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Brochure éditée par l'IBGE pour appeler la candidature de futurs exposants sur le site d'un parc réaménagé dans l'ancien jardin d'agrément du domaine royal de Laeken. La parcelle, reprise par l'IBGE en 1993, est réhabilitée par la Division des Espaces Verts de l'Institut dès 1999, grâce au support du Fonds Gaz Naturel. On élabore alors un programme de parc public et de serres dédié à l'art des jardins : activités horticoles et culturelles en lien avec le secteur associatif et en partenariat avec le monde de l'éducation.
Jardin public --- Jardinage --- Enseignement du paysage --- Laeken
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Les territoires se transforment rapidement, les images de l’Anthropocène circulent sur tous les réseaux, mais le paysage est paradoxalement peu considéré dans les programmes scolaires et les discours politiques. Ce manifeste aspire à convaincre de l’importance de le « remettre au programme » et de l’actualiser dans le contexte créé par les nouveaux enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques. Car le paysage est un levier puissant de questionnement du monde et de mise en débat de l’avenir des territoires.Alors que les « écoles du paysage » sont réduites aux rares cursus de l’enseignement supérieur diplômant les paysagistes, le but ici est d’ouvrir et de diffuser l’éducation avec le paysage à tous les niveaux et pour tous les publics, grâce à son potentiel pédagogique.
Paysage. --- Aménagement du paysage. --- Aménagement paysager --- Paysage --- Enseignement du paysage --- Projet de paysage
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Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage. Depuis son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin tiers paysage sur l’Ancienne base militaire de Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pomme de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes. Le 2ème film présente un échange entre Gilles Clément et Gilles A.Tiberghien, philosophe qui s'interroge sur "le monde tel qu'il pourrait être.
Paysage --- Jardin --- Enseignement du paysage --- Écologie --- Paysagiste --- Biodiversité --- Botanique --- Jardin en mouvement
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L’enseignement du paysage. Cela peut s’entendre en deux sens. Tout d’abord un sens pédagogique : comment le paysage peutil s’enseigner, quelles matières en nourrissent l’approche, quelles sont les finalités de cet enseignement ? Mais aussi un sens directement relié aux perceptions que nous avons face aux formes du paysage : avec ses allures pérennes ou récurrentes et ses devenirs, ses bouleversements parfois, n’est-il pas lui-même, et constamment, une leçon ? La « matière » du paysage, n’est-ce pas le paysage lui-même ? Mais si l’existant est le recel de toute leçon et la base de tout projet possible, comment avancer, comment ajouter ou corriger, comment projeter ? On le voit, il y a là un véritable noeud, et il est tendu par tous les fils qui tissent le paysage. C’est à tenter de les démêler que ce numéro 12 des Cahiers de l’École de Blois est consacré.
Aménagement du paysage --- Architecture du paysage --- Paysage --- Philosophie --- Enseignement du paysage
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Le paysage est désormais partout. Limité un temps à un genre de la peinture, étendu depuis quelques décennies à une profession, il déborde aujourd'hui largement ces domaines et, via les questions d'urbanisme, d'environnement, de développement durable, il occupe l'espace de la plupart des problématiques engageant l'avenir de la planète. Il a à voir avec la géographie, l'histoire, les moeurs, l'économie, l'agronomie, les arts et la littérature, le voyage, la philosophie... la politique aussi bien sûr. Mais dans cette étendue il se disperse, il se perd quelque peu. Faut-il dès lors en restreindre l'approche aux stricts attendus d'une profession - paysagiste - qui en a fait son matériau et son médium, ou bien doit-on le suivre partout où on le rencontre ?Le parti des Cahiers de l'École de Blois, et justement parce qu'émanant d'un lieu d'enseignement du paysage, aura toujours été jusqu'à présent de ne privilégier aucune de ces voies, de n'en considérer aucune comme seconde. Parler du paysage en termes de métier, en reliant cette préoccupation à la notion de projet, peut-être plus centrale encore qu'en architecture, mais l'approcher aussi de manière sensible ou réfléchie hors du cadre projectuel, via les sciences humaines et les arts - ces deux voies, les Cahiers ont tenté de les suivre ensemble et de les tresser. Avec ce numéro, il ne s'agit pas du tout de dresser un bilan de ce travail, mais de reprendre le chantier à son commencement, en tant qu'il détermine un espace de questions, une sorte d'inquiétude féconde.Il y a quinze ou vingt ans encore, quand on parlait d'une école de la nature et du paysage, tout le monde ou presque imaginait aussitôt de la verdure, des pampres, des roseraies... On sait un peu mieux aujourd'hui qu'il s'agit de tout autre chose, et que le nom même de « nature » qui est convoqué dans cette appellation désigne d'abord la complexité de tout le vivant. « Vous avez dit nature ? » - Ce pourrait être là aussi l'axe de réflexion d'un numéro des Cahiers, mais pour celui-ci, la question, plus cadrée malgré tout, se contente de repartir d'un « Vous avez dit paysage ? », dont nous espérons qu'il aura la valeur d'une récapitulation et, par conséquent, d'un point d'appui.
