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Gebarentaal --- Langage gestuel --- #KVHA:Vlaamse gebarentaal
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Les surdités (types et étiologies, appareillage...). Points marquants de l'histoire de l'éducation des sourds , les langages gestuels et les systèmes d'aide à la communication, les conceptions actuelles. Données et publications sur les modes de communication (oraux et gestuels) utilisés par les mères sourdes. Partie pratique : observations filmées de 30 min. (8 à 12 mois) 1 à 3 fois par mois au domicile, des communications mère-enfant. Rapport des modes de communication. Relevé des modifications et des variations en fonction de la situation, de l'activité, de l'interaction
LANGAGE GESTUEL --- RELATION MERE-ENFANT --- SURDITE --- LANGAGE GESTUEL --- RELATION MERE-ENFANT --- SURDITE
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L'objectif principal de ce travail est de permettre l'apprentissage d'une partie du stock lexical de la langue des signes et entraîner à sa compréhension. Au terme de son apprentissage, l'apprenant doit être capable de reconnaître un signe et d'écrire sa traduction en français; "traduire" un mot français en signe, c'est-à-dire l'effectuer dans l'espace. Ce travail est destiné au public des sourds, à son entourage ainsi qu'aux futurs professeurs de la langue des signes.
Technologie éducative --- LANGAGE GESTUEL --- DIDACTICIEL --- COMPREHENSION --- APPRENTISSAGE --- LANGAGE GESTUEL --- DIDACTICIEL --- COMPREHENSION --- APPRENTISSAGE
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COMMUNICATION VERBALE --- FEEDBACK --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE GESTUEL --- RELATION MERE-ENFANT --- SURDITE --- COMMUNICATION VERBALE --- FEEDBACK --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE GESTUEL --- RELATION MERE-ENFANT --- SURDITE
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La lecture labiale joue un rôle important dans la perception de la parole chez les sourds mais également chez les personnes entendantes. Toutefois, les informations fournies par le canal visuel sont ambiguës. La lecture labiale ne permet pas, à elle seule, de percevoir la totalité d'un message oral et, par conséquent, elle ne permet pas aux enfants sourds de développer les représentations phonologiques précises nécessaires au bon développement linguistique et aux apprentissages. La LPC est une méthode conçue pour permettre à l'enfant sourd de percevoir tous les éléments du langage parlé grâce au code manuel qui complète les informations données sur les lèvres. L'apport de la LPC, lorsqu'elle est utilisée de manière précoce, par imprégnation, dans le cadre familial, est largement démontré. La LPC améliore le traitement du langage oral et favorise l'acquisition de la morphosyntaxe et l'utilisation des représentations internes de la parole lors d'activités cognitives. Toutefois, la plupart du temps, la LPC est utilisée uniquement dans le cadre scolaire. L'utilisation du code uniquement dans ce contexte ne suffit pas pour que l'enfant tire tous les bénéfices de la méthode. Nous avons alors cherché à savoir si un apprentissage explicite et intensif de la LPC pouvait permettre aux enfants sourds en début de scolarité primaire, d'améliorer leurs capacités de traitement de la langue orale et d'améliorer leur conscience rimique. Nous avons mesuré les capacités de décodage et de compréhension de la langue orale dans une condition lecture labiale seule et dans une condition lecture labiale complétée par la LPC chez un groupe de 9 enfants sourds. Nous avons aussi administré une tâche de jugement de rimes. Nous avons dispensé à ces enfants un enseignement des clés manuelles pendant 6 mois et nous avons à nouveau mesuré leurs performances dans les différentes tâches pour les deux conditions.
Surdité --- Enfant en âge scolaire --- Langage gestuel --- Logopédie --- Rééducation --- Réadaptation fonctionnelle --- Lecture labiale --- Surdité --- Enfant en âge scolaire --- Langage gestuel --- Logopédie --- Rééducation --- Réadaptation fonctionnelle --- Lecture labiale
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Etant donné les difficultés rencontrées par les enfants trisomiques 21 dans la maîtrise des prépositions spatiales et l'avantage qu'apporte la pratique gestuelle dans le domaine du langage, nous nous sommes demandés si les signes gestuels pouvaient aider à l'acquisition des marqueurs de relations spatiales (versant productif). Douze enfants trisomiques 21 ont participé à des programmes d'entraînement portant sur huit marqueurs spatiaux. Un premier groupe a été exposé aux gestes, un deuxième groupe n'a pas été exposé aux gestes durant les apprentissages. L'hétérogénéité des effets obtenus n'a pas permis de décider si les enfants soumis aux gestes s'améliorent plus que les autres. Nous avons tenté d'expliquer cette diversité des effets obtenus en évoquant des variables parasites potentielles. Si nos résultats n'ont pas répondu à la question de départ, ils ont permis d'avancer plusieurs hypothèses. Ils ont également des implications pratiques.
ENFANT --- HANDICAP MENTAL --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE GESTUEL --- SEMANTIQUE --- SYNDROME DE DOWN --- VOCABULAIRE --- ENFANT --- HANDICAP MENTAL --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE GESTUEL --- SEMANTIQUE --- SYNDROME DE DOWN --- VOCABULAIRE
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Un projet de mise en place de soutien gestuel entrepris par la logopède du centre de jour "La Fermette" (qui accueille des personnes trisomiques 21 adultes) devait permettre d'améliorer la communication d'adultes présentant un langage difficilement compréhensible. Les dix personnes intégrées au programme semblaient en retirer des bénéfices mais leur communication n'était pas réellement améliorée, un nombre trop restreint de personnes connaissant les signes. Il s'est donc avéré nécessaire de former d'autres personnes à ce type de système. Nous avons donc dans ce travail étudié dans quelle mesure il était possible de réaliser cette formation auprès d'un petit nombre d'adultes trisomiqes 21 ainsi qu'auprès de l'équipe éducative.
ADULTE --- COMMUNICATION --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE GESTUEL --- SYNDROME DE DOWN --- PROJET EDUCATIF --- ADULTE --- COMMUNICATION --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE GESTUEL --- SYNDROME DE DOWN --- PROJET EDUCATIF
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Les hypothèses sont : que le partenaire privilégié des relations est le professeur, ce qui signifie que les relations les plus fréquentes sont du type "élève-professeur"; le recours à la traductrice dépend du niveau de surdité de l'élève; le mode de relations le plus fréquent est constitué par les gestes-postures; le recours au français signé est d'autant plus important que le niveau de surdité l'est. Les sujets concernés sont non seulement des adolescents sourds, mais aussi leurs condisciples entendants, leurs professeurs, leurs parents..., car on n'intègre pas seulement dans une classe, on intègre aussi dans une école. L'échantillon se compose de 9 jeunes adolescents sourds.
ADOLESCENT --- SURDITE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ENSEIGNEMENT RENOVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- LANGAGE GESTUEL --- ADOLESCENT --- SURDITE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT SECONDAIRE --- ENSEIGNEMENT RENOVE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- LANGAGE GESTUEL
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