Listing 1 - 10 of 127 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Etudiant --- Université
Choose an application
Logement pour étudiant --- Etudiant --- Résidence universitaire --- Campus
Choose an application
Choose an application
Etudiant --- Studentenkamer --- 377
Choose an application
"And so I went out into the world." C'est sur cette phrase que s'achève le roman d'initiation de Steve Tesich, "Summer crossing". Cette phrase, le narrateur l'a découverte en errant dans les rayonnages de sa bibliothèque de quartier, ouvrant au hasard des livres à la dernière page : "And out into the world I went. It sounded so simple and wonderfull. I wondered what kind of person it took to do something like that. Go out into the world." Elle sonne pour lui comme une révélation, une exhortation à se lancer dans le vaste monde, et, plus tard, à devenir écrivain. C'est dans cet esprit qu'a été conçu ce recueil. Des étudiants, au seuil d'une carrière, d'une oeuvre à construire, parcourent les bibliothèques, feuillètent des ouvrages, découvrent des auterus, des concepts, des images. Ils consultent internet, interviewent des professionnels, débattent entre amis. Il y a dans leur recherche, plus ou moins érudite, dans les champs les plus divers, un trait commun de nécessité, presque d'urgence : celle d'abord, assez concrète, de résoudre des questions personnelles de travail, de baliser un champ d'étude, mais aussi plus largement une sorte d'inquiétude : comment agir, travailler, faire oeuvre, dans ce monde si plein, si virtuel, si mouvant ? Qu'il s'agisse d'illustration, de typographie, de traitement de l'information, de médiation ou de cinéma graphique, entre autres, de loin en loin des préoccupations communes se dessinent, des modèles partagés sont convoqués. Ce sont ces connivences, ces collusions, qui permettent d'articuler cette présentation des mémoires de 15 étudiants diplômés de la HEAR en 2013 et 2014.
Mémoire --- Ecole d'art --- Etudiant
Choose an application
Choose an application
Pour le lectorat français, la Révolution mexicaine se résume parfois aux personnages mythiques que furent Pancho Villa et Emiliano Zapata, immortalisés par les fresques de Diego Rivera et les peintures de Frida Kahlo. Si ces acteurs renvoient à une étape fondatrice de ce processus tumultueux, à son indéniable dimension agraire et populaire, force est de constater que leur aura a presque fini par obscurcir la compréhension générale d’une révolution aux élans nationalistes, socialistes et anticléricaux, contemporaine des guerres mondiales, des expériences bolchevique et fascistes, des Fronts populaires, de la guerre civile espagnole et de l’internationalisme de l’entre-deux-guerres. Le vaste processus de transformation politique et sociale que connut le Mexique entre les années 1910 et 1940 ne saurait en effet être intelligible à la seule lumière de ces icônes, mais bien dans le cadre d’une histoire plus vaste, attentive à la « conscience-monde » des élites révolutionnaires. Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en cherchant continuellement à « aller au peuple », à éduquer l’ouvrier, le paysan et l’Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l’un des acteurs les plus pertinents pour repenser et relire intégralement le processus révolutionnaire mexicain. Ni entièrement élitiste, ni réellement « subalterne », cet intellectuel collectif, tantôt contestataire du pouvoir en place, tantôt son héritier légitime, sut nourrir la Révolution mexicaine de références européennes et latino-américaines afin de mieux l’orienter, autant qu’il contribua à sa circulation dans l’espace atlantique, par le biais des relations internationales étudiantes. Ce livre propose donc une « histoire étudiante » de la Révolution mexicaine. Il analyse le surgissement du premier mouvement étudiant, organisé nationalement, que connut le Mexique contemporain. Il démontre que ses représentants firent de la « classe étudiante » un acteur légitime de la Révolution, apportant ses…
History --- Mexique --- mouvement étudiant --- révolution --- ethnicité
Choose an application
Répartis systématiquement dans des cours de candidature, les travaux pratiques constituent une méthode de formation qui a démarré à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education en septembre 1995. Le recours à cette méthode, en deuxième candidature, constitue une nouvelle expérience pédagogique. Le présent mémoire vise à en faire un certain bilan, à l'analyser essentiellement à travers les avis des étudiants.
ETUDIANT --- EVALUATION --- EXERCICE DIDACTIQUE --- PROGRAMME DE FORMATION --- UNIVERSITE --- ETUDIANT --- EVALUATION --- EXERCICE DIDACTIQUE --- PROGRAMME DE FORMATION --- UNIVERSITE
Choose an application
Rijksuniversiteit te gent --- Guides de l'etudiant --- Rijksuniversiteit te gent --- Guides de l'etudiant
Choose an application
Mouvement social --- Étudiant --- Grève --- Septembre-décembre 1994, 1994 --- Enseignement --- Belgique
Listing 1 - 10 of 127 | << page >> |
Sort by
|