Aménagement du territoire --- Paysage --- Analyse du paysage --- Enseignement du paysage --- Paysage urbain --- Paysage rural --- Paysagisme
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Indexé aux régimes fixes de l'image ou du relevé, le paysage s'en exile pourtant continûment, que ce soit par son propre devenir ou par l'expérience que l'on fait de lui aussitôt que l'on s'y déplace, quel que soit dès lors le moyen employé. C'est ce paysage-mouvement, c'est la disposition du paysage au mouvement qui sont ici explorés, et par les voies les plus diverses : le vent, un canal, les premiers chemins de la Gaule, un projet futuriste abandonné, le cinéma, la ville de Détroit, une petite gare et deux plus grandes, et même le métro : il était fatal que ce n°13 soit lui-même un voyage zigzagant.
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Entrevoir les paysages futurs exige de ressaisir les Héritages hybrides et la mémoire involontaire qui marquent notre temps instable. Entre enquête, dessin et conception, le travail des paysagistes associe l'expérience corporelle à des relations culturelles sédimentées : il s'attache aux longues durées - de l'anamnèse à l'anticipation. Avant toute projection, décrire la complexité des trajectoires et les signes du changement. Apprécier leur part d'incertitude, éprouver les affects et les émotions qu'ils procurent. Cet effort est nécessaire à l'imagination des gestes qui transformeront les lieux habités en quittant les impasses de l'idéologie productiviste. Dans ce volume, le passage du temps sur les paysages emprunte des voies multiples et inattendues, sans esquiver le risque de l'obsolescence et de la ruine. La pensée du projet s'empare d'infrastructures patinées et de milieux altérés par des gestes de maintenance ou de restauration : cette critique en acte de la persistance des logiques destructrices ouvre les perspectives d'un avenir désirable.
Architecture du paysage. --- Paysage --- Philosophie. --- Aménagement du paysage. --- Futur (philosophie) --- Générations futures (droit) --- Analyse du paysage --- Enseignement du paysage --- Représentation de l'espace --- Processus de conception
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Comment dire et écrire le paysage ? Avec quels mots l'enseigner et l'apprendre ? Comment travailler la « controverse » ou le « sensible » avec des élèves, des étudiant·es ou des citoyen·nes ? Cet ouvrage se présente comme une ressource pour celles et ceux qui se questionnent sur les mots, les enseignant·es qui souhaitent préciser leur vocabulaire, les apprenantes qui cherchent et hésitent. Il s'agit moins d'un dictionnaire du paysage qu'un ouvrage qui croise questionnements didactiques et enjeux paysagers, et met le sens des mots en discussion. Il regroupe trente-cinq entrées, sélectionnées de concert par l'équipe de la « Didactique du paysage ». Les chercheur·es formulent leurs définitions à partir de ressources bibliographiques et d'expériences d'enseignement, indiquent des pistes de réflexion et alertent sur des points de vigilance. Synthétique et accessible, cet ouvrage s'adresse à toute personne soucieuse d'éducation avec, par et pour le paysage.
Landscape architecture --- Architecture du paysage --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- Study and teaching. --- Paysage --- Enseignement du paysage --- Analyse du paysage --- Projet de paysage --- Aménagement du paysage --- Didactique --- Architecture --- Pédagogie
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