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"Jitze, un jeune gamer professionnel néerlandais, parcourt le monde pour participer à des tournois de jeux vidéo. Dans son univers virtuel, tel un champion sportif de haut niveau, il affronte sans cesse des situations extrêmes. Pourtant, lors d'un séjour à Taiwan, à la vision d'un""vrai"" accident de la circulation, il est incapable de réagir. Pris de douleurs au bras droit, il est contraint au repos quelques jours. Un soir, dans son hôtel, il rencontre une ravissante taïwanaise, coutumière de Second life. Il va prendre conscience de ce signifie être un être humain à l'époque des univers virtuels. David Verbeek et Rogier de Blok s'interrogent sur la communication virtuelle dans nos sociétés contemporaines. Urbain et champêtre, réel et virtuel, onirique, R U THERE explore la fusion de deux mondes chacun réglé par des principes complexes... "
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Unity est une petite révolution: outil de développement 3D et moteur de jeux, il permet de produire simplement, grâce à une interface d'intégration d'objets et de scripts très intuitive, des jeux de standard professionnel pour Mac, PC et le Web. Une version du moteur existant également pour la Wii, l'iPhone et l'Android, il offre un accès aux consoles et aux mobiles une fois que vous en maîtrisez les bases. Ce livre vous explique tout ce qu'il faut savoir pour prendre en main Unity et être en mesure de développer ses propres jeux. Il propose un ensemble d'exemples faciles qui vous conduiront à la réalisation d'un jeu de tir à la première personne (FPS) en 3D sur une île – un environnement avec lequel le joueur pourra interagir. Partant des concepts communs aux jeux et à la production 3D, vous verrez comment utiliser Unity pour créer un personnage jouable et comment réaliser des énigmes que le joueur devra résoudre pour terminer la partie. À la fin de ce livre, vous disposerez d’un jeu en 3D entièrement fonctionnel et de toutes les compétences requises pour en poursuivre le développement et proposer à l’utilisateur final, le joueur, la meilleure expérience vidéo-ludique possible.
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Mon mémoire est le résultat de mes recherches sur la pratique du speedrun. Sous-genre du jeu vidéo, il est une discipline sur-imposée au jeu par les joueurs et résulte en une production observable. C'est à partir de ces vidéos qu'évolue ma recherche : comprendre les nouvelles narrations possibles qu'engendrent ces vidéos et par extension le jeu vidéo. Ces nouveaux possibles prennent corps dans la découverte de nouvelles routes, de nouveaux itinéraires qui sont l'essence même du speedrun. En m'intéressant au speedrun et au jeu vidéo, j'aurai pu en proposer un, mais cela n'aurai pas rendu compte de l’ensemble des questionnements et embranchements qu’il soulève. C’est pourquoi il vient se croiser avec une forme de jeu particulière : les "livres dont vous êtes le héros". Une narration aux différents embranchements prévus mais donc chaque parcours vous permet d'écrire votre propre histoire. Ainsi la forme du mémoire me permet de rendre compte de l'ensemble des textes traversés pour comprendre les différents enjeux de cette pratique du speedrun. Le lecteur est tout autant joueur et il devra trouver les parcours possibles pour comprendre comment fonctionne un medium aussi multiple que le jeu vidéo. De Saussure à Italo Calvino, en passant par Gerry de Gus Van Sant, embarquez-vous pour un road trip dont le parcours est plus important que l'arrivée.
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Dans ce travail, je mets en avant le lien entre les jeux vidéos et l'entreprise.
Jeu vidéo --- Entreprise
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Dans ce mémoire, j’ai voulu étudier différentes oeuvres de fiction qui constituent ma bibliographie personnelle, pour essayer de trouver à quels endroits j’en tirais du plaisir. Pour ce faire j’ai mis le focus sur la notion de quête pour montrer où peut se trouver le plaisir narratif, par différentes manières de faire récit, que ce soit en cinéma, en bande dessinée ou en jeu vidéo. Certaines manières de représenter un univers de fiction permettent d’instaurer une porosité entre les personnages et leur environnement, allant à l’encontre de la figure héroïque exceptionnelle rattachée à la narration occidentale, et permettant des expériences narratives plus axées sur la sensation d’un univers que sur la reprise de contrôle d’un.e héro.ïne sur son monde. Mon développement s’est en grande partie fait sur 3 exemples de jeux vidéos qui ont eu des effets différents sur moi, vis à vis de l’exploration des univers proposés.
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Le jeu vidéo, longtemps considéré comme un simple divertissement, est désormais reconnu comme un élément clé de la culture contemporaine, mêlant art, narration et technologies numériques. Mon mémoire explore cette évolution en mettant en lumière les interactions entre les pratiques vidéoludiques et artistiques. Dès mon enfance, les jeux vidéo ont enrichi mon imaginaire et suscité un intérêt pour les mondes fictifs, ce qui m'a conduit à la création numérique. J'examine comment mes expériences en tant que joueur et créateur ont influencé ma perception de l'art et comment l'art a enrichi ma compréhension des jeux vidéo. Le mémoire inclut également une réflexion sur les nouvelles pratiques vidéoludiques passives, telles que le streaming et l’esport, qui ont modifié la manière dont les jeux sont perçus et consommés. En tant que spectateur, j'ai découvert une dimension nouvelle du jeu vidéo, fusionnant performance et narration pour créer des expériences collectives. Enfin, j'analyse la création machinima comme un exemple de la façon dont les jeux peuvent être utilisés comme outils de production cinématographique, floutant les frontières entre jeu, cinéma et art. Ce travail vise à démontrer que les jeux vidéo sont un médium artistique puissant, capable de transformer notre manière de penser et de créer.
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Ce mémoire consiste en une vidéo qui présente les notions de base de la ludonarration, appliquées spécifiquement aux jeux de cartes.
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Ce mémoire explore ma relation avec les forêts numériques.
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Art fantastique --- Illustration --- Jeu vidéo
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Jesse Schell livre dans cet ouvrage, largement plébiscité par la profession, une méthodologie complète de conception de jeu. Dans un style limpide et informel, il décortique le processus de création et amène le lecteur à se poser un ensemble de questions cruciales qui lui permettra d'améliorer considérablement la qualité de son produit. Un bon game design passe par un travail de réflexion indispensable et nécessite que vous considériez votre jeu sous différentes perspectives, que l'auteur recense au travers de 100 « objectifs ». Chacun d'eux récapitule une série de questions pertinentes autour d'un thème, qui vous aidera à déterminer par exemple si votre jeu est compétitif et donne aux joueurs l'envie de gagner, si le monde que vous avez créé est suffisamment puissant et cohérent, si votre interface est intuitive, etc. Ces objectifs puisent dans des domaines aussi variés que la psychologie, l'architecture, la musique, la conception graphique, le cinéma, l'ingénierie logicielle, la conception de parcs à thème, les mathématiques, l'écriture, la conception de casse-têtes, et l'anthropologie. Apprentis game designers comme professionnels chevronnés trouveront dans cet ouvrage l'inspiration et la méthode à suivre pour devenir de meilleurs concepteurs.
Jeu vidéo --- Design --- Design graphique
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