir du moment où, pour l'homme, les dieux sont morts. Dès lors, le sens ne va plus de soi, il n'est plus donné, il est à inventer et à construire. Ce manuel s'adresse prioritairement aux élèves de 17-18 ans, mais peut également parler à d'autres, désireux de parcourir des chemins philosophiques qui tendent à répondre à la question du sens de la vie.
Philosophy --- Life --- Education --- Teaching --- Children and philosophy --- Moral and ethical aspects --- Study and teaching --- Life - Moral and ethical aspects --- Education - Moral and ethical aspects --- Teaching - Philosophy --- Education - Study and teaching
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08.44 social philosophy. --- Communities. --- Community life --- Ethics, Modern. --- Gemeenschapszin. --- Social ethics. --- Social institutions. --- Sociale ethiek. --- Sozialethik. --- Moral and ethical aspects. --- Social ethics --- Ethics, Modern --- Community --- Community life - Moral and ethical aspects --- Social institutions
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'Ce n'est plus une vie', 'je veux encore vivre, même avec cette maladie', 'ma vie n'a plus de valeur' : confronté à la maladie, à la déchéance physique, à la perte provisoire ou définitive de certaines capacités, chacun d'entre nous peut être conduit à énoncer de tels propos. Quoi de plus délicat, cependant, que l'évaluation de la valeur de la vie? Cet ouvrage aborde le sens et la portée de cette réflexion dans une situation où elle s'impose dans toute sa radicalité : celle des décisions de maintien ou d'interruption de la vie prises au chevet du patient dans les hôpitaux. En choisissant d'aborder ainsi la question de la valeur de la vie, ce livre fait le pari qu'une approche philosophique nourrie par une rencontre avec l'univers de la médecine contemporaine éclairera davantage le sens de cette notion, son fondement et ses limites, qu'une approche abstraite de tout contexte. La démarche cherche aussi à établir un dialogue entre philosophes et médecins en proposant une analyse des différents contextes thérapeutiques où une décision de maintien ou d'interruption de la vie doit être prise. A la lumière de cette analyse, l'ouvrage propose une réflexion critique sur les usages de l'idée de valeur de la vie pour en désavouer la pertinence et en nier la légitimité éthique. Les patients, malades mais aussi citoyens, doivent forger en concertation avec les médecins d'autres critères pour fonder une décision aussi déterminante que celle de maintenir ou d'interrompre le cours d'une vie humaine
Value of Life --- Philosophy, Medical --- Ethics, Medical --- Life --- Death --- Medical ethics --- Moral and ethical aspects --- waarde van het leven --- levenseinde (einde van het leven, levenseindebeslissing) --- levenskwaliteit --- stopzetting van behandeling --- ethiek (ethische aspecten) --- filosofie (filosofische aspecten) --- valeur de la vie --- fin de vie (décision de fin de vie) --- qualité de vie --- arrêt de traitement --- ethique (aspects ethiques) --- philosophie (aspects philosophiques) --- Biomedical ethics --- Clinical ethics --- Health care ethics --- Medical care --- Medicine --- Bioethics --- Professional ethics --- Nursing ethics --- Social medicine --- Philosophy --- Life - Moral and ethical aspects --- Death - Moral and ethical aspects
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La raison d’État de soi-même que propose Baltasar Gracián (1601-1658) à tout individu est au principe d’une éthique paradoxale, voire contradictoire — et en ce sens baroque — qui prescrit à chaque individu de se comporter comme un État dans la manière d’être à soi et aux autres. C’est l’ensemble de ces prescriptions, ou règles de civilité, que permettent de dégager les maximes de l’Oráculo manual y arte de prudencia : dans les relations qu’ils ont les uns avec les autres, les individus doivent à la fois et contradictoirement adopter des normes communes — les règles du « bon goût » — et cependant ne s’en remettre qu’à eux-mêmes — à leur goût propre — pour déterminer ce qu’il est dans leur intérêt de faire ou de ne pas faire. C’est la raison pour laquelle cette éthique baroque qu’est la civilité est un art de vivre en société et non une morale catégorique : les règles qu’elle prescrit ne sont pas extérieures au commerce des individus, mais au contraire immanentes au jeu social lui-même. La civilité sociale est ainsi au fondement de la société civile, dont la normalité relève d’un libéralisme éthique. Une telle civilité n’a cependant pas résolu le problème qui l’a rendu possible, à savoir l’écart dans lequel se tient — et doit se maintenir — le sujet de l’éthique : la composition propre au commerce social des individus exige en effet que chacun demeure en soi et néanmoins en relation avec les autres. C’est cet écart, constitutif du sujet, qu’illustre parfaitement ce roman allégorique qu’est le Criticón, dans lequel s’achève la pensée de Gracián : la raison d’État de soi-même est la tentative de déterminer la normativité d’une composition du lieu de soi — elle est la fiction d’un sujet qui pourrait enfin se saisir pleinement lui-même sans produire aussitôt l’écart constitutif de sa propre mise en abîme. Par là, est également décelé le sens de la pensée baroque, dont Gracián est certainement l’un des plus illustres et parfaits représentants : une pensée de l’écart, qui est l’écart de la pensée elle-même.
