Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Signification (Philosophie) --- Litterature --- Langage et langues --- Philosophie --- Litterature - Philosophie --- Langage et langues - Philosophie
Choose an application
Langage et langues --- Connaissance, Theorie de la --- Morale --- Esthétique --- Philosophie --- Langage et langues - Philosophie
Choose an application
Langage et langues --- Pensée. --- Philosophie. --- Langage et langues - Philosophie. --- Universaux (philosophie) --- Conceptualisme. --- Nominalisme. --- Philosophie
Choose an application
Philosophy of language --- Wittgenstein, Ludwig --- Philosophie. --- Langage et langues --- Sémantique (Philosophie) --- Wittgenstein, Ludwig, --- Langage et langues - Philosophie.
Choose an application
Semiotics --- Language and languages --- Sémiotique --- Langage et langues --- Philosophy --- Philosophie --- Sémiotique --- Language and languages - Philosophy --- Langage et langues - Philosophie
Choose an application
Language and languages --- Semantics (Philosophy) --- Langage et langues --- Sémantique (Philosophie) --- Philosophy --- Philosophie --- Semantique (Philosophie) --- Philosophie. --- Sémantique (Philosophie) --- Langage et langues - Philosophie.
Choose an application
C'est à Desmond Lee que l'on doit l'établissement de la première série des cours que Wittgenstein donna à Cambridge, entre janvier 1930 et juin 1932.Il s'agit là d'un document extrêmement précieux puiqu'il permet de surprendre Wittgenstein dans l'entre deux, aux prises avec les difficultés intrinsèques des "anciennes pensées" qu'il s'efforce de rectifier, tout en maintenant la conceptualité logique de base du Tractatus — les notions de multiplicité logique et de projection par exemple. Les Cours de Cambridge 1930-1932 entament donc une critique de la première philosophie, principalement au niveau de la Bildtheorie et à celui de la question de l'infini.Mais il y a plus : entrelacée à ce qui pourrait sembler ne relever que du remaniement, une conceptualité nouvelle émerge et se met progressivement en place. La redéfinition de l'image, la thèse fameuse de l'arbitraire des règles, mais aussi la conception du calcul comme jeu, ces pivots des "nouvelles pensées", sont déjà là, présents dans les tout premiers cours donnés à Cambridge.
Choose an application
Literary semiotics --- Theory of knowledge --- Style (Philosophie) --- Sciences --- Mathématiques --- Langage et langues --- Philosophie. --- Philosophie --- Épistémologie. --- Style. --- Philosophie et mathématiques. --- Style (Philosophy) --- Sciences - Philosophie. --- Mathématiques - Philosophie --- Langage et langues - Philosophie. --- Épistémologie. --- Mathématiques --- Philosophie et mathématiques.
Choose an application
D'ailleurs le but des justifications n'est pas de s'approcher de la " vérité " : les justifications poursuivent une quantité de buts particuliers, mais il n'y a pas un but supérieur aux autres et qui serait " la recherche de la vérité ", car cette recherche devrait de toute façon se faire par le biais du langage : on retombe donc dans la contingence propre à tout langage." Il existerait une justification ultime ", précise Rorty dans L'espoir au lieu du savoir, " si et seulement s'il s'agissait d'une justification devant dieu ou devant le tribunal de la raison " Dans son livre Contingence, ironie et solidarité, Richard Rorty développe les acquis du pragmatisme, du moins tel qu'il conçoit celui-ci, jusqu'à leurs conséquences ultimes. Considérant qu'on ne peut transcender le langage dans ou par le langage et que par conséquent on ne peut donner du monde et de sa soi-disant réalité que des interprétations médiées et limitées par les ressources langagières, il en vient à la conclusion que les notions de vérité, d'universalisme, d'objectivité ne sont que des métaphores qui servent à exprimer une vision du monde parmi d'autres, mais qui n'ont en soi aucune valeur indépendante de leur contexte de naissance. Rorty remet en cause toute position extérieure à la communauté linguistique d'appartenance qui permettrait de conserver à la vérité quelque transcendance que ce soit. Il remet donc en cause tout réalisme, qu'il assimile à des restes de platonisme." Il n'y a rien en dehors du langage, sinon du langage, lequel n'a de comptes à rendre qu'à lui-même." Rorty se refuse à faire un saut dans l'objectivité et réduit strictement la vérité à l'assertabilité garantie. Le vrai n'est rien d'autre que ce qui peut être justifié au sein d'une communauté particulière. Il n'est donc pas question d'envisager comme Habermas une quelconque communauté idéale qui serait l'horizon commun de procédures argumentatives, ni même une forme de rationalité qui dépasserait les frontières particulières en direction d'une communauté universelle.
Philosophy of language --- Political philosophy. Social philosophy --- Philosophy --- Philosophie --- Langage et langues --- Philosophie. --- Contingence --- Ironie --- Langage et langues - Philosophie. --- idéologie --- littérature --- Libéralisme (philosophie). --- Solidarité. --- Ironie (rhétorique). --- Philosophie du langage. --- Idéologie. --- Libéralisme. --- Philosophie sociale. --- Littérature. --- Morale. --- politique. --- Libéralisme --- Morale --- Politique.
Choose an application
Langage et langues --- Philosophie --- Histoire --- Taalfilosofie. --- Philosophie du langage --- Sprachphilosophie. --- philosophie du langage --- Philosophie du langage. --- Philosophie. --- Geschichte 1900-1995. --- 1900-1999. --- Language and languages --- Philosophy --- History --- 20th century --- Langage et langues - Philosophie - Histoire - 20e siècle --- 20e siècle
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|