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Cette réflexion collective porte des ambitions comparatistes. Il s'agit d'analyser les relations entre le divertissement collectif et les dynamiques du savoir culturel dans leur contexte européen. Les essais ici réunis offrent une interrogation sur les jeux et les enjeux du savoir tant en France, qu'en Italie, en Angleterre, en Allemagne et en Russie. Ils permettent aussi d'analyser les adaptations polémiques des modèles étrangers - et ceci dans une démarche diachronique couvrant une période de cinq cents ans, depuis le XVe jusqu'au XIXe siècle. L'enchevêtrement du sérieux et du burlesque, du spontané et du réglé, du normatif et du subversif dans les foyers des savoirs culturels soulève plusieurs questions. Serait-il possible de brouiller l'opposition entre "homo studiosus" et "homo ludens" pour cerner un mode spécifique de savoir qui serait un savoir ludique, ancré dans un divertissement collecitf et complémentaire du savoir sérieux ? Quelles valeurs épistémologiques recèle un tel savoir ? Quel est le rôle de la sociabilité ludique dans le processus de l'institutionnalisation de la communication littéraire, scientifique ou politique ? Quelles fonctions remplit le jeu dans la constitution de discours normatifs visant à créer des lois et des règles, à former le goût littéraire, à faire jaillir de nouvelles formes et genres, doctrines et disciplines ?
Recreation. Games. Sports. Corp. expression --- Comparative literature --- Thematology --- Europe --- Games in literature --- Ridicule in literature --- Amusements --- Laughter --- History --- Games in literature - Congresses --- Ridicule in literature - Congresses --- Amusements - Europe - History - Congresses --- Laughter - Europe - History - Congresses
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