Conduct of life --- Civil society --- Social interaction --- Self-interest --- Philosophy, Spanish --- Morale pratique --- Société civile --- Interaction sociale --- Intérêt personnel --- Philosophie espagnole --- Moral and ethical aspects. --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Graciãn y Morales, Baltasar, --- Criticism and interpretation. --- Gracián y Morales, Baltasar, --- Gracián, Baltasar --- Société civile --- Intérêt personnel --- Gracián y Morales, Baltasar, --- Conduct of life - Moral and ethical aspects. --- Civil society - Moral and ethical aspects. --- Social interaction - Moral and ethical aspects. --- Self-interest - Moral and ethical aspects. --- Philosophy, Spanish - 17th century. --- Gracián y Morales, Baltasar, - 1601-1658 - Criticism and interpretation. --- Spanish philosophy --- 17th century --- Criticism --- Gracián, Baltasar (1601-1658) --- Philosophie --- Savoir-vivre --- Critique et interprétation --- Espagne --- 17e siècle --- Gracián y Morales, Baltasar, - 1601-1658 --- Gracián, Baltasar (1601-1658) --- Critique et interprétation --- 17e siècle
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Synthetic biology, which aims to design and build organisms that serve human needs, has potential applications that range from producing biofuels to programming human behaviour. The emergence of this new form of biotechnology, however, raises a variety of ethical questions - first and foremost, whether synthetic biology is intrinsically troubling in moral terms. Is it an egregious example of scientists 'playing God'? This book takes on this key ethical question, as well as others that follow, offering a range of philosophical and political perspectives on the power of synthetic biology.
Artificial life -- Moral and ethical aspects. --- Bioengineering -- Moral and ethical aspects. --- Bioethics. --- Synthetic biology -- Moral and ethical aspects. --- Bioengineering --- Synthetic biology --- Artificial life --- Moral and ethical aspects. --- PHILOSOPHY/Ethics & Bioethics --- PHILOSOPHY/General --- BIOMEDICAL SCIENCES/General --- Life --- Biology --- Engineering --- Biological engineering --- Life science engineering --- Biomedical ethics --- Life sciences --- Life sciences ethics --- Science --- Moral and ethical aspects --- Philosophy of science --- Professional ethics. Deontology --- Biotechnology --- Bioethics --- Biological Science Disciplines --- Natural Science Disciplines --- Technology, Industry, and Agriculture --- Disciplines and Occupations --- Technology, Industry, Agriculture --- Synthetic Biology --- Health & Biological Sciences --- Biology - General --- Biologies, Synthetic --- Biology, Synthetic --- Synthetic Biologies --- Natural Sciences --- Physical Sciences --- Discipline, Natural Science --- Disciplines, Natural Science --- Natural Science --- Natural Science Discipline --- Physical Science --- Science, Natural --- Science, Physical --- Sciences, Natural --- Sciences, Physical --- Biologic Sciences --- Biological Science --- Science, Biological --- Sciences, Biological --- Biological Sciences --- Life Sciences --- Biologic Science --- Biological Science Discipline --- Discipline, Biological Science --- Disciplines, Biological Science --- Life Science --- Science Discipline, Biological --- Science Disciplines, Biological --- Science, Biologic --- Science, Life --- Sciences, Biologic --- Sciences, Life --- Engineerings --- Bio engineering --- Biological Engineering --- Bio-Engineering --- Bio engineerings --- Bioengineerings --- Engineering, Biological --- engineering, Bio --- engineerings, Bio --- Occupations --- Technology --- Arts, Industrial --- Industrial Arts --- Cloud Computing --- Vocations --- Occupation --- Vocation --- Occupational Groups
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