Listing 1 - 10 of 70 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage démonte les mécanismes du sentiment de honte dans leur dimension subjective (rupture du cadre narcissique, angoisse de néantisation) et collective (repli sur soi, inadaptation au changement), développant notamment le thème des secrets de famille. L'auteur analyse également les explications psychanalytiques qui sont données à l'un des sentiments les plus fréquemment éprouvés.
Choose an application
Shame --- Psychoanalysis --- Honte --- Psychanalyse
Choose an application
Shame --- Personality. --- Honte --- Personnalité
Choose an application
« La honte doit changer de camp ». Ce mot d'ordre, qui peut paraître brusque, correspond à la violence subie par une victime, ainsi qu'à la violence de sa colère qui lui a permis de survivre aux traumatismes de honte. Car contrairement à ce qui a été initialement pensé, la honte n'élimine pas toutes les émotions qui accompagnent la situation traumatique. Il en existe au moins une qui non seulement n'est pas évincée par ce type d'événement, mais qui au contraire s'en nourrit : la rage. Unanimement salué depuis sa première parution, ce livre propose une lumineuse et passionnante analyse d'un des sentiments humains les plus fréquemment éprouvés.
Honte --- Psychanalyse --- Shame --- Psychoanalysis
Choose an application
Aesthetics --- Shame --- Esthétique --- Honte
Choose an application
La honte, remarquait Jacques Lacan, "on s'en est longtemps tu", car "ce n'est pas de cette chose dont on parle le plus aisément". Le long silence de la psychanalyse à l'endroit de la honte suffit à le démontrer, à quoi semble s'opposer la multiplicité des travaux qui lui sont aujourd'hui consacrés. Ainsi, une question nouvelle surgit du lieu même de notre modernité : de quoi la honte nous fait-elle signe? Jacques Lacan s'efforça d'y répondre à l'occasion d'une leçon de son séminaire L'Envers de la psychanalyse, laquelle constitue la pointe de son apport sur la honte. Bien des thèses s'y bousculent, dont ce livre tente de vérifier la portée dans la pratique psychanalytique autant que dans le lien social contemporain. A leur croisée, soulignons déjà la diagnostic établi dans ce Séminaire : il n'y a plus de honte, derrière quoi pourtant, "une honte de vivre" affecterait secrètement le sujet moderne.
Choose an application
La honte, analysée non pas comme une émotion pure mais comme un sentiment mêlé. De la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l'adolescence, en matière sexuelle ou familiale, jusqu'à la honte des survivants des crimes de masse, l'auteur explore un sentiment à part ainsi que les moyens de retrouver fierté et liberté. Prix du sens 2011 (Forêt des livres).
Shame --- Guilt --- Suffering --- Honte --- Culpabilité --- Souffrance
Choose an application
Honte --- Schaamte --- Shame --- Psychoanalysis --- Psychanalyse --- Psychological aspects --- Social aspects --- Aspect psychologique --- Aspect social --- --Honte --- --Shame
Choose an application
La notion de culpabilité est centrale dès le début de la psychanalyse. La honte, plus tardivement explorée et prise en compte, intéresse désormais les psychanalystes de façon fondamentale. Après en avoir dressé une approche descriptive, les auteurs s’attachent à modéliser la notion de « travail » de la honte et de la culpabilité, en rapport avec les contextes traumatiques. Les auteurs éclairent la perspective intersubjective de ces affects : la honte comme la culpabilité témoignent de souffrances de et dans l’intersubjectivité ; leurs sources se trouvent dans le lien à l’objet. Ils décrivent les effets et les destins de ces affects, ainsi que les enjeux du travail qu’ils supportent, quant au lien à autrui. Certaines caractéristiques du lien sont précisément éclairées : incestualité, haine, analité, grandiosité, tyrannie. Ces notions et ces processus sont explorés à partir de contextes cliniques particuliers : atteinte somatique, handicap, inceste. Les auteurs interrogent également le rôle de ces processus dans la création artistique. Ils analysent enfin la place de la culpabilité et de la honte dans l’intimité du travail de soin psychique ainsi que dans le quotidien des équipes soignantes.
Honte --- Culpabilité --- Traumatisme psychique --- Honte. --- Culpabilité. --- Shame --- Guilt --- Psychic trauma --- Culpabilité
Listing 1 - 10 of 70 | << page >> |
Sort by